Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La culture sous toutes ses formes
Archives
6 janvier 2006

The Virgin Suicides

virgin_suicidesDe: Sofia Coppola

Avec: Kirsten Dunst, James Woods, Kathleen Turner, Josh Hartnett, Michael Pare, Scott Glenn, Danny DeVito, Andrea Joy Cook, Hanna R. Hall, Leslie Hayman, Chelse Swain, Hayden Christensen et Giovanni Ribisi (narrateur)

Pays: Etats-Unis

Année: 1999

Synopsis

Dans une ville du Michigan, au milieu des années septante, les garçons n'ont d'yeux que pour les cinq soeurs Lisbon. Toutes plus belles et plus mystérieuses les unes que les autres, elles attisent la curiosité d'adolescents qui, découvrant l'amour, sont prêts à tout pour faire leur connaissance et pour percer le mystère qui les entoure. Mais leur passion pour les jeues filles va brusquement les confronter aux réalités de l'âge adulte et les marquer à jamais.

Critique

Voilà, c'est décidé je m'attaque à la filmographie de Coppola! Bon je commence par Sofia Coppola. Plus facile car nettement plus court pour l'instant que celle de son talentueux papa, Francis Ford Coppola. Premier film donc, pour cette jeune réalisatrice que The Virgin Suicides. Essai réussi?

Force est de constater que la petite a du talent (il ne doit y avoir aucun rapport avec la famille...). Longs plans fixes pour présenter, le décors, gros plans, moments plus poétiques et métaphoriques pour expliquer certaines situations. Elle brille aussi bien à l'écriture de son scénario qu'à la réalisation. Elle parvient réellement à faire passer de l'émotion sans trop tomber dans un mélodrame ou à vouloir faire passer un message trop moralisateur.

Le sujet paraît, dans un premier temps, assez simple. Une famille moyenne américaine comme il en existe tant et puis tout bascule lorsque la cadette essaye de se suicider. Une ambiance assez malsaine semble malgré tout se dégager de cette maison. On remarque petit à petit qu'il y a une source de problèmes avec les parents et en particulier la mère. Cette dernière est très croyante, très à cheval sur ses principes mais surtout très possessive. Son amour pour ses filles va les conduire à leur perte et probablement même à la sienne puisque le rôle d'une mère est, certes, celui de protéger ses enfants mais aussi de les aider à se lancer dans la vie même si petit à petit ceux-ci deviennent de plus en plus indépendants. Probablement une chose que n'acceptait pas cette mère. L'inquiétude de perdre ses enfants se traduit surtout par une perte physique (l'inquiétude quand elles s'en vont avec les quatre jeunes en voiture) mais aussi morale (la mère ne comprend pas ses filles). Pourtant, rien ne laissait présager l'inexplicable, d'autant que nous-mêmes, spectateurs, sommes parfois perdus. Nous aimerions en savoir plus sur ce qu'elles pensent, leurs envies, leurs craintes,... Nous nous demandons tous au début pourquoi elles commettent l'irréparable. Probablement qu'il s'agissait pour elles le seul moyen de se sentir libre...

Les acteurs sont formifables. Kathleen Turner dans le rôle de cette mère datant d'un autre monde, d'une épqoue révolue est extraordinaire. James Woods endosse le rôle du père à merveille. Plus "cool" que la maman mais il n'est pas pour autant moins strict que celle-ci, du moins il semble plus favorable à les laisser vaquer à leurs occupations. Josh Hartnett est pour une fois dans un rôle et surtout un film que j'apprécie. Il alterne malheureusement les rôles dans des mauvais films (Pearl Harbor) aux rôles nettement meilleurs (ce film). Kirsten Dunst est vraiment charmante! Je craque car en plus d'être jolie, elle joue bien (certaines ne peuvent pas en dire autant). Elle joue vraiment juste et est dans le ton du film en tout cas. Comme tous les acteurs d'ailleurs...

Enfin, la musique du groupe Air colle très bien à l'ambiance du film et ajoute vraiment quelque chose au film.

Pour un premier film, Sofia Coppola signe fort. Tout est absolument fabuleux que ce soit dans la direction d'acteurs ou la réalisation de ce bijou. Un film exceptionnel pour une réalisatrice qui ne l'est pas moins. Pour un premier film on a souvent connu pire mais rarement meilleur...

Note: 4/5

Publicité
Commentaires
P
Sofia Coppola a vraiment beaucoup de talent j'espère qu'elle le prouvera encore et encore, c'est néanmoins selon moi son meilleur film : "lost in translation" et "Marie-Antoinette" comportant quelques longueurs, ils restent de très bons films.
T
Pour son premier film, Sofia Coppola a signé un véritable chef d'oeuvre! Un film bouleversant et sublime qui repose sur des acteurs exceptionnels, dont Kirsten Dunst étonnante!<br /> <br /> @ ++<br /> <br /> cine-world.sky
C
Rien à redire. Pour un prmeier film Coppola signe une ovuere remarquable !
M
Oui, je suis sous le charme de cette oeuvre, qui propose un regard nouveau sur les dérives de l'adolescence.<br /> Ce regard, est un regard de femme, plus charnel, plus sensible et moins brutal que celui d'un homme.<br /> Cela nous donne un film poignant, fort et réussi.
E
très joli film, les couleurs sont magnifiques
La culture sous toutes ses formes
Publicité
Derniers commentaires
Publicité