Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La culture sous toutes ses formes
Archives
16 août 2006

Mission (The mission)

missionDe: Roland Joffé

Avec: Robert DeNiro, Jeremy Irons, Liam Neeson, Ray McAnally, Aidan Quinn, Cherie Lunghi, Ronald Pickup,...

Pays: Etats-Unis, Grande-Bretagne

Année: 1985

Synopsis

Au début du XVIIIeme siècle, le frère jésuite Gabriel fonde une mission sur les terres des Indiens Guaranis. A la même époque, dans les mêmes lieux, sévit Mendoza, aventurier mercenaire. Ces deux hommes vont se retrouver pour lutter contre la domination espagnole et portugaise.

Critique

Mission ou probablement le plus grand film de Roland Joffé à l'heure actuelle. Force est de constater qu'avec La déchirure, ce réalisateur aime bien s'attaquer à des sujets forts et tout cela, au travers de moments historiques importants dans l'histoire de l'humanité. Avec ce film, c'est celui des peuples indigènes de l'Amérique, massacrés, réduits à l'esclavage, forcés à se plier aux coutumes des Occidentaux. Avec le second cité, il s'attaquait aux conditions de vie déplorable des prisonniers Khmers rouges et au sort des journalistes de guerre. A noter que Mission a été réalisé un an après le premier film de Joffé, La déchirure. Et il semble qu'il s'agisse en plus des meilleures oeuvres de ce réalisateur.
Pour plusieurs raisons, ce film est à mon sens le meilleur de Joffé: tout d'abord par ces merveilleux et majestueux plans de la cascade et de tout ce qui s'y passe autour. Par les décors magnifiques et par le fait qu'un trio d'acteurs sort du lot avec, en tête, Robert DeNiro. Un Bobby qui prouve une fois de plus toute l'étendue de son immense talent tant dans celui du mercenaire que celui de moine jésuite. N'oublions évidemment pas Liam Neeson et Jeremy Irons, loin d'être des amateurs mais dont leur interprétation passe au second plan par rapport à DeNiro.
Et Citons également la fantastique musique d'un des maîtres en la matière, Ennio Morricone. Ce dernier laisse une nouvelle fois éclater tout son savoir-faire pour le film de Joffé.
En gros, Mission est un film incroyable que j'ai énormément aimé. Probablement le sommet de ce qui s'est fait actuellement dans la carrière de Joffé, bien aidé il est vrai par un casting phénoménal et une musique enivrante de Morricone.

Note: 5/5

Publicité
Commentaires
S
C'est bien que tu parles aussi de Irons et de Neeson, car les gens en général ne retiennent que Bobby dans ce film :P<br /> Pour moi, ils ne passent pas au second plan.. ils sont au contraire un peu comme "portés par le talent de De Niro", donc très convaincants au final ;-)<br /> Ca m'donne envie de le revoir tiens! ^^
T
Je n'ai toujours pas vu ce film, alors que tout le monde dit que c'est culte !
H
Bof pas trop aimé de mon cotê
E
Force est de constater que t'as tout dit et que malheuresement , a part accentuer ce que t'as dis je vais pas servir a grand chose !<br /> En effet Bobby et Irons sont géniaux ! De Niro passe du Mendoza tres noble (sa tenue sur le cheval !) et tres cruel , au serviteur le plus dévoué d'un pretre avec une grande crédibilité ! Quel talent ce Bobby !<br /> <br /> Et la musique...l'une des plus belles compossitons que j'ai pu entendre ! Que ce soit le thême principal ou Gabriel's Oboe , deux morceaux d'anthologie !<br /> Donc tout comme la Déchirure , un tres bon film , auquel on pourra peut etre reprocher certaines longueurs et un aspect quelque peu documentaire qui pouront géner chez certaines personnes !
M
...Je l'ai vu il y'a des années, et j'ai bien envie de le revoir, il me semble bien que mon père l'a en DVD, à moi de fouiller et trouver le temps pour le revoir, car si je ne m'abuse, il avait gagner la palme d'or à Cannes...<br /> J'en suis plus tout à fait sûr, mais de mémoire, sur la jaquette il me semblait avoir lu ça, bref...<br /> <br /> Un film que je compte revoir afin de rafraîchir mon petit cerveau qui oublie tout le temps tout...lol<br /> <br /> A plus dans le bus l'ami,
La culture sous toutes ses formes
Publicité
Derniers commentaires
Publicité