Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La culture sous toutes ses formes
Archives
30 avril 2006

Shaolin soccer (Siu lam juk kau)

151265866De: Stephen Chow

Avec: Stephen Chow, Vicki Zhao Wei, Ng Mang-Tat, Patrick Tse Yin, Wong Yat Fei,...

Pays: Chine

Année: 2001

Synopsis

Fung était une légende vivante du football, jusqu'à ce qu'il fasse perdre le championnat à son équipe. Fous de rage, les fans ne lui ont pas pardonné...
Aujourd'hui, Fung s'occupe du matériel de la Team Evil, l'équipe de son ancien partenaire, Hung. Lorsque Fung est renvoyé, il se tourne vers Sing, un moine du célèbre temple Shaolin qui possède des dons extraordinaires en matière d'arts martiaux. Lorsque Fung voit Sing mettre en déroute une bande de voyous avec un simple ballon de football, il a l'ingénieuse idée de créer une équipe de foot Shaolin pour vaincre ses adversaires...

Critique

Shaolin soccer ou déjà l'humour rythmé dont il avait fait preuve dans Crazy kung-fu qui s'y retrouve. D'ores et déjà on peut y voir un réalisateur passionné de cinéma et qui veut faire partager sa passion.
Ici, on retrouve énormément de références à Bruce Lee mais aussi à d'autres films ou séries. Par exemple, Dragon ball ou encore la série sur le football où il fallait attendre dix épisodes pour voir le ballon rentrer dans le goal (c'est juste un peu d'ironie), Olive et Tom. Mais le film, c'est également un immense hommage au kung-fu! N'ayons pas peur des mots, ces gens font quand même des trucs extraordinaires. Ensuite, pas question pour Chow de ne pas donner une petite morale dans son film. Celle que la beauté du coeur est plus grande et plus belle que celle du physique et par conséquent, critiquer un style de vie, de mode qui nous dit et nous montre à quel idéal ressembler. Mais Shaolin soccer c'est avant tout un film qui détend, qui fait sourire et qui fait rire. Cela fait d'ailleurs énormément de bien après une rude journée ce genre de films.
Question réalisation, celle-ci est rythmée et pleine d'énergie. Chow prouvera par la suite qu'il a tout le talent requis pour faire un film derrière une caméra. Mais également devant puisque sans en faire de trop, il parvient à faire rire (notamment lorsqu'ils se mettent tous à chanter). Question des acteurs, c'est assez compliqué puisqu'aucun, excepté Chow bien entendu, n'est connu dans nos contrées. Cependant, on n'a pas à se plaindre, il n'y a aucun défaut même si certains se débrouillent mieux que d'autres.
Cependant, le problème, qui n'en est pas forcément un, avec les films de Stephen Chow, c'est qu'ils sont assez décalés et excentriques. Shaolin soccer a tracé la voie. Cependant, certaines personnes détestent ce genre de films et cela élimine malheureusement un potentiel public. Enfin, certains moment de l'oeuvre sont moins bons que d'autres et on attend de passer à la prochaine scène.
Mais Shaolin soccer assume totalement son statut de comédie loufoque et c'est tant mieux. On passe un très bon moment de détente et il serait dommage de manquer ce film. A voir!

Note: 3/5

Publicité
Commentaires
T
Vraiment moyennement aimé. J'ai trouvé ça complètement brouillon.
R
Boffff, je ne suis que très légèrement tenté par ce film. Pourquoi ? Parce que j'ai vu "Crazy Kung Fu" et que franchement je déteste, je me suis plus qu'ennuyé durant le visionnage du film. La seule raison qui pourrait me faire voir ce film, c'est qui est sur le foot... @++
T
Une comédie sympa parce qu'elle est totalement déjanté et que l'on délire devant tout le film. M'enfin, je ne suis pas tellement tenté de le revoir. C'est drôle une fois!<br /> Ca reste plus réussi qu'un Scary movie!<br /> <br /> @ ++<br /> <br /> cine-explorer.sky
M
Par contre, sur ce coup là je ne partage pas l'engouement des nombreuses personnalités blogesques, que nous sommes.<br /> <br /> J'ai souvent expliquer pourquoi je n'accrochais pas du tout à l'humour de Stephen Chow.<br /> Je ne vais donc pas remuer encore une fois le couteau dans la plaie, mais je trouve qu'il américanise beaucoup trop son cinéma, au profit d'une finesse humoristique asiatique, habituellement plus touchante et sincère.<br /> En gros, c'est un peu facile, convenu, et trop brut pour moi.
B
Merci à vous pour ce petit rectificatif :D! C'est gentil lol
La culture sous toutes ses formes
Publicité
Derniers commentaires
Publicité