Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La culture sous toutes ses formes
Archives
8 septembre 2005

Danse avec les loups

danse_loupsDe: Kevin Costner

Avec: Kevin Costner, Mary McDonnell, Graham Greene, Rodney Grant, Floyd Red Crow Westerman, Tantoo Cardinal, Robert Pastorelli, Charles Rocket, Maury Chaykin, Jimmy Herman, Michael Spears et Tony Pierce

Pays: Etats-Unis

Année: 1990

Synopsis

Guerre de Sécession. Lieutenant de l'armée nordiste, John Dunbar est grièvement blessé au pied mais refuse l'amputation et se lance sans arme au devant de l'ennemi. Cet acte de bravoure lui permet d'être muté et, contre toute attente, Dunbar rejoint un avant-poste de la "frontière" dans le souci de connaître l'Ouest sauvage menacée par la colonisation des pionniers. En attendant les renforts, il survit tant bien que mal, tient son journal, prospecte alentour et tente d'apprivoiser un loup peu farouche. C'est en portant assistance à une femme blessée qu'il établit le premier contact avec les Sioux...

Critique

Ca y est, je l'ai enfin regarde! A noter que je l'ai vu en version longue, ce qui fait mine de rien 3h44 de film! Je dois vous avouer que cela a été dur de le regarder en une fois!

En effet, même si l'histoire que nous propose Kevin Costner est jolie, plus portée vers la paix entre deux peuples (les indiens et les colons américains dans ce cas-ci), le déroulement de celle-ci est lent, très lent peut-être même trop lent! En effet, Costner ayant privilégié les bons sentiments, on observe surtout la nature, le comportement du lieutenant Dunbar envers les indiens où il tente tant bien que mal de s'approcher d'eux, de communiquer avec eux, etc. Alors les scènes d'actions sont donc très très rares et elles doivent prendre maximum (et je vise large je pense) entre trente et quarante minutes du film. Il faut avouer que quand elles sont là, notre intérêt pour le film est relancé mais je pense que Costner a fait son film trop long, une heure de moins aurait suffit!

Passons un peu à l'interprétation des acteurs, il faut quand même bien avouer que Kevin Costner n'est pas mauvais, mais n'est pas non plus excellent, il joue juste mais je pense pas qu'il faut lui demander de ressembler à De Niro pour ce qui est de l'interprétation. Par contre, j'ai bien aimé les interprétations des indiens dans le film, on voit que certains sont des indiens de souche... Dans l'ensemble, on n'a pas du tout à se plaindre de cet aspect du film.

Derrière la caméra, Costner reste en accord avec l'histoire car on a droit à beaucoup de plans des prairies américaines, à la nature ce qui donne vraiment la lenteur au film. Costner nous montrant beaucoup de paysages, nous montre ce qui l'entoure, la beauté des Etats-Unis, toute cette description du paysage rend le film lent. Il utilise d'ailleurs assez régulièrement le travelling et le zoom. Costner, certes loin d'être un génie, se débrouille quand même bien derrière une caméra et donc le film n'est pas désagréable de ce point de vue là.

Même si on peut reprocher la lenteur et la mollesse du film, il faut avouer que la bonne mise en scène et le bon jeu des acteurs accompagnés d'une belle histoire rend le film agréable à regarder, il n'est pas un chef-d'oeuvre, il ne méritait peut-être pas autant d'oscars mais je l'ai aimé et ça reste au fond le principal!

Note: 4/5

Publicité
Commentaires
S
Tout le monde l'aime, mais j'le supporte pas...<br /> (en même temps, c'est aussi valable pour plein d'autres films :-p )
J
Oups javait cru ke le premier nt pas passer !!! désolé !!<br /> bisou !!
J
je le trouve superbe ce film je lai beaucoup regardé quand jt plus petite et jen garde un très bon souvenir !<br /> c vrai que ds le meme genre little big man ets pas mal non plus !<br /> mais jaimerai bien le revoir (danse avec les loups) parce que ca fait longtemps que je ne lai pas vu !<br /> <br /> en fait g un autre blog ciné si ça te dit qui sappel mydvdworld.skyblog.com !!<br /> <br /> voilà !! gros bisou !!
J
Ce film est vraiment beau, oui little big man c super aussi, mais celui là je lai regardé souvent quand jt plus petite et je l'adoré mais ca fait longtemps que je ne lai pas vu !!<br /> <br /> en fait g un autre blog ciiné si ca te dit http://mydvdworld.skyblog.com !!<br /> voilà bisou !!!
T
Un superbe film tout en douceur malgré la violence et le sujet grave, qui se regarde avec un réel plaisir malgré la longueur !<br /> <br /> cine-mwa.skyblog<br /> http://forum.free-bb.com/index.php?sid=6418<br />
La culture sous toutes ses formes
Publicité
Derniers commentaires
Publicité