Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La culture sous toutes ses formes
Archives
29 octobre 2014

Da Vinci Code (The Da Vinci Code)

The Da Vinci Code

De: Ron Howard

Avec: Tom Hanks, Audrey Tautou, Jean Reno, Ian McKellen, Alfred Molina, Paul Bettany, Jean-Pierre Marielle, Etienne Chicot, Jean-Yves Berteloot, Marie-Françoise Audollent, Daisy Doidge-Hill, Paul Herbert, Arnaud Klein, Peter Pedrero, Denis Podalydès, Marc Reardon, Jürgen Prochnow,...

Pays: Etats-Unis

Année: 2006

Synopsis

Une nuit, le professeur Robert Langdon, éminent spécialiste de l'étude des symboles, est appelé d'urgence au Louvre : le conservateur du musée a été assassiné, mais avant de mourir, il a laissé de mystérieux symboles... Avec l'aide de la cryptologue Sophie Neveu, Langdon va mener l'enquête et découvrir des signes dissimulés dans les oeuvres de Léonard de Vinci. Tous les indices convergent vers une organisation religieuse aussi mystérieuse que puissante, prête à tout pour protéger un secret capable de détruire un dogme deux fois millénaire... De Paris à Londres, puis en Ecosse, Langdon et Sophie vont tout tenter pour déchiffrer le code et approcher les secrets qui remettent en cause les fondements mêmes de l'humanité...

Avis

Je me souviens d'avoir vu ce film lors d'une séance de cinéma bondée. Il ne m'avait pas laissé un grand souvenir à l'époque et surtout un léger sentiment d'oppression tellement il y avait du monde. L'histoire en elle-même ne m'avait pas marquée.

En fait, je ne me souvenais par exemple pas de la présence de Jean Réno au casting ou encore de celle de Ian McKellen. Mais bref, hormis ces affreux trous de mémoire, c'est quand même rempli d'un certain espoir (ahlalala quelle naïveté) que j'ai décidé de revoir ce film.

De manière assez surprenante je me suis assez bien pris au jeu sur le début. Pendant la première heure, on ne peut pas dire que le film soit mal foutu. Une intrigue mise en place calmement, une histoire qui tient plutôt la route à partir du moment où on adhère forcément au postulat de départ et un casting pas trop mauvais. En fait, ce qui a de très surprenant c'est de voir Ron Howard mettre du rythme dans la mise en scène, ce qu'il fait franchement bien.

Et puis petit à petit, le film perd son fil rouge. L'histoire devient totalement abracadabrantesque et finit par se perdre dans les dédales du complot et de la conspiration qu'il a lui même mis en place. Tout devient tiré par les cheveux et notamment cette révélation finale qui en devient forcément ridicule.

L'oeuvre ne tient clairement pas la longueur, d'autant que je me suis tapé la version longue qui dure près de trois heures (pauvre de moi, finalement). On peut ajouter à cela de mauvais flashbacks, des longueurs inutiles et un casting français qui ne tient pas la route face aux Américains ou Britanniques. Pauvre Audrey Tautou, franchement bien pâle face à un Hanks à la coiffure horrible.

Et comme j'aime me faire un peu de mal, j'enchaîne directement avec une autre adaptation de Dan Brown au cinéma par Ron Howard, Anges et Démons.

Note: 2/5

Publicité
Commentaires
La culture sous toutes ses formes
Publicité
Derniers commentaires
Publicité