Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La culture sous toutes ses formes
Archives
18 juillet 2015

3 histoires de l'au-delà (Three)

3_Histoires_de_l_au_dela

De: Kim Jee-woon, Nonzee Nimibutr, Peter Chan

Avec: Kim Hye-soo, Komgich Yuttiyong, Eric Tsang, Jung Bo-seog, Pongsanart Vinsiri, Suwinit Panjamawat, Leon Lai, Eugenia Yuan,...

Pays: Corée du Sud, Hong-Kong, Thaïlande  

Année: 2002

Synopsis

Trois réalisateurs de trois pays différents (La Corée du sud, la Thaïlande, et Hong Kong), trois histoires de fantômes, trois visions de l'au-delà :
Souvenirs met en scène Sung-Min, un homme marié, atteint d'une soudaine amnésie et qui ne retrouve plus sa femme.
La Roue raconte l'histoire d'une malédiction qui frappe Kru Tong, un marionnettiste.
Et Chez nous se concentre sur l'enquête que mène un policier veuf pour retrouver son fils et sur la découverte qu'il fait dans un appartement.

Avis

L'Asie et ses histoires de fantôme. C'est toujours intéressant de voir comment les cinéastes d'un autre continent envisagent l'horreur au cinéma comparé à la méthode occidentale. On le sait qu'ils sont assez friands des longs cheveux noirs de jeunes filles et d'une ambiance particulières.

3 Histoires de l'au-delà sont trois courts de cinéastes assez réputés en Asie ou même en Europe (Benny Chan et Kim Jee-woon notamment, le troisième, thaïlandais, m'était totalement inconnu).

Trois histoires franchement décevantes. Kim Jee-woon est le premier à s'y coller avec une histoire de fantôme à l'ambiance assez particulière mais au scénario qu'on devine très facilement et surtout au montage qui laisse franchement perplexe. L'histoire est celle d'un mari qui recherche sa femme et cette dernière amnésique qui cherche à découvrir pourquoi elle ne se souvient de rien.

Le second aurait pu être intéressant mais joue des mêmes codes scénaristiques que le premier court. L'histoire met en avant les personnes s'occupant de spectacles de masques et de poupées. Un sujet qui était culturellement porteur. Mais pour une réussite aussi catastrophique que le premier.

Et comme on s'ennuie, on finit par ne pas s'intéresser au troisième court-métrage de Benny Chan, qui était pourtant le mieux maîtrisé des trois. L'histoire d'un policier qui enquête sur un étrange voisin et sur la disparition de son fils. Mais comme je l'ai dit, cette histoire arrive trop tard. De toute façon, le court est même cinq à dix minutes trop long notamment avec le discours interminable de la femme à la fin.

Bref, un film à oublier et qui s'apparente essentiellement à un exercice de style, à un travail sur l'ambiance (l'une des seules choses correctes sur l'ensemble) et qui finit par se vautrer.

Note: 1.5/5

Publicité
Commentaires
La culture sous toutes ses formes
Publicité
Derniers commentaires
Publicité