Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La culture sous toutes ses formes
Archives
20 janvier 2006

Blade Runner

blade_runner3De: Ridley Scott

Avec: Harrison Ford, Rutger Hauer, Sean Young, Daryl Hannah, M. Emmet Walsh, William Sanderson, Brion James, Joe Turkel et Edward James Olmos

Pays: Etats-Unis

Année: 1982

Synopsis

Los Angeles, 2019. Dans les dernières années du XXème siècle, des milliers d'hommes et de femmes partent à la conquête de l'espace, fuyant les mégapoles devenues insalubres. Sur les colonies, une nouvelle race d'esclaves voit le jour: les "répliquants", des androïdes que rien ne peut distinguer de l'être humain. Mais suite à une révolte, ces derniers sont peu à peu "retirés". Quatre d'entre eux parviennent à s'échapper et à s'introduire dans Los Angeles. Chargé de les exécuter, le détective privé Rick Deckard se lance à leur recherche...

Critique

Ca y est!! Depuis le temps que je voulais le voir ce Blade Runner! J'ai bien évidemment vu la version du réalisateur et non pas celle que les studios avaient imposés...

Alors que dire de ce troisième long-métrage de Ridley Scott? Dans un premier temps, les effets spéciaux dépassent largement ceux de Star Wars. Los Angeles est représentée comme une ville lugubre avec ses immeubles délabrés, noire, sale mais aussi à la pointe de la technomogie avec des bâtiments gigantesques et magnifiques, sans oublier les spots publicitaires. Le Los Angeles du film ressemble de plus en plus aux villes de notre monde... Tout cela donne un rendu vraiment somptueux!

Bien au-delà d'une ville magnifique, le film de Ridley Scott suscite quelques questions. Deux interrogations flagrantes ressortent de l'oeuvre. Tout d'abord, quel sens donner à sa vie, quelle durée et comment en profiter? Il y a une très belle phrase dans le film de Rutger Hauer (il joue le chef des répliquants) qui résume bien cela (je ne la citerai pas, je vous la laisse découvrir quand vous verrez le film.). Les répliquants, programmés pour avoir une espérance de vie très courte semblent d'ailleurs mieux comprendre le sens de la vie que les hommes eux-mêmes. La seconde question qui ressort, c'est la relation qui existe entre les hommes qui créent et manipulent de plus en plus de choses dans les domaines de la biologie, de la géntique,... et ce qu'ils ont créés. L'homme se prend de plus en plus pour Dieu et qui sait si un jour ou l'autre, des problèmes surviendront... Un peu comme les répliquants, créés pour servir l'homme et qui se sont révoltés contre ces derniers... Ce film est en tout cas fantastique et les questions qu'il pose sont pertinentes, intelligentes et rares sont les oeuvres actuelles à faire ce genre de chose (dans un style différent, Jarhead, le dernier film de Sam Mendes, que j'ai eu l'occasion de voir est vraiment réussi.)...

Comme pour chaque chef-d'oeuvre, il faut des acteurs exceptionnels. C'est ici, une nouvelle fois, le cas. En particulier Rutger Hauer qui est parfait d'un bout à l'autre du film. Magnifique prestation également d'Harrison Ford, qui était à l'époque, apparemment habitué à jouer dans des films de science-fiction et d'anticipation. D'ailleurs je préfère nettement les rôles qu'il a pu faire à cette époque que ceux qu'il a pu réaliser dans des films plus récents comme Six jours sept nuits. Darryl Hannah est également très bonne et mon petit coup de coeur va pour Sean Young... A noter que la musique de Vangelis est vraiment somptueuse et augmente la qualité du film. Pour moi, l'une des meilleures compositions du groupe!

Oubliez Gladiator, 1492 Christophe Colomb, La chute du faucon noir ou encore Alien (pourtant excellents). Blade Runner est le chef-d'oeuvre de Ridley Scott! Intelligent, magnifique et doté d'une mise en scène parfaite, le film en ravira plus d'un!

Note: 5/5

Publicité
Commentaires
L
MON FILM N°1 !<br /> L'oeuvre de Ridley Scott (Blade Runner)est par ailleurs sublimée par la musique de Vangelis. Ce film, je l'adore, et pourtant je ne l'ai pas en DVD. J'en ai pourtant beaucoup : environ 400. J'attend une prochaine resortie en DVD collector 3DVD. Avec plusieurs versions du film dont le directors Cut. L'édition simple qu'on trouve dans le marché n'est pas encore le plus bel écrin pour ce film hors-norme...je dirais presque (avec une vibration de fanatique) immortelle. @+
M
Je l'ai pas revu depuis u moins 5 ans et j'attend une édition dvd potable opour le revoir.<br /> <br /> Un de mes 3 films de science-fiction préféré, avec 2001 et la trilogie Matrix
M
Comme le dit Chris, un des plus grands films de science fiction jamais crée. Un film à la profondeur stupéfiante. Un vrai bon film.
R
VOILA J'ESPERE QUE CELA TE DERANGE PAS, MAIS JE FAIT UNE PETITE PUB. (Pas vu le film !!)<br /> <br /> <br /> Salut. Je viens de créer un nouveau skyblog, consacré aux acteurs. Chaque semaine un acteur sera ajouté. Le but est très simple, il te suffit juste de voter pour tes 2 films (ou 1) préféré(s) de l'acteur. Bien entendu j'attend tes réactions pour savoir si le blog de plait ou pas. Au cas ou la question te viendrais à l'esprit, oui je continu steevestifler, mais cela fait longtemps que j'avais cette idée de faire un blog de sondage consacré aux acteurs. Allez vite j'attend ta visite sur SONDAGE-ACTORS.SKYBLOG.COM
T
Excellent film devenu culte et incontournable que je ne me lasse pas de regarder!! J'adooooore!<br /> <br /> @ ++
La culture sous toutes ses formes
Publicité
Derniers commentaires
Publicité