Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La culture sous toutes ses formes
Archives
20 juin 2015

La Princesse et la Grenouille (The Princess and The Frog)

La_Princesse_et_la_Grenouille

De: Ron Clements, John Musker

Avec les voix de: Anika Noni Rose, Bruno Campos, Keith Davis, Michael-Leon Wooley, Liane Foly, Anthony Kavanagh, John Goodman, Jennifer Lewis, Ritchie Montgomery, Jennifer Cody, Oprah Winfrey, Terrence Howard, Jim Cummings, Peter Bartlett, Elizabeth M. Dampier, Breanna Brooks, Alexis Tomassian,...

Pays: Etats-Unis  

Année: 2009

Synopsis

Un conte qui se déroule à la Nouvelle-Orléans, dans le légendaire quartier français, où vit une jeune fille nommée Tiana.

Avis

Longuement vanté par ma compagne, je ne pouvais échapper un jour à m'intéresser à la Princesse et la Grenouille. Ce dessin animé marque le retour de Disney au dessin traditionnel en 2D. Un retour qu'il fallait oser là où les studios américains ne jurent plus que par la 3D (et même pour celui-ci subsiste des dessins 3D). Mais soit, ce retour aux sources fait franchement plaisir et renoue avec cette bonne vieille époque.

C'est un Disney qui ose aussi. D'abord, on retrouve pour la première fois une héroïne noire. Il a fallu le temps, mais le 21ème siècle a bien frappé à la porte de la production et s'est enfin décidée à introduire une héroïne afro-américaine. D'autant que pour la première fois aussi, l'histoire se déroule aux Etats-Unis, dans la Nouvelle-Orléans des année 20. Un choix qui n'est certainement pas anodin puisque quatre années avant la sortie du film, la région était totalement dévastée par l'ouragan Katrina.

Outre des dessins très réussis, un énorme travail a été réalisé sur l'ambiance, montrant les différentes facettes d'une ville plongée entre richesse et pauvreté, entre civilisation et nature envahissante. Le bayou est magnifiquement représente. L'ambiance jazz contribue énormément à cette ambiance réussie.

L'histoire n'est pas inintéressante avec notamment une inversion de ce qu'on voit classiquement dans les contes: en embrassant la grenouille, cette dernière ne se transforme pas en prince mais la jeune femme se transforme bien en batracien. Il va donc falloir tout faire pour redevenir humain. On notera aussi une blonde hystérique mais qui est plutôt amusante et surtout avec un bon coeur. Le méchant est assez marquant.

Il manque surtout à ce Disney un aboutissement sur toute la ligne: au niveau des personnages, de l'humour, des péripéties, etc. Ca manque de quelque chose et si le dessin animé est assez marquant, il manque un petit plus pour en fait un grand film. Les chansons ne m'attirent toujours pas.

Note: 3.5/5

Publicité
Commentaires
La culture sous toutes ses formes
Publicité
Derniers commentaires
Publicité