Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La culture sous toutes ses formes
Archives
24 juin 2015

Time Out (In Time)

Time_Out

De: Andrew Niccol

Avec: Justin Timberlake, Amanda Seyfried, Cillian Murphy, Vincent Kartheiser, Olivia Wilde, Matt Bomer, Johnny Galecki, Collins Pennie, Toby Hemingway, Brendan Miller, Yaya DaCosta, Alex Pettyfer, Shyloh Oostwald, Colin McGurk, Will Harris, Michael William Freeman, Jesse Lee Soffer, Aaron Perilo,...

Pays: Etats-Unis 

Année: 2011

Synopsis

Bienvenue dans un monde où le temps a remplacé l'argent. Génétiquement modifiés, les hommes ne vieillissent plus après 25 ans. Mais à partir de cet âge, il faut "gagner" du temps pour rester en vie. Alors que les riches, jeunes et beaux pour l’éternité, accumulent le temps par dizaines d'années, les autres mendient, volent et empruntent les quelques heures qui leur permettront d'échapper à la mort. Un homme, accusé à tort de meurtre, prend la fuite avec une otage qui deviendra son alliée. Plus que jamais, chaque minute compte.

Avis

Andrew Niccol s'est remarqué il y a plus de quinze ans de cela avec son excellent Bienvenue à Gattaca. Depuis, il a continué sa carrière avec des films notables ou le non moins très réussi Lord of War, le dernier bon film de Nicolas Cage. C'est dire si ça date.

Rentré dans le star-system hollywoodien, on le retrouve ici avec In Time, un film où le temps serait devenu la monnaie d'échange. Ecrit par Niccol lui-même, on sent surtout une oeuvre avec des idées de base extrêmement intéressantes mais avec également un manque d'aboutissement dans certaines de ces idées justement.

C'est une oeuvre étrange car elle oscille entre des moments franchement excellents où l'on est happé par ce qu'il se passe et d'autres franchement moins réussi, pas loin du navet. On arrive donc à s'ennuyer de temps à autre face à ce film. Ce qui donne clairement l'impression que ça manque de rythme par instants. Il y a en tout cas une mauvaise gestion des idées de la part de Niccol.

Pourtant, l'idée de base est très intéressante et l'exploitation de certaines des idées est franchement bien faite. Je pense notamment à la confrontation entre riche et pauvre pour en arriver à la conclusion que finalement même ceux avec un temps illimité ne parviennent pas à vivre réellement et à profiter du temps qui leur est imparti.

On retrouve en terme de mise en scène pure un travail de qualité et je dois bien avouer que Justin Timberlake, en acteur vedette dans ce genre de film, ça passe comme du petit lait.

Au final, Niccol signe une oeuvre divertissante, pas aussi mauvaise comme j'ai pu le croire mais clairement décevante au vu du potentiel de ce cinéaste.

Note: 3/5

Publicité
Commentaires
La culture sous toutes ses formes
Publicité
Derniers commentaires
Publicité