Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La culture sous toutes ses formes
Archives
16 juillet 2006

Lady vengeance (Chinjulhan geomjasshi)

lady_vengeanceDe: Park Chan-wook

Avec: Yeong-ae Lee, Choi Min-sik, Su-hee Go, Kim Bu-seon, Seung-Shin Lee, Se-Won Kim et Il-woo Nam

Pays: Corée du Sud http://www.messentools.com/images/emoticones/banderas/MessenTools.com-Flag-of-South-Korea.png

Année: 2005

Synopsis

Geum-ja, une belle jeune fille, devient un personnage public lorsqu'elle est accusée de l'enlèvement et du meurtre d'un garçon de 5 ans. Ce crime obsède les médias. Geum-ja passe aux aveux et est condamnée à une longue peine de prison. Elle va consacrer ses 13 ans d'enfermement à la préparation méticuleuse de sa vengeance contre son ancien professeur Mr. Baek.

Critique

Dernier opus de la trilogie de la vengeance de Park Chan-wook que ce Lady vengeance.
Grand nouveauté cette fois-ci, c'est que les rôles principaux sont tenus par des femmes. Cependant, la vengeance reste bien l'élément central du récit. Le film en lui-même connaît bien des différences par rapport au précédent opus, Old Boy, outre ce que je viens de dire quelques lignes plus haut. Tout d'abord, on ressent quand même ne plus grande retenue de la part de Chan-wook dans sa façon de filmer. On ressent également nettement plus de maturité. Ensuite, la réalisation est moins frénétique, plus calme comme pour former une parfaite osmose avec son personnage principal, elle aussi très calme, d'apparence très douce et qui ne semble pas avoir l'allure d'un assassin. Par ailleurs, la violence reste fort présente à l'écran. En particulier sur la fin lorsque les familles sont confrontées au véritable assassin de leur enfant. On remarquera également la situation quelque peu ambigüe que vit Geum-ja. A la fois condamnée pour le meurtre d'un enfant alors que celle-ci est mère. Elle retrouvera sa fille à la sortie de prison et on y trouve également une nouvelle vengeance. La fille veut se venger de l'abandon. On notera également la scène finale et le plongeon de la tête de Geum-Ja dans le gâteau blanc (le blanc, symbole de pureté mais je pense qu'il n'est pas nécessaire de vous le rappeler) symbolise un nouveau départ pour cette femme qui après avoir accompli ce qu'elle devait faire peut voir la vie autrement. On constate également qu'elle laisse repartir sa fille vers sa famille d'adoption, cette dernière étant probablement plus à même d'élever la fille.
D'un point de vue scénaristique, j'ai trouvé le film un peu moins bon qu'Old Boy. Ici, on sait qui est l'assassin, on sait la raison pour laquelle il tue et le film ne contient au fond qu'un petit rebondissement. De ce point de vue de là, j'ai nettement préféré le précédent opus.
D'ailleurs dans l'ensemble, j'ai préféré Old Boy que je trouvais plus inventif, plus rythmé, plus emballant mais rassurez-vous, cette opus vaut largement le détour. Vivement maintenant son prochain film: I am a cyborg but I'm ok!

Note: 4/5

Publicité
Commentaires
M
Oui,un cinéaste qui fait penser à Kim Ki-Duk, dans un autre registre, mais le réalisateur, au delà de tout phénomène de violence qu'on lui attribue, joue du SYMBOLISME à l'image du cinéma coréen d'aujourd'hui, souvent cru et violent, mais en parfait accord avec la société.<br /> <br /> J'ai également beaucoup débattu sur le sujet, en vain, mais je reste persuadé de l'immense qualité de ce metteur en scène.<br /> Après, les perceptions de chacun sont heureusement, différentes, rendant les débats plus sympathiques.<br /> <br /> :)
C
On a plus que débattu sur le forum et je ne tiens pas à remettre le couvert, d'autant plus que je connais l'opinion de chacun. Pour moi, un cinéaste bourré de talent, mais peu humain, peu maîtrisé, avec de nombreux dérapages dans le voyeurisme et la violence gratuite. Un cinéaste qui me fait beaucoup penser à Kim Ki-Duk.
Y
Joli résumé , qui me donne envie de découvrir un ou les deux films ! Merci pour ce joli site ^.^
La culture sous toutes ses formes
Publicité
Derniers commentaires
Publicité