Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La culture sous toutes ses formes
Archives
7 janvier 2006

Reservoir dogs

reservoir_dogsDe: Quentin Tarantino

Avec: Harvey Keitel, Michael Madsen, Tim Roth, Steve Buscemi, Chris Penn, Edward Bunker, Lawrence Tierney, Quentin Tarantino, Randy Brooks, Kirk Baltz, Rich Turner et Steven Wright

Pays: Etats-Unis

Année: 1991

Synopsis

Après un hold-up manqué, des cambrioleurs de haut vol font leurs comptes dans une confrontation violente, pour découvrir lequel d'entre eux les a trahi.

Critique

Ca faisait quelques temps qu'il traînait celui-là dans ma DVDthèque que je l'avais presque oublié! En pleine période de blocus et comme le film n'est pas long, autant se détendre avec un petit Tarantino...

On reconnaît tout de suite la touche de Tarantino dans ce film. A la manière de Pulp fiction, le film est décomposé et certaines scènes n'apparaissent pas chronologiquement. Et puis la scène d'intro est vraiment bien faite avec cette sorte de travelling, où on y découvre les différents protagonistes de l'histoire avec cette discussion qui a pour sujet la chanson de Madonna, Like a virgin. Une intro en béton et déjà une référence pour débuter le film car elles sont nombreuses. Tarantino nous cite probablement ce qui l'a marqué dans sa jeunesse, ainsi: Les 4 fantastiques, Lee Marvin, Marlon Brando, la musique des années 70, et j'en oublie très certainement puisqu'il y en a pas mal...

Un film efficace, on le comprend dès le début. Une réalisation sans failles, un casting de rêves et une histoire qui vous tient en haleine jusqu'au bout. Comme d'habitude, les films de Tarantino sont loins d'être destinés pour les enfants puisque le sang coule plutôt à profusion, on découpe une oreille comme certains vous diraient bonjour. Bref, il faut aimer le genre quand même car je suis plus que certain que beaucoup n'aimeront pas ce film ou le trouveront très spécial uniquement pour cette raison... Pourtant avec Mister Tarantino derrière une caméra....

Et puis ce casting!!! Raaaaaaaaaaaaaah! On en fait plus souvent des pareils! Harvey Keitel en Mister White, il est absolument fabuleux! Je savais que c'était un très bon acteur mais à ce point-là... Dans ce rôle du type qui se lie d'amitié avec Mister Orange alias Tim Roth. Le second a probablement le rôle le plus ingrat dans le film puisqu'il joue la balance. Terrible désillusion pour Keitel quand il apprend que c'est un flic... Mister Blonde alias Michael Madsen dans le rôle de l'ex-taulard, l'ami des deux boss et qui se tape le rôle du découpeur d'oreilles... Magnifique! Quelle aisance dans sa prestation! Sans oublier Steve Buscemi, absolument génial en "professionnel" du gangstérisme... Et quasi comme d'habitude, Quentin Tarantino tient un petit rôle dans le film où il y connaîtra un triste sort... Chris Penn est un acteur que l'on voit et je dois dire que je connaissais mieux un autre Penn... Mais celui-ci mérite qu'on s'y intéresse plus. Lawrence Tierney dans le rôle du big boss est crédible et enfin Edward Bunker et Tim Roth font des petites apparitions remarquées!

Tarantino signe là une oeuvre remarquable mais qui n'est que le prémisse de ce que sera Pulp fiction! Une grande oeuvre tout de même, ce n'est déjà pas mal...

Note: 4/5

Publicité
Commentaires
M
Mouais, pas mal, pas mal, mais sans plus pour ma part, un bon film, mais sur lequel je n'ai pas envie de revenir pour l'instant...
M
pas encore eu le temsp de le regarder mais je prépare un dossier complet sur la filmo du réalisateur, avec reservoir dog, pulp fiction, jacky brown e bien entendu kill bill
C
J'en suis fan donc ce film est un des cadres de ma DVDétèques
T
Il se trouve dans mon top 10 !! J'en suis fan ! Pas le premier Tarantino que j'ai découvert... mais l'un de ses meilleurs films si ce n'est son meilleur après Pulp fiction ! Dialogues et scènes cultes... encore !!!
C
Le film avec lequel j'ai découvert Tarantino. Un vrai talent, un bon casting, le sens du dialogue et de l'humour, et une fascination pour la violence. Du Tarantino, quoi. Pas mal, pas mal...
La culture sous toutes ses formes
Publicité
Derniers commentaires
Publicité