Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La culture sous toutes ses formes
Archives
12 juillet 2015

Day Watch (Dnevnoy Dozor: Mel Sudbi)

Day_Watch

De: Timur Bekmambetov

Avec: Konstantin Khabensky, Mariya Poroshina, Vladimir Menshov, Galina Tyunina, Viktor Verzhbitsky, Zhanna Friske, Dmitriy Martynov, Valeri Zolotukhin, Aleksei Chadov, Nurzhuman Ikhtymbayev, Aleksey Maklakov, Aleksandr Samojlenko, Yuriy Kutsenko, Irina Yakovleva, Yegor Dronov,...

Pays: Russie http://franural.free.fr/drapeau_russie.gif

Année: 2006

Synopsis

Moscou, de nos jours. Dans une cage d'escalier d'un immeuble ordinaire, une jeune femme est assassinée de sang-froid, mais on ne relève aucune trace de violence sur son corps. On découvre assez rapidement que cette femme était une "Autre de l'Ombre" et qu'elle était membre de Day Watch, une organisation secrète dirigée par un sombre et puissant sorcier dénommé Zavoulon. La trêve fragile, qu'avaient conclue la Lumière et l'Ombre et qui s'est maintenue pendant des siècles, est brisée - les "Autres de la Lumière" étant les principaux suspects. Guesser, le commandant de Night Watch, rassemble immédiatement ses troupes, un meurtre étant un événement grave et ses conséquences pouvant conduire à une guerre ouverte entre les forces de la Lumière et celles de l'Ombre. Night Watch doit réagir, mais Guesser doit préalablement découvrir où chacun des "Autres de la Lumière" se trouvait au moment du meurtre. Il s'avère que seul Anton Gorodetski n'a pas d'alibi à fournir...Anton continue de combattre les forces du mal. Alors qu'il tente de retrouver son fils, une nouvelle menace, plus terrifiante encore que ses combats passés, se fait jour...

Avis

Seconde partie du diptyque sur le monde de l'ombre et de la lumière réalisé par le metteur en scène russe Timur Bekmambetov. Night Watch, sa première partie, est, à l'heure d'écrire ces quelques lignes, toujours le pire film que j'ai vu en cette année 2015. Day Watch réussit au moins le pari de ne pas détrôner son prédécesseur.

Ca n'en est pas moins pour autant un film de merde. Les Russes ont une définition du blockbuster à l'américaine mais avec des moyens en moins et surtout une furieuse envie de parler durant tout le film, histoire de couvrir ce manque de fonds justement. Et un manque de fond tout court.

Contrairement à Night Watch, j'ai ri ici. Et parce que le cinéaste l'avait voulu. Si, si, si ! Je ne vous mens pas. Les quelques moments d'humour sont bien sentis et m'ont arraché outre le sourire, un petit éclat de rire. Minime certes, mais existant. Après, je ris toujours des bévues de cette oeuvre, de sa nullité, de son absurdité.

Je ne vais pas m'attarder sur le jeu d'acteur qui est absolument étourdissant. L'actrice blonde est d'ailleurs le sommet de l'acting, à quand la vodka d'or, penchant des Oscars russes pour Maria Porochina ? Sa façon de pleurer rentre très clairement en concurrence avec la mort de Marion Cotillard dans The Dark Knight Rises.

Bekmambetov fait ce qu'il peut avec les moyens du bord et les rares effets spéciaux tiennent la route. Par contre, on sent qu'ils doivent compenser le manque de moyens par de la parlote, encore et toujours. Dire que ça dure près de 2h20...

Ce film manque clairement de folie, d'un coup de vodka dans le coco du scénariste (raaaah ces stéréotypes sur une nation...), d'action qui en jette, etc. J'ai d'ailleurs craqué et me suis endormi devant le film, m'obligeant de la sorte à occuper une bonne heure de mon temps du samedi matin devant Day Watch. Je ne les remercie pas.

Note: 1/5

Publicité
Commentaires
La culture sous toutes ses formes
Publicité
Derniers commentaires
Publicité