Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La culture sous toutes ses formes
Archives
3 mai 2006

Paranoïa Agent (Mousou Dairinin)

par_2De: Satoshi Kon

Avec les voix en V.O. de: Mamiko Noto, Shozo Iizuka, Toshihiko Seki, Daisuke Sakaguchi, Kenji Utsumi, Toshihiko Nakajima, Kotono Mitsuishi,...

Pays: Japon

Année: 2004

Synopsis

Tsukiko Sagi est la célèbre designer à l'origine du personnage de Maromi, petit chier extrêmement populaire. Tout le monde attend avec impatience sa prochaine création, mais elle manque d'inspiration et la pression se fait de plus en plus forte. En rentrant chez elle un soir, elle se fait agresser par un mystérieux gamin armé d'une batte de base-ball et chaussé de rollers dorés. Alors que certains pensent qu'elle joue la comédie, la police prend l'affaire au sérieux et ouvre une enquête. Ikari et Maniwa, les deux inspecteurs chargés du dossier, sont pour leur part très sceptiques jusqu'à ce que les agressions commises par le Gamin à la batte se multiplient. Les médias s'emparent très vite du fait divers et sèment la paranoïa...

Critique

Celui qui suit un tantinet la Japanimation doit connaître Satoshi Kon. Il est le réalisateur de nombreux mangas comme Perfect Blue ou Tokyo Godfather. Paranoïa Agent est un tournant dans la carrière de ce réalisateur puisqu'il s'agit de sa première série. Cette dernière contient 13 épisodes. Et comme pour Perfect Blue, il ne se prive pas de critiquer notre société actuelle.
D'emblée, Kon annonce la couleur. Tokyo, ville de millions d'habitants. Et pourtant, personne ne se parle et une scène paradoxale a lieu dans la métro. Des personnes qui communiquent avec leurs GSM en ignorant totalement les voisins. L'individualisme de l'être humain qui se replie sur son propre monde et d'une communication qui se fait de plus en plus via des objets électroniques. Ce n'est cependant pas le seul point où Kon attaque et dénonce. En effet, il passe en revue tous les défauts humains ou maladie psychique: schizophrénie, dénonciation de la luxure, de l'influence de personnes sur d'autres (scène remarquable où le Gamin à la batte a attaqué une personne, la femme de celui-ci ne pense pas à appeler une ambulance mais demande à son mari de raconter comment ça s'est passé pour qu'elle puisse pouvoir le dire aux femmes qu'elles rencontrent en face de l'immeuble et qui ont toujours quelque chose à raconter alors qu'elle non)., l'envie de pouvoir, de célébrité, le surménage, les ragots en bref tout ce qui peut nuire en notre société.
Derrière ses dessins assez basiques qui à défaut d'être extrêmement développés restent jolis, Kon fait preuve de génie en matière scénaristique. L'histoire part réellement dans tous les sens à chaque épisode et là où beaucoup se planteraient, Kon tient le navire en main de maître au point même où le téléspectateur se perd des fois. D'ailleurs bons nombres de doutes subsistent jusqu'au dernier épisode. D'ailleurs qui est ce Gamin à la batte? Au fur et à mesure des épisodes, le doute nous prend encore: est-ce un délinquant, sort-il tout droit de l'imaginaiton des personnes agressées, où est-ce même la mort (le Gamin ne tue pas les premières victimes mais bien les suivantes...)? Mais n'oublions pas que ce personnage grandit, devient plus imposant au fur et à mesure des épisodes. Plus on parle de lui, plus ça semble le faire vivre... A vous de découvrir ce mystère désormais. A noter que la musique est sympa...
Au pays des mangas, il y a Miyazaki, il y a également Satoshi Kon, qui vit dans l'ombre du premier mais dont il serait dommage de passer à côté de ses oeuvres... Ce Paranoïa Agent en premier. Troublant, qui mène à la réflexion, histoire intelligente et graphismes sympas au menu de ce chef-d'oeuvre (n'hésitons pas sur les mots cette fois). Le japanimé a encore de beaux jours devant lui avec de pareilles personnes...

Note: 5/5

Publicité
Commentaires
T
En fait, je ne connaissais pas, mais bon, là je sais déjà que ça ne me dit pas trop et que je n'aimerais pas...<br /> <br /> @ ++
B
Je suis fan de jeux videos aussi lol :D. Mais bon devoir me taper STrasbourg pour vendre des jeux videos, ca fait loin lol :D
M
Je connais très bien Satoshi Kon, j'ai adoré "Perfect Blue" ou encore "Tokyo Godfather", en revanche je n'ai pas vu cette série en entier.<br /> J'ai regardé, les trois premiers épisodes, fort sympathiques, mais j'ai été pris par d'autres choses, et depuis je n'ai pas encore vu la suite.<br /> <br /> Je viens de commencer le cycle des Monster, en DVD, après avoir lu la série en manga.<br /> Je suis tellement à fond dedans, qu'il n'y a plus de places pour d'autres séries animées à l'heure actuelle.<br /> Surtout qu'en parallèle, je regarde la saison 2 de Lost, les six feet Under, plus encore des films etc...<br /> <br /> Je me souviens avoir gardé une très bonne impression de cette série, que je verrai dans son intégralité, aussitôt le reste achevé...<br /> <br /> Bel argumentaire de vente en tout cas, faudrait que tu viennes bosser avec moi dans les jeux vidéo, on aime les mangas aussi, et on en parle avec certains clients...:) lol
T
Jamais entendu parlé... Ce qui n'est pas la première fois dans la japanimation.
La culture sous toutes ses formes
Publicité
Derniers commentaires
Publicité