Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La culture sous toutes ses formes
Archives
25 octobre 2014

Le dernier rempart (The Last Stand)

Le dernier rempart

De: Kim Jee-woon

Avec: Arnold Schwarzenegger, Forest Whitaker, Johnny Knoxville, Rodrigo Santoro, Jaimie Alexander, Luis Guzman, Eduardo Noriega, Peter Stormare, Zach Gilford, Genesis Rodriguez, Daniel Henney, John Patrick Amedori, Rio Alexander, Kristen Rakes, Arron Shiver,...

Pays: Etats-Unis

Année: 2013

Synopsis

Après une opération ratée qui l’a laissé rongé par les remords et les regrets, Ray Owens a quitté son poste à la brigade des stupéfiants de Los Angeles. Il est désormais le shérif de la paisible petite ville de Sommerton Junction, tout près de la frontière mexicaine. Mais sa tranquillité vole en éclats lorsque Gabriel Cortez, le baron de la drogue le plus recherché du monde, réussit une évasion spectaculaire d’un convoi du FBI, semant les cadavres derrière lui… Avec l’aide d’une bande de truands et de mercenaires dirigés par le glacial Burrell, Cortez s’enfuit vers la frontière à 400 km/h dans une Corvette ZR1 spéciale, et il a un otage… Il doit passer par Sommerton Junction, où est massé le gros des forces de police américaines. C’est là que l’agent John Bannister aura une dernière chance de l’intercepter avant qu’il ne franchisse la frontière… D’abord réticent en se voyant impliqué dans cette affaire, écarté parce qu’il est considéré comme un petit shérif de province incapable, Ray Owens finit par rallier son équipe et par prendre l’affaire en main. Tout est prêt pour la confrontation…

Avis

Comme bon nombre de cinéastes asiatiques qui fonctionnent sur leur continent, Kim Jee-woon ne résiste pas aux sirènes d'Hollywood pour nous offrir un film d'action qui met en scène un revenant, l'ancien gouverneur de Californie, Arnold Schwarzenegger.

Amis de la poésie ou de films intelligents qui nous poussent à réfléchir jusqu'au bout de la nuit, Le dernier rempart n'est donc pas pour vous. Pour ceux qui aiment se détendre face à un déchainement de testostérone, d'armes à feux et autres choses, vous pouvez vous asseoir tranquillement, l'oeuvre remplit son contrat de manière honnête, mais pas forcément géniale.

Le strict minimum est assuré à savoir de l'action bien rendue, quelques moments d'humour et un peu d'instant nostalgie où le réalisateur tente de nous faire croire que le temps de Schwarzie est derrière lui, mais c'est faux. Aidé par quelques acolytes. Certains sont patauds ou nigauds, mais d'autres d'une aide attendue.

Le gros problème du film, c'est qu'il met quand même plus de quarante minutes pour démarrer vraiment. La première partie oscille entre moments plutôt sympas et d'autres assez lourd et ennuyeux. Ajoutez à cela un scénario forcément pas très recherché et voilà les raisons pour lesquelles le film n'est qu'un divertissement honnête.

On retrouve par contre de temps en temps la patte de Kim Jee-woon dans les séquences d'action.

Note: 3/5

Publicité
Commentaires
La culture sous toutes ses formes
Publicité
Derniers commentaires
Publicité