Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La culture sous toutes ses formes
Archives
29 août 2015

Comment je vois le monde

Comment_je_vois_le_monde

De: Albert Einstein

Synopsis

Il n'est personne, dans le monde entier, qui n'ait entendu prononcer le nom d'Einstein, pas un homme cultivé qui n'ait quelques notions de ses théories scientifiques, pas un homme de science qui ne les ait étudiées, approuvées ou critiquées : son génie a fait l'unanimité, son nom a été mis sur le même plan que ceux de Descartes, Galilée ou Newton. Mais il aura fallu la tragique apparition du nazisme, la Seconde Guerre mondiale et toutes ses conséquences pour laisser entrevoir, derrière la grande figure du savant, un autre Einstein d'une humanité exemplaire : partisan de l'entente entre les peuples, défenseur convaincu du judaïsme, observateur attentif du monde qui l'entourait. On trouvera dans la première partie de ce livre les positions très nettes que l'auteur a prises dans le domaine social, religieux, politique et économique. Dans la seconde partie de l'ouvrage, Albert Einstein consacre une large part à la théorie de la relativité restreinte et généralisée ; il s'exprime en des termes clairs et à la portée de tout le monde, comme nul autre n'aurait su le faire, en particulier dans les chapitres où la genèse du système est décrite.

Avis

Inutile de présenter Albert Einstein. Il doit être le scientifique ayant vécu le plus connu de cette planète et sa célèbre théorie de la relativité possède au moins un certain écho, même chez les non-initiés à la physique (comme moi).

Le livre est divisé en deux parties importantes. L'une est plus générale où Einstein donne son avis sur quelques points qui lui tiennent à coeur. L'autre est d'ordre plus scientifique et notamment un aperçu de sa théorie de la relativité.

Plus que ce que l'auteur pense de certains sujets, c'est la façon dont le livre est confectionné que j'ai envie de mettre en exergue. D'une part, il est assez mal fait. Il n'y a jamais de contextualisation, on ne sait quasiment jamais quand Einstein écrit les lettres et surtout pourquoi et à quelle époque. Qu'il pense certaines choses avant ou après la guerre peut être importante. Car en effet, il donne son avis sur la création d'un état d'Israël. Mais le tient-il avant ou après le massacre des Juifs ?

Que dire aussi des citations latines qui ne sont pas traduites (merde j'ai pas fait de latin moi...). Certes, ce n'est pas important pour comprendre l'ensemble de l'idée, mais tout de même...

Ici, Einstein donne son avis sur l'existence d'un dieu "du cosmos", sur le service militaire obligatoire, l'état d'Israël (je tiens quand même à préciser qu'il souhaitait travailler main dans la main avec les Palestiniens,...).

Bref, on a le droit d'être d'accord ou non avec ce qu'il dit, mais l'homme a son avis et tente de l'expliquer parfois, étonnamment, de manière assez brouillonne et répétitive.

La partie scientifique est par moment intéressante par moment trop austère. Des formules mathématiques et des schémas agrémentent certaines explications qui ne sont franchement pas claires pour les non-initiés. Surtout, je me demande quand même ce que certains points de ce qu'il pense scientifiquement de manière très précise sur des sujets très précis et pas forcément grand public vient faire dans un bouquin qui a comme thème sa façon de voir le monde. Certaines choses n'auraient pas dû se retrouver dans ce livre.

Bref, un petit peu déçu par le travail effectué par l'éditeur du livre et aussi par certaines explications de Einstein. D'autres sont par contre intéressantes.

Note: 2.5/5

Publicité
Commentaires
La culture sous toutes ses formes
Publicité
Derniers commentaires
Publicité