Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La culture sous toutes ses formes
Archives
30 octobre 2005

Le pianiste

pianiste_leDe: Roman Polanski

Avec: Adrien Brody, Thomas Kretschmann, Frank Finlay, Maureen Lipman, Emilia Fox, Ed Stoppard, Julia Rayner et Jessica Kate Meyer

Pays: Allemagne, France, Grande-Bretagne, Pologne

Année: 2001

Synopsis

Wladyslaw Szpilman, brillant pianiste juif polonais, échappe à la déportation. Contraint de vivre au coeur du ghetto de Varsovie, il en partage les souffrances, les humiliations et les luttes. Il parvient a s'échapper et à se réfugier dans les ruines de la capitale. Un officier allemand va l'aider et lui permettre de survivre.

Critique

Probablement l'un des films les plus personnels de Roman Polanski que ce Pianiste. Mais c'est certainement pas le plus réussi de tous les films qu'a pu faire le réalisateur. Evidemment, il y a du bon voire même du très bon mais il y a quelques points qui clochent...

COmmençons par les points positifs: tout d'abord le choix des acteurs est totalement judicieux. Adrien Brody nous offre une interprétation remarquable de ce pianiste contraint de vivre caché. L'acteur parvient à retranscrire parfaitement toute l'émotion que son personnage peut, doit dégager. Ensuite, des seconds rôles excellents comme Thomas Krestchmann ou encore Frank Finlay.

Derrière la caméra, Polanski se débrouille bien mais ce n'est pas d'un point de vue de la réalisation que se trouve les défauts. Elle n'est pas exceptionnelle mais elle est plus que correcte. Non , le défaut de Polanski est d'avoir voulu faire un film personnel, peut-être même un peu trop... Tout d'abord, le fait que j'ai ressenti que tous les Allemands étaient des salopards à abattre... Même lorsque l'officier vient en aide a Szpilman et que ce dernier veut le remercier, l'officier dit que ce n'est pas lui qu'il faut remercier mais Dieu... Je sais que les Allemands ont commis des actes d'une barbarie extraordinaire et inimaginable et que je trouve totalement abjecte durant la guerre mais j'ai l'impression qu'en regardant ce film qu'ils étaient tous pareils et qu'aucun ne mériterait de vivre... Je ne pense pas qu'ils étaient tous ainsi et je pense que le réalisateur lui-même le sait... Cela se traduit quelque part dans le rôle de Kretschmann, un Allemand qui aide un juif mais je crois que le réalisateur a tellement souffert personnellement de la guerre qu'il ne pourra jamais avoir une opinion, un avis qui ne sera ancré du souvenir de toutes les horreurs qu'il a vécu...

Ensuite, j'ai trouvé le film un tantinet trop long. Je pense que vingt minutes de moins n'auraient pas trop fait de mal à ce film. J'ai malgré tout apprécié la musique, d'une pure beauté et très agréable à écouter.

Moins bon que La liste de Schindler (Spielberg avait d'ailleurs proposé à Polanski de réaliser ce film mais ce dernier avait refusé car il ne le trouvait pas assez personnel...) mais malgré tout de très bonne facture, le film vaut vraiment la peine d'être vu. Mais méritait-il autant de récompenses? A vous de juger!

Note: 2/5 (l'avis ne correspond plus à la note)

Publicité
Commentaires
C
Je n'ai vu que quatre films de ce réalisateur, à ce que je vois, adulé : "Rosemary's baby", "La neuvième porte", "Le pianiste" et "Oliver Twist". A chaque fois, il m'a manqué quelque chose pour crier au génie, au chef-d'oeuvre, etc. Un petit quelque chose, je ne sais quoi. A mes yeux, telle est la force de Polanski, ne jamais laisser paraître la faille. Même Oliver Twist qui m'a assez emmerdé, je n'ai pu que reconnaître le bon travail d'adaptation du bouquin. Mais je voudrais enfin trouver ce qui cloche !! Et ce n'est pas avec des adorateurs que je trouverai, je suppose...<br /> Je n'ai pas ressenti cette mauvaise vision des allemands dans le film, elle n'est pas énorme et je pense, involontaire. Un beau film qui frôle le chef-d'oeuvre.
J
un film trè marquant sur un sujet difficile. je ne lai pas revu kan il est passé mais jen garde un bon souvenir avec une excellente prestation d'Adrien Brody
E
Salut,<br /> <br /> Je suis l'animatrice d'un jeu concours sur le cinéma qui a comme support le blog. Il y a pour le moment environ 440 blogs de crées. Pas mal de courts métrage, de critiques de films, bref j'anime au quotidien des passionnés de cinéma, alors si cela te dit, rejoins moi à cette adresse.<br /> <br /> http://www.bnpparibas.net/banque/portail/particulier/Fiche?type=fiche&identifiant=Creez_votre_blog_cine_avec_BNP_Paribas_cnet1_20050901150816<br /> <br /> <br /> A bientôt !!<br /> <br /> Emma, animatrice du concours<br /> <br /> PS:superbe film !!
E
Salut,<br /> <br /> Je suis l'animatrice d'un jeu concours sur le cinéma qui a comme support le blog. Il y a pour le moment environ 440 blogs de crées. Pas mal de courts métrage, de critiques de films, bref j'anime au quotidien des passionnés de cinéma, alors si cela te dit, rejoins moi à cette adresse.<br /> <br /> http://www.bnpparibas.net/banque/portail/particulier/Fiche?type=fiche&identifiant=Creez_votre_blog_cine_avec_BNP_Paribas_cnet1_20050901150816<br /> <br /> <br /> A bientôt !!<br /> <br /> Emma, animatrice du concours<br /> <br /> PS: superbe film !!
E
Salut,<br /> <br /> Je suis l'animatrice d'un jeu concours sur le cinéma qui a comme support le blog. Il y a pour le moment environ 440 blogs de crées. Pas mal de courts métrage, de critiques de films, bref j'anime au quotidien des passionnés de cinéma, alors si cela te dit, rejoins moi à cette adresse.<br /> <br /> http://www.bnpparibas.net/banque/portail/particulier/Fiche?type=fiche&identifiant=Creez_votre_blog_cine_avec_BNP_Paribas_cnet1_20050901150816<br /> <br /> <br /> A bientôt !!<br /> <br /> Emma, animatrice du concours<br /> <br /> PS: ce film est une merveille, je l'ai adoré.
La culture sous toutes ses formes
Publicité
Derniers commentaires
Publicité