Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La culture sous toutes ses formes
Archives
13 mai 2015

Le Peuple du Tapis

51zalAJImdL

De: Terry Pratchett

Synopsis

Sur tout le Tapis règne la paix de l'empire dumii. Aux marges de la civilisation, la tribus des Munrungues coule sous les poils un existence paisible. Mais, un jour, un terrible cataclysme frappe à proximité du village munrungue. Une ville dumii est broyée par l'ancien monstres des légendes : le Grand Découdre est de retour ! Dans son sillage, des créatures féroces montées sur des fauves parachèvent son oeuvre de destruction. Cernés, les Munrungues s'engagent dans un grand périple à travers les poils, sous la conduite des frères Orkson. Un voyage qui les conduira à la découverte des merveilles de leur monde, et qui changera pour toujours l'existence de tous les Fils de la poussière.

Avis

Terry Pratchett est un auteur à succès britannique qui s'est fait un nom dans l'Heroic-Fantasy. Amateur du genre, je me devais donc de le découvrir d'autant que l'homme a la particularité de ne pas vraiment faire comme les auteurs de ce style. Il utilise énormément l'humour et c'est sûrement la première fois que je me mets à rire à la lecture d'un roman.

L'histoire se déroule vraiment dans un tapis. C'est donc sur ce postulat de départ pour le moins très original que le lecteur est emmené dans un monde d'heroic-fantasy où l'auteur laisse encore la place à l'imagination quand aux habitants, aux événements et autres particularité du genre.

Comme je l'ai dit un rien plus haut, c'est dans l'humour que l'oeuvre parvient aussi à se démarquer grâce à l'utilisation d'un certain grotesque et de moments décalés malgré parfois la dangerosité de la situation que vivent nos héros.

Le rythme est présent et on se prend rapidement au jeu. L'auteur réussit donc ce pari d'intéresser sur une histoire qui se déroule à la base sur le tapis d'une maison.

C'est surtout dans sa seconde moitié que l'auteur perd quelque peu le fil de son histoire, allant un peu dans toutes les directions il me semble. En tout cas, tout est plus confus. que pour la première moitié du bouquin.

Dommage car lorsque l'oeuvre se termine on a un sentiment d'avoir aimé le bouquin mais que l'auteur aurait pu réussir mieux, le potentiel étant là. Mais c'est aussi un de ses premiers livres, donc nul doute qu'il a pu prendre de la bouteille depuis. C'est en tout cas un auteur que je continuerai à découvrir.

Note: 3.5/5

Publicité
Commentaires
La culture sous toutes ses formes
Publicité
Derniers commentaires
Publicité