Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La culture sous toutes ses formes
Archives
14 janvier 2006

Le nom de la rose

nom_roseDe: Jean-Jacques Annaud

Avec: Sean Connery, Christian Slater, Valentina Vargas, Michael Lonsdale, William Hickey, Elya Baskin, Feodor Chaliapin Jr., Helmut Qualtinger, Michael Habeck, Urs Althaus, Ron Perlman, Leopoldo Trieste, Franco Valobra et F. Murray Abraham

Pays: Allemagne, France, Italie

Année: 1986

Synopsis

C'est l'oeuvre du Diable. Du moins, c'est ce que prétendent de mauvaises mauvaises langues lorsqu'une abbaye du 14ème siècle est touchée par une série de décès bizarres. D'autres établissent le lien entre les morts et l'Apocalypse. Mais le moine William de Baskerville a sa propre petite idée à ce sujet. Il est déterminé à trouver un assassin à l'aide de faits et de déductions, les instruments d'un hérétique.

Critique

Quatrième film de Jean-Jacques Annaud et probablement l'une des plus grosses production européennes des années 80 que ce Le nom de la rose. Basé du roman d'Umberto Eco, le film réussit un habile mélange de reconstitution d'époque fidèle et d'intrigue policière.

Le film d'Annaud, c'est avant tout une belle critique de ce que représente l'église et des valeurs qu'elle prône: Annaud nous montre le conflit qui existait entre les Franciscains (ils voulaient que l'église retrouve ses valeurs d'antant, à savoir qu'elle devait rester pauvre) et les séculiers, mise à l'index de nombreux ouvrages qui pouvaient remettre en question ce qu'en croyait l'église, richesse et décadence de certains prêtres, moines et de tout ce qui faisait le pouvoir religieux de l'époque, l'Inquisition et ses notions de justice absurdes,... Bref, Annaud n'hésite pas à écorcher l'image de l'église.

Les décors du film sont fabuleux. Tourné dans une abbaye qui existait déjà à l'époque ou est sensée ce dérouler l'histoire, les lieux sont vraiment superbes et sont prétextes à de magnifiques plans. Ainsi, on découvre le bâtiment grâce à un superbe plan en contre-plongée qui donne une image imposante et superbe de l'édifice. Il se dégage de l'endroit une atmosphère vraiment particulière, sordide et Annaud a réussi à rendre l'endroit vraiment inquiétant...

Les comédiens y sont également pour quelque chose, il suffit de regarder de la frimousse de Ron Perlman pour s'en convaincre. Mais il n'est pas le seul... Les moines passent pour des être ignobles, moches, légèrement fêlés,... Les Franciscains semblent par contre être des personnes un peu plus raisonnable. Sean Connery est vraiment excellent, doté d'un charisme et d'un talent indéniable qu'Annaud est parvenu à exploiter. Christian Slater tourne avec le réalisateur français le troisième film de sa carrière. Ron Perlman n'en est pas à sa première expérience avec Jean-Jacques Annaud puisqu'on avait pu le voir dans La guerre du feu. F. Muuray Abraham dans le rôle de l'arrogant Inquisiteur est simplement parfait.

Ayant eu la chance de voir plusieurs films d'Annaud tels que La guerre du feu, L'ours, Stalingrad, ou encore Sept ans au Tibet, je considère Le nom de la rose comme étant l'un des meilleurs films du réalisateur français. Je pense vraiment qu'on peut le considérer comme un chef-d'oeuvre. Annaud est, à mon goût, l'un des réalisateurs français les plus talentueux encore en activité...

Note: 5/5

Publicité
Commentaires
A
Un de mes films favoris !<br /> Pour la petite histoire, Annaud raconte dans les bonus qu'il pensait à Ian Mc Kellen pour le rôle de William de Baskerville, mais l'agent de Connery a fait le siège pour que 007 obtienne le rôle. Ian Mc Kellen aurait été excellent, à n'en point douter, mais Sean Connery n'a pas déçu ;)
C
J'avais lu le roman avant que le film n'existe. Et je m'étais régalée. Je vous le recommande.<br /> J'avais peur d'être déçue en allant voir le film, tellement je m'étais fait mes propres images mentales. Mais non, ce film est un bonheur. J'étais réellement transportée avec Sean Connery dans cette magnifique abbaye et pour quelqu'un qui aime les livres, la bibliothèque est vraiment fantastique.<br /> A voir en se lassant porter.
C
Un film brillant et très plaisant
R
Oui j'ai vu ce film, mais j'avoue ne pas avoir accroché plus que cela. Faut dire que jlé vu avec le lycée donc c'était un peu le "bordel". Si je le revoyais peut etre que mon avis changerais.<br /> <br /> --> steevestifler.skyblog.com
T
J'adore Jean-Jacques Annaud, mais ce film ne m'a pas trop plu, je m'y suis même fermement ennuyé devant. C'est un bon film, je ne dis pas, mais je n'ai pas accroché. J'ai préféré les oeuvres qui ont suivi...<br /> <br /> @ ++<br /> <br /> cine-world.sky
La culture sous toutes ses formes
Publicité
Derniers commentaires
Publicité