Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La culture sous toutes ses formes
Archives
8 juillet 2015

Astérix - Le Domaine des Dieux

Asterix_Le_Domaine_des_Dieux

De: Louis Clichy, Alexandre Astier

Avec les voix de: Roger Carel, Guillaume Briat, Lorànt Deutsch, Laurent Lafitte, Alexandre Astier, Alain Chabat, Bernard Alane, Philippe Morier-Genoud, Elie Semoun, Géraldine Nakache, Artus de Penguern, Lionnel Astier, François Morel, Florence Foresti, Serge Papagalli, Laurent Morteau, Arnaud Léonard, Joëlle Sevilla,...

Pays: Belgique, France  

Année: 2014

Synopsis

Nous sommes en 50 avant Jésus-Christ ; toute la Gaule est occupée par les Romains… Toute ? Non ! Car un village peuplé d'irréductibles Gaulois résiste encore et toujours à l'envahisseur. Exaspéré par la situation, Jules César décide de changer de tactique : puisque ses armées sont incapables de s’imposer par la force, c’est la civilisation romaine elle-même qui saura  séduire ces barbares Gaulois. Il fait donc construire à côté du village un domaine résidentiel luxueux destiné à des propriétaires romains. : « Le Domaine des Dieux  ». Nos amis gaulois résisteront ils à l’appât du gain et au confort romain ? Leur village deviendra-t-il une simple attraction touristique ? Astérix et Obélix vont tout faire pour contrecarrer les plans de César.

Avis

Belle surprise que cette adaptation du Domaine des Dieux en dessin animé par Alexandre Astier et Louis Clichy. Ressortant à peine des albums de la saga, c'est donc avec l'histoire bien fraiche dans la tête que j'abordais ce film.

Premièrement, j'ai pas mal apprécié qu'Astier respecte dans les grandes lignes l'histoire inventée par Goscinny mais qu'il parvienne à s'en écarter un peu pour trouver son propre scénario. Les amateurs de la BD y trouveront leur compte très aisément.

Ensuite, la qualité du dessin se rapproche plus dece qui fait aux Etats-Unisqu'une animation à la française. Certains trouveront cela dommage de voir Astier aller voir ailleurs plutôt que de faire dans le traditionnel, mais ce passage en 3D n'est pas forcément une mauvaise chose. Les dessins sont pas mal foutus et comparé à un film en images réelles, on se permet plus de liberté.

L'humour fonctionne très bien. Personnellement, j'ai pas mal ri à de nombreuses blagues ou séquences (la poule qui boit la potion, quelques gags, l'hommage à Gandalf à travers le personnage de Panoramix, etc.).

Bien sûr, tout n'est pas parfait. Le son est parfois à la masse du côté de la technique. Certains passages se révèlent plus faibles et il n'était pas nécessaire d'avoir Elie Semoun qui n'est capable que de hurler avec son personnage…

Par contre, j'ai apprécié de la part de Astier de voir des civils romains aider Astérix et ses compagnons dans la reconquête du village, rendant la chose un peu moins manichéenne que dans l'album.

Note: 4/5

Publicité
Commentaires
La culture sous toutes ses formes
Publicité
Derniers commentaires
Publicité