Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La culture sous toutes ses formes
Archives
7 septembre 2005

La chambre du fils

chambre_filsDe: Nanni Moretti

Avec: Nanni Moretti, Laura Morante, Jasmine Trinca, Giuseppe Sanfelice, Silvio Orlando, Claudia Della Seta, Stefano Accorsi et Sofia Vigliar

Pays: France, Italie

Année: 2001

Synopsis

Une famille unie dans une petite ville italienne. Le père, Giovanni, la mère, Paola, et leurs deux enfants, déjà adolescents: Irène, l'aînée, et Andrea, le cadet. Giovanni est psychanalyste. Dans son cabinet qui jouxte son appartement, ses patients lui confient leurs névroses, qui tranchent avec le calme de sa propre existence. Un dimanche matin, Giovanni est appelé en urgence par un patient. Il ne peut pas courir avec son fils, comme il le lui avait proposé. Andrea part faire de la plongée avec ses amis. Il ne reviendra pas...

Critique

La chambre du fils, vainqueur de la Palme d'or à Cannes en 2001 est un film que je ne connaissais absolument pas, pourtant, avec le tapage médiatique dont Cannes fait l'objet j'aurais du être au courant de l'existence de celui-ci . Mais en 2001, je ne m'intéressais pas encore au cinéma de la même façon...

Avec ce film, on se retrouve devant un drame, avec une histoire triste où une famille passe du bonheur absolu au désarroi le plus profond avec le décès accidentel du fils. Désormais, chaque problème dans la maison devient un fait grave, le couple est à la limite de l'explosion, Giovanni s'en veut d'avoir accepté d'être aller voir en urgence le client, en bref, rien ne va plus.

Nanni Moretti, devant et derrière la caméra, on va commencer par son rôle d'acteur pour signaler que c'est un jeu tout en sobriété comme tous les acteurs, aucun ne sortant réellement du lot. Mais attention, ils sont loins d'être mauvais.

Maintenant Moretti en tant que réalisateur, et c'est un peu la même chose qu'ne tant qu'acteur, la réalisation est sobre mais soignée et efficace. Ensuite, c'est le genre d'histoire où on tombre très facilement dans le mélodrame excessif, au point d'en être dégoûté et qu'on attend plus qu'une chose: la fin du film, si on n'éteint pas avant... Et heureusement, j'ai trouvé qu'avec ce film, ce n'était pas le cas. Certes, on a droit à quelques scènes larmoyantes ce qui est quand même très logique pour un drame mais on ne tombe pas dans l'excès. On remarque aussi que dans la relation avec les patients que quelque chose a changé surtout celui qui avait appelé Giovanni le jour de l'accident (il faut dire que le patient a appris qu'il avait un cancer et qu'il se rendait chez un psychanalyste car il pensait au suicide! D'ailleurs le patient dira une belle phrase lors de l'un de ces derniers rendez-vous, je ne vous la cite pas mot pour mot car j'ai un peu oublié: avant, je voulais mourir et maintenant je me bats pour survivre...). Et puis la relation avec la famille s'en trouve changée, surtout avec sa femme. Probablement que celle-ci reproche à son mari d'avoir accepté d'être aller voir le patient tout comme Giovanni s'en veut aussi et à travers ses pensées on peut voir qu'il lui aurait simplement fallu qu'une seule phrase pour que le drame ne se produise jamais! Giovanni est surtout rempli par les remords et s'ensuit une énorme remise en question et la décision d'arrêter son métier de psychanalyste. Et enfin, Andrea avait une petite amie rencontrée sur un lieu de vacances, après le refus de cette dernière de voir la mère de l'enfant décédé, elle passera finalement voir la mère. La jeune fille parant en voyage en auto-stop, la famille décide de la conduire jusqu'en France (pays dans lequel elle s'y rendait). Enfin, on a droit à une belle scène finale sur la plage, et je ne sais pas si Moretti a voulu faire passer ce message mais on voit les trois membres de la famille sur la plage marcher dans des directions qui sont des fois opposées comme pour dire que leur chemin ne serait plus le même pour la famille, que ceux-ci vont se quitter et que chacun va prendre une direction différente dans la vie...

Pas vraiment un chef-d'oeuvre mais un excellent film qui parvient à ne pas tomber dans le mélodrame! Je dirais qu'il mérite sa Palme même si je ne connais pas quels étaient les autres candidats en 2001 pour le prix!

Note: 3.5/5

Publicité
Commentaires
D
"Je dirais qu'il mérite sa Palme même si je ne connais pas quels étaient les autres candidats en 2001 pour le prix!"<br /> Là, tu m'as tué :-)
A
Pas du tout entendu parler jusqu'ici. J'avoue que ton article me fait penser à différents films, et pourtant, je ne saurai pas te dire lesquels. En tout cas, bien envie de le voir, surtout si tu dis qu'il parvient somme toute à éviter le pathos dégoulinant. Maintenant, pas sur que je réussisse à le trouver facilement. ;)
M
C'est cool le coup des drapeaux, t'as bien suivi ce que je t'avais dit de faire lol merci! Joli blog, je suis un peu à la traîne en ce moment désolé.<br /> Je suis juste venu t'avertir que les ACTE ADEMY AWARDS 2005, seconde édition, viennent de débuter sur mon blog, tu peux y laisser tes votes jusqu'au 10 octobre!<br /> Je repasserais sur ton blog demain, j'ai quelques comms à mettre sur du van sant et du kubrick lol<br /> <br /> acte.skyblog.com
T
Je n'ai pas vu ce film, mais il m'a l'air très touchant et jouer sur la sensibilité, pile le genre de films que j'aime. J'aimerais bcp le voir!<br /> <br /> cine-world.skyblog.com
La culture sous toutes ses formes
Publicité
Derniers commentaires
Publicité