Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La culture sous toutes ses formes
Archives
1 décembre 2005

Star Wars: Un nouvel espoir (La guerre des étoiles)

star_war4De: Georges Lucas

Avec: Mark Hamill, Harrison Ford, Carrie Fisher, Alec Guiness, Anthony Daniels, Kenny Baker, Peter Mayhew, Peter Cushing et David Prawse

Pays: Etats-Unis

Année: 1977

Synopsis

Les chevaliers Jedi ont été exterminés et l'Empire gère la galaxie d'une main de fer. Un petit groupe d'irréductibles rebelles ose néanmoins se défendre et s'empare des plans secrets de l'arme suprême de l'Empire: l'Etoile de la Mort. Le plus fidèle serviteur de l'Empereur, Darth Vader, se voit confier une mission: retrouver la base secrète des rebelles. De son côté, la princesse Leia, chef des rebelles faite prisonnière, parvient à envoyer un signal de détresse qui est intercepté par Luke Skywalker, un jeune garçon de ferme. Ce dernier saisit sa chance de sauver la princesse et d'aider les rebelles à reconquérir l'Empire, avec l'aide de ses inoubliables frères d'armes, le sage Obi-Wan Kenobi, le téméraire Han Solo, le fidèle Chewbacca ainsi que les robots R2-D2 et C-3PO.

Critique      

Ca y est, je m'attaque enfin à l'une des plus célèbres et plus mythiques trilogie de l'histoire du cinéma. Alors pour commencer, je vais regarder la première trilogie, c'est-à-dire celle qui fut réalisée il y a déjà vingt-cinq ans maintenant.

Mine de rien, les effets spéciaux de l'époque avaient bien fait vieillir toutes les autres productions précédentes. Il est clair que ce fut une véritable petite révolution et que même maintenant ils parviennent encore à tenir la route (pour combien de temps encore quand on regarde les dernières productions et quand on voit déferler le nouveau King Kong?) même si ils ne sont, évidemment, plus au top. Le maître des effets spéciaux est se débrouille enfin très bien derrière une caméra (enfin ça c'est mon opinion) et on n'a pas droit à un travail d'amateur.

Les acteurs, on retrouve les géniaux Harrison Ford (je crois que c'est le premier film ou je l'apprécie vraiment avec ses rôles d'Indiana Jones) et Alec Guinness, très convaincant. On oublie évidemment pas Mark Hamill et Carrie Fisher, tous deux excellents dans leur rôle. Mais le personnage le plus charismatique reste à mon goût Dark Vador (qui n'a pas encore sa célèbre voix ténébreuse dans cet épisode).

Ajoutons à cela une musique vraiment excellente signée John Williams, devenue aussi célèbre que le film... Le film prêche juste par un scénario un peu banal mais qui tient la route et qui se laisse suivre sans problèmes!

Ce n'est pas un chef-d'oeuvre, mais ce film est excellent et commence vraiment bien une saga épique qui fera des millions de fans dans le monde. Que la force soit avec vous...

Note: 4/5

Publicité
Commentaires
T
Ayant vu ce film à sa sortie, l'effet produit a été fulgurant ! Lucas adapte le schéma du conte à la science-fiction et invente le Space Opéra ! Luke ira vers son destin, passant des épreuves initiatiques qui l'amèneront à s'opposer à Dark Vador, seigneur des ténèbres, chef des légions impériales, qui restera une trouvaille géniale ! Et puis la musique de John Williams restera un moment de pur bonheur ...j'ai encore des frissons lorsque j'entends le générique de début !
S
J'ai découvert super tard... ce qui m'a permis de suivre l'histoire plus ou moins dans l'ordre chronologique... (sauf le 3, j'avais vu le reste avant ;-) )<br /> J'adoooooooooooooooooooore!!!!<br /> C'est sûr que la SF n'est pas mon genre préféré non plus à la base, mais faut voir au delà de ça je pense... c'est pas juste de la SF pure et dure... ;-)<br /> Bref, aficionada je suis ^^<br /> Kissouilles mister!
R
Des que je dis :"je n'aime pas star wars", je me fait hué dessus, mais bon chacun ses gouts. Et en ce qui me concerne j'aime pas, à vrai dire j'aime pas trop les films de science fiction.<br /> <br /> ==> steevestifler.skyblog.com
M
Arghhhh le début d'une immense épopée, qui aurait pu y penser à l'époque, qui aurait pu prévoir que pendant trentes années, Lucas allait regner en maitre sur le blockbuster?<br /> Quand j'y repense, je me dis que cette saga, outre le fait de rester dans l'histoire, a dépassé la simple épopée cinématographique, puisque aujourd'hui on en parle même au quotidien, comme si Star Wars était réellement un monde accessible pour tous.<br /> Vous savez, ce monde que l'on franchi lorsque l'on dépasse le pas de notre porte, pour se rendre au travail, chez un voisin, un ami. Imaginez ce même monde, ou l'on pourrait se rendre sur tatooine, ou naboo. Finalement c'est ça Star Wars, un rêve si immensemment grand, si travaillé, si profond et dévelloppé qu'il parait réel...<br /> <br /> acte
C
Un mythe, oui, sublimissime dans ses deux premiers épisodes, que Lucas a mis par la suite à la sauce enfantine pour ados. Dommage que Lucas n'a pas eu un peu plus d'audace. Mais ce premier épisode réalisé est sompteux, moins bien que "L'empire", mais sompteux tout de même.
La culture sous toutes ses formes
Publicité
Derniers commentaires
Publicité