Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La culture sous toutes ses formes
Archives
31 janvier 2006

Le train sifflera trois fois (High Noon)

trains_siffleraDe: Fred Zinnemann

Avec: Gary Cooper, Grace Kelly, Thomas Mitchell, Lloyd Briges, Kathy Jurado, Otto Kruger, Lon Chaney, Henry Morgan et Lee Van Cleef

Pays: Etats-Unis

Année: 1952

Synopsis

Alors qu'il s'apprête à abandonner ses fonctions de shériff pour se marier, Will Kane apprend qu'un bandit, condamné autrefois par lui, arrive par le train pour se venger. Will renonce à son voyage de noces et tente de réunir quelques hommes pour braver Miller et sa bande. Mais peu à peu tous l'abandonnent.

Critique

L'un des westerns les plus célèbres de l'histoire du cinéma que ce Le train sifflera trois fois. A l'époque, il remporta quatre Oscars: meilleur acteur pour Gary Cooper, meilleur montage, meilleure musique originale et meilleure chanson originale.

Au final, je suis malgré tout un peu déçu de ce western. Il suffit d'écouter la musique d'introduction pour comprendre que le film a mal vieilli. Pourtant, la musique a été couronnée mais, avec le temps, elle est devenue complètement démodée. D'un point de vue du scénario, il se passe en quasi temps réel. On attend pendant une heure puis arrive la scène de duel qui dure en tout et pour tout environ dix minutes. Grâce à une façon de répéter les choses ( on revoit plusieurs fois l'horloge, les rails dont le train va arriver en amenant le brigand soif de vengeance,..), Zinnemann parvient à créer une certaine tension, de l'angoisse au fur et à mesure que le moment fatidique approche. Cependant, l'attente paraît parfois trop longue, et de temps en temps, on souhaiterait que le film s'emballe plus rapidement. Malgré cela, Zinnemann contrôle bien son sujet et parvient à faire tenir le spectateur en haleine grâce au fait que le shériff recherche des adjoints pour pouvoir se défendre (personne ne viendra l'aider malgré le fait que celui-ci a été selon les propos des citoyens le meilleur shériff qu'ils aient jamais eu.). Malheureusement, le film tombe trop rapidement dans le clichés (voir plus lorsque je parle de Gary Cooper) et perd pas mal de son crédit à cause de cela.

Chez les acteurs, on reconnaît rapidement Lee Van Cleef, que l'on verra plus tard dans Le bon, la brute et le truand de Sergio Leone. Il n'a malheureusement qu'un petit rôle dans le film. Gary Cooper tient bien la baraque, et même si certaines scènes qu'il joue font clichés (jet de l'étoile de shériff à la fin du film, la romance avec Grace Kelly), je l'ai trouvé très bon. La révélation du film reste Grace Kelly, aussi belle que talentueuse et joue son troisième rôle dans le film de Zinnemann. C'est grâce à celui-ci qu'elle sera reconnue et qu'elle deviendra célèbre. Je la trouve vraiment douée, elle a peut-être arrêté sa carrière trop tôt pour exercer ses fonctions de princesse.

Au final, Le train sifflera trois fois reste un bon western avec une bonne intrigue sur fond de vengeance, le pari d'avoir fait le film en quasi temps réel et grâce à des acteurs charismatiques. Cependant, l'oeuvre tombe trop souvent dans certains clichés et la musique, complètement hors du temps donne un coup de vieux fatal au film. Probablement un chef-d'oeuvre il y a 50 ans mais plus maintenant...

Note: 3.5/5

Publicité
Commentaires
C
Ce film a inventé la notion même du Thriller ! Pour moi, ce film reste un pur chef-d'oeuvre. Je ne l'ai pas assez en tête pour faire une bonne argumentation mais ton article me donne envie de m'y repencher. ;-)
T
Et bien, je ne l'ai pas vu non plus en fait... lol Sorry! Mais je ne doute pas de la qualité du film...<br /> <br /> @ ++
M
Je ne l'ai pas vu, hélas, du coup je ne pourrai pas te laisser mon avis, cependant, j'ai pu voir une bande annonce de ce film, et très franchement ça ne m'a pas trop attiré non plus.<br /> J'attendrais donc encore quelques temps je pense avant de le voir.
La culture sous toutes ses formes
Publicité
Derniers commentaires
Publicité