Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La culture sous toutes ses formes
Archives
30 novembre 2014

Druide

DruideDe: Olivier Peru

Synopsis

LEs druides règnent sur une forêt primordiale et sacrée sise au coeur du monde. Détenteurs d'une sagesse millénaire, ils sont les gardiens du Pacte Ancien, dont le respect garantit la paix entre les peuples. Mais un crime de sang d'une violence inouïe met en péril le fragile échiquier politique des royaumes du Nord. Le druide Obrigan, aidé de ses deux apprentis, ne dispose que de vingt et un jours, pas un de plus, pour élucider les circonstances du drame, faute de quoi une guerre totale éclatera. Et tandis que le compte à rebours tourne, chaque lune apporte son lot de nouveaux cadavres, l'entraînant toujours plus loin dans l'horreur...

Avis

Livre que j'ai véritablement dévoré, je classe donc Peru parmi les auteurs importants et à suivre pour ces prochaines années.

On sent toutefois les influences de Peru dans ce roman, sobrement intitulé Druide. On sent quand même un univers proche de celui du Seigneur des Anneaux et de Game of Thrones. On constate toutefois que malgré l'influence de ses ainés, Peru parvient à trouver son style au fil des pages.

Je trouve que dans l'écriture même, le livre est un véritable chef-d'oeuvre dans une bonne première moitié de celui-ci. Malgré tout, le jeune auteur ne parvient pas encore à tenir la distance sur 600 pages. Cependant, ça reste toujours très haut en ce qui concerne ce point.

L'histoire est celle de meurtres sauvages commis dans le Royaume du Nord. Le Royaume de Glace est accusé par les premiers d'en être les commanditaires. Mais pour le druide, Obrigan, chargé de l'enquête, il semblerait que les auteurs de ce crime ne soit pas humain. Nous sommes dans un univers d'heroic-fantasy avec un grand monstre à combattre, un monde au bord de la guerre, le chaos, etc.

Une enquête s'ensuit avec de multiples rebondissements. Là aussi tout tient la route, on sent quand même que Peru est rôdé à l'écriture de scénarios. Il y a aussi un univers qui est superbement bien décrit. Je pense que l'auteur doit prendre un peu plus de maturité, notamment trouver un peu plus sa voie et tenir la distance, mais on a vraiment face à nous un écrivain rempli de talent.

Les six cents pages se lisent très vite et le style est fluide. On est véritablement happé par l'univers. Un auteur à découvrir.

Note: 4/5

Publicité
Commentaires
La culture sous toutes ses formes
Publicité
Derniers commentaires
Publicité