Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La culture sous toutes ses formes
Archives
25 mai 2006

L'expérience (Das experiment)

sans_titre26

De: Oliver Hirschbiegel

Avec: Moritz Bleibtreu, Christian Berkel, Oliver Stokowski, Wotan Wolkie Möhring, Stephan Szasz, Justus Von Dohnanyi, Nicki Von Tempelhoff, Edgar Selge, Maren Eggert, Timo Dierkes, Antoine Monot Jr. et Andrea Sawatzki

Pays: Allemagne

Année: 2000

Synopsis

Ils étaient venus se faire un peu d'argent facile. Cela commence par une expérience. Le but: étudier les effets psychologiques de l'enfermement carcéral. La paye: 4000 Marks. Vingt hommes sont ainsi enfermés durant deux semaines dans une prison. Arbitrairement, huit d'entre eux sont désignés gardiens, les douze autres prisonniers. Les prisonniers doivent suivre les règles établies, les gardiens doivent maintenir l'ordre. Mais la tension monte... Plus la frontière entre l'expérience et la réalité diminue et plus le jeu devient mortellement dangereux...

Critique

Oliver Hirschbiegel est déjà le réalisateur controversé de La chute, film qui raconte les derniers jours d'Adolf Hitler pour rappel. En 2000 pourtant, il réalisait déjà une oeuvre assez spéciale et que l'on peut qualifier de thriller psychologique. Comme pour son deuxième et dernier film, le premier trouve des personnes qui aiment et d'autres qui détestent. Les détracteurs d'Hirschbiegel clameront pour ce film un certain voyeurisme, un film psychologique mal maîtrisé et qui pourrait s'avérer dangereux. A mon goût, on est très loin de cela. Le réalisateur allemand ne tarde pas à nous faire rentrer dans le vif du sujet. Le spectateur peut dès le début être comparé aux personnages qui jouent le rôle de prisonnier pour l'expérience. On regarde avec un oeil un peu amusé le début de l'expérience, on rigole aux boutades et blagues que font les prisonniers envers leurs gardiens. Et pourtant, petit à petit et grâce à une réalisation parfaite à ce niveau (notamment dans le jeu des lumières, dans le fait que l'on reste dans un endroit clos et confiné), le malaise s'installe. Les gardiens supportent de moins en moins les railleries des prisonniers et petit à petit, ils s'approchent des limites qu'il ne faut pas dépasser (le règlement de l'expérience stipule qu'ils ne doivent pas résoudre les problèmes avec la violence). Un chef se profile dans le camp des gardiens: un homme grand aux yeux bleus et blond, en bref un parfait aryen! Du côté des prisonniers: une personne aux origines étrangères et plus particulièrement d'origine turque. Hirschbiegel fait-il par là une confrontation du passé allemand à celui de son présent? Cependant, cela se termine très mal pour le maton, un peu comme pour le nazisme...
Hirschbiegel fait fort en parvenant à retranscrire le malaise qui se déroule avec cette expérience. Comme je l'ai dit plus haut, on s'amuse un peu comme les prisonniers. Et par après, on devient comme eux, on s'efforce de se dire que ce n'est qu'un jeu, que tout va bientôt rentrer dans l'ordre, on s'inquiète un peu pour les prisonniers pour leur vie. En bref, on vit l'expérience mais avec les dangers en moins. Quoique, je pense que le film n'est pas à mettre devant tous les yeux, certaines scènes pouvant s'avérer psychologiquement éprouvantes (les humiliations sur les prisonniers, la violence gratuite que les gardiens utilisent). L'expérience via son thème parvient également à poser la question de savoir ce que nous, nous ferions fasse à pareille situation? En profiterions-nous, comme les gardiens, pour nous mettre en avant, nous mettre en supériorité par rapport à l'autre, au prisonnier à qui on enlève les droits.
En bref, il s'agit pour moi d'une oeuvre forte, réussie et qui laisse entrevoir une bonne carrière pour ce réalisateur. Certains reprocheront le côté voyeuriste de l'oeuvre (comme ceux-là le font pour Battle Royale) mais pour ce petit défaut, il y a un casting irréprochable, une mise en scène parfaite et une histoire qui au fond fait réfléchir...

Note: 4/5

Publicité
Commentaires
C
L'histoire m'attire ! C'est pas faux ce que tu dis Chris sur la suggestion je vais méditer là dessus
N
Pour savoir quand la violence est gratuite j'ai un baromètre personnel : si mes émotions sont atteintes (révulsion, dégoût, peur etc), c'est qu'on est trop loin. <br /> <br /> En effet, quand je suis touchée, je ressens. Et quand je ressens, je ne pense plus. Quand ça passe par le ventre, ça ne passe plus par le cerveau. Ca devient un reflex. D'une certaine manière, je perds la maîtrise. Et quand je perds la maîtrise, je perds ma liberté.<br /> <br /> Bref, la distanciation, c'est la condition de ma liberté et c'est la marque d'un réalisateur respectueux de son audience.<br /> <br /> Pour "Das experiment", est-ce que mon cerveau reste toujours maître ? Non. <br /> <br /> Si la plus grande partie du film est tout à fait regardable - étant entendu que la montée de la violence est encadrée par le scénario, par "l'expérience" - il y a une scène, celle du viol, où on va trop loin pour moi... <br /> <br /> Je précise que ce n'est pas parce que c'est un viol mais parce que cette scène a été tournée pour heurter. Les viols d'Orange mécanique ne me heurtent pas, par exemple. <br /> <br /> Pour cette scène du viol, le réalisateur n'a pas choisi la voie difficile. Non, il s'est dit, il y a un mâle, une femelle et il faut que la tension monte, je vais donc montrer qu'il veut lui grimper dessus. Et je vais le montrer platement. Le réalisateur s'oublie, il oublie son but si celui-ci était de nous faire reflechir. Cette manière de tourner le viol est trop basique, au point de décrédibiliser l'ensemble du film si l'objectif était de relever le niveau de notre réflexion. <br /> <br /> Donc pour moi aussi, Das experiment va trop loin dans la violence et pas assez dans la distance.
M
Permettez moi de ne pas être heurté par votre insensibilité... lol <br /> <br /> Kinji s'il m'écoute, sera d'accord avec moi, quant à Oliver, il en a perdu son allemand....<br /> <br /> Tant de haine, mon Dieu, cousin... lol<br /> <br /> Toujours prêt à débattre, peu importe ou, peu importe quand, quel que soit le thème ;-)<br /> <br /> +++
C
Je ne vais pas continuer maintenant, mais plus tard avec des arguments en images/mots, par exemple sur le forum. Mais sachez, chers camarades tant aimés, que je ne suis absolument pas touché par vos arguments. looooooooooooooool<br /> <br /> +++
B
Je te remercie pour ce grand coup de main dans ce terrible combat avec Chris mdr :D
La culture sous toutes ses formes
Publicité
Derniers commentaires
Publicité