Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La culture sous toutes ses formes
Archives
23 janvier 2006

Little Big Man

little_manDe: Arthur Penn

Avec: Dustin Hoffmann, Chef Dan George, Martin Balsam, Jeff Corey, Richard Mulligan, Faye Dunaway, Kelly Jean Peters, Carole Androsky, Amy Eccles,...

Pays: Etats-Unis

Année: 1970

Synopsis

Un homme de 121 ans, seul survivant de la bataille de Custer, raconte son destin exceptionnel dans lequel il n'oublie rien. De son adoption par les Cheyennes jusqu'à son mariage, en passant par son amitié avec Wild Bill Hickok. Malgré sa petite taille, il reste l'un des plus grands menteurs de l'Ouest.

Critique

Septième film d'Arthur Penn que ce Little Big Man et pas le moindre...

Abordant un thème récurrent et difficile dans l'histoire des Etats-Unis, c'est-à-dire le massacre et comme l'un des protagonistes du film le dit si bien le quasi-génocide des Indiens, Penn ne reçu l'accord de commencer son film six ans après que le scénario soit écrit. Probablement parce qur le film donnait surtout la part belle aux Indiens... Avec cette oeuvre, Penn montre l'inutilité, l'absurdité, la cruauté des colons américains envers les Indiens et choisit pour cela l'un des personnages les plus représentatifs de cette triste histoire: le général Custer. Cependant, ce n'est pas une simple histoire de que l'on suit, Penn aurait pu se concentrer sur cette relation mais, au contraire, il va nous la faire voir à travers un personnage, qui aura bien connu les deux cultures. Même si dans le récit de Jack Crabb, beaucoup de mensonges ressortent (l'affiche résume bien le film), les faits historiques sont malheureusement vrais. Quand je dis menteur, c'est quelque part ce qui donne une touche particulière au film, qu'est-ce qui est vrai dans ce que raconte ce vieillard de 121 ans sur sa vie? En tout cas, il semble quand même infaisable qu'il voyage autant entre les deux cultures, quelques situations absurdes et probablement quelques connaissances sont probablement quelques mensonges. Qu'importe, le film est magnifique et Penn réussit avec ce film un somptueux moment de cinéma.

Grâce à de merveilleux plans, quelques scènes de combats tournées de manière magnifique mais surtout grâce à une conclusion digne des grands (Penn fait partie de ceux-là, je n'en doute pas!), le film s'inscrit comme étant un chef-d'oeuvre du genre.

Pour être qualifié de tel, Dustin Hoffmann et Chef Dan George sont remarquables (le second aura un Oscar pour son rôle dans le film). Le premier, qui joue là l'un de ses premiers grands rôles démontre tout le talent qu'il possède, et le second, par son charisme et par la sagesse qu'il contient parviennent à mener le film vers les sommets. Faye Dunaway, trois ans après Bonnie and Clyde, collabore à nouveau avec Arthur Penn et pour le plus grand plaisir des téléspectateurs.

Le film d'Arthur Penn s'inscrit comme un chef-doeuvre des films de western grâce à son humour, ses moments dramatiques, ses moments plein de poésie et de philosophie. Danse avec les loups était peut-être bien fait mais Little Big Man est bien meilleur!

Note: 5/5   

Publicité
Commentaires
H
Trés bon film en effet, <br /> <br /> Sinon du même réal, j'aime Bonnie And Clyde :)
M
Décidemment, je suis d'une pertinence affligenate ses derniers temps lol ;)<br /> Pas vu ce film, malgrè tout le bien que j'ai pu en entendre.<br /> Je me rattraperai, promis, juré, craché.....heu non, pas craché....:)
C
Pour moi en tout cas, Penn est un tout grand cinéaste. Je place un de ses films dans mon top 10 de tous les temps (Georgia). Il possède l'art de prendre le point de vue à contre-pied. Et "Little big man" est un bon exemple du style Penn. On peut même commencer par ce film-ci pour aborder la filmo du metteur en scène. Mais je vous en conjure, essayez de voir un jour "Georgia" (Four friends).
La culture sous toutes ses formes
Publicité
Derniers commentaires
Publicité