Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La culture sous toutes ses formes
Archives
21 août 2015

X-Men: l'Affrontement final (X-Men: The Last Stand)

X_Men_L_Affrontement_final

De: Brett Ratner

Avec: Hugh Jackman, Patrick Stewart, Ian McKellen, Famke Janssen, Halle Berry, Rebecca Romijn, Anna Paquin, Shawn Ashmore, Aaron Stanford, Daniel Cudmore, Vinnie Jones, Kelsey Grammer, Ellen Page, Ben Foster, Olivia Williams, Bill Duke, Michael Murphy, Shoreh Aghdashloo, James Marsden,...

Pays: Etats-Unis 

Année: 2006

Synopsis

Dans le chapitre final de la trilogie X-Men, les mutants affrontent un choix historique et leur plus grand combat... Un "traitement" leur permet désormais d'échapper à ce qu'ils sont. Pour la première fois, ils ont le choix : conserver ce qui fait leur caractère unique mais leur vaut la défiance et la méfiance de l'humanité, ou bien abandonner leurs pouvoirs et devenir des humains à part entière. Les points de vue opposés des leaders des mutants, Charles Xavier, qui prêche la tolérance, et Magneto, qui croit à la survie des plus adaptés, sont plus que jamais incompatibles et vont déclencher la plus acharnée des batailles.

Avis

Cela devait être le volet qui clôture le tout en beauté, ça reste un final assez facile, faisant la part belle à l'action et au divertissement là où les deux précédents volets parvenaient à créer quelque chose d'assez équilibré. On notera aussi que Singer n'est plus aux commandes et que l'on retrouve Brett Ratner. Bref, il y a de quoi être un peu déçu sur papier.

Toutefois, le film réussit un tout petit peu son pari. L'action en jette et je dois bien avouer que je ne me suis pas ennuyé une seule minute devant ce film. Certes, le scénario est léger et fait la part belle aux facilités scénaristiques. Quid de Diablo? Aucune explication. Scott éliminé extrêmement rapidement, des seconds rôles qui ne deviennent que des faire-valoir inutiles à chaque plan où ils apparaissent. Bref, l'oeuvre n'est pas une réussite majeure sur ce point.

Après, X-Men : l'Affrontement final assume totalement son côté grand public et orienté action. Le film propose même un moment extrêmement réussi avec la mort de Charles Xavier. Au niveau des effets spéciaux, l'oeuvre tient franchement bien la route et le casting reste assez efficace.

Alors, certes, ce n'est pas parfait mais X-Men: l'Affrontement final est le film popcorn efficace. Juste qu'au vu des deux précédents opus, il fait un peu tâche par son choix de s'orienter uniquement sur l'action.

Note: 3/5

Publicité
Commentaires
La culture sous toutes ses formes
Publicité
Derniers commentaires
Publicité