Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La culture sous toutes ses formes
Archives
18 août 2006

1492 : Christophe Colomb (1492 : Conquest of paradise)

mille_colombDe: Ridley Scott

Avec: Gérard Depardieu, Sigourney Weaver, Armand Assante, Angela Molina, Fernando Rey, Michael Wincott, Tchéky Karyo, Frank Langella, Mark Margolis, Achero Manas,...

Pays: Espagne, Etats-Unis, Grande-Bretagne, France

Année: 1992

Synopsis

Fin du XVème siècle. L'Espagne vit sous l'Inquisition. En ces temps marqués par l'obscurantisme, Christophe Colomb se bat pour son projet : rallier l'Asie par l'Ouest. Il est le seul à y croire et pourtant, après des années de patience, il parvient enfin à convaincre la reine Isabelle de Castille. Et le 12 octobre 1492, trois caravelles accostent sur un rivage inconnu...

Critique

Alors que Mission (précédente critique) parlait quelque peu du sort vécu par les Indiens des deux continents américains; parlons d'un film qui parle du personnage par qui tout est arrivé (du moins c'est ce que l'Histoire dit actuellement, bien que des doutes soient émis...): Christophe Colomb. A la barre de ce film, Ridley Scott, qui reste sur un très bon film: Thelma et Louise mais qui avait réalisé quelques années plutôt le prestigieux Blade Runner, que l'on peut considérer comme LE chef-d'oeuvre du réalisateur, et Alien, le huitième passager.
Au casting, des acteurs de renommée internationale: Gérard Depardieu et Sigourney Weaver pour les grands noms mais également des seconds rôles très intéressants comme Tchéky Karyo ou Angelo Molina. A la musique, le très célèbre groupe Vangélis qui retranscrit parfaitement des musiques d''époque qui sont tout simplement sublimes.
Etant donné que Colomb a vécu au XVème (principalement) et XVIème siècle, la religion a une place extrêment importante dans le récit. En effet, des scènes importantes prennent un côté mystique, Scott sacralisant quelque peu certaines actions. Ainsi lorsque Colomb, après un voyage extrêmement long, pense fouler le sol de l'Asie, il y a réellement une volonté du réalisateur de sacraliser le geste de Colomb. Une comparaison avec la Terre promise dans le récit de la Bible. Il existe évidemment d'autres scènes du genre mais celle que je viens de signaler est à mon sens la plus importante puisqu'elle influencera énormément l'avenir de l'humanité. On notera que survient bien entendu le choc des cultures, la méconnaissance des uns envers les autres créent des comportements hostiles. Enfin, j'ai retenu un bout de conversation intéressant dans le film entre Colomb et la Reine: cette dernière dit au premier: " Le Nouveau Monde est un désastre !" Colomb répondant: "Et l'Ancien Monde, un accomplissement ?"
On peut clairement faire un rapprochement avec notre époque où l'on peut prendre d'un côté le monde avec la culture occidentale qui se croit être la meilleure et de l'autre le reste du monde.
On reprochera cependant quelques longueurs de la part de Scott dans la réalisation. Ce dernier abusant quelques fois de ralentis...
Ensuite, rien à redire sur les choix des acteurs, Depardieu reste crédible en Christophe Colomb même si on a déjà vu l'acteur français en plus grande forme. Sigourneay Weaver apporte toute sa classe dans le rôle de la Reine.
Sans être réellement un très grand film, 1492: Christophe Colomb s'en sort bien. Le décor, les acteurs, une réalisation, certes avec quelques défauts, efficace et la musique du groupe Vangélis contribuent au succès de ce film. Pas parfait mais intéressant !

Note: 3.5/5

Publicité
Commentaires
M
kikou c mwa les amis :p
M
kikou :P
A
Bonjour, qui pourrait m'aider à répondre à ces questions ? Je suis lycéenne. Ce sont des questions plus du début au milieu du film. Merci!<br /> <br /> Cristobal Colon<br /> Fernando y Diego<br /> Martin Alonso PINZON (armateur)<br /> SANTANGEL (riche armateur)<br /> SANCHEZ (trésorier et conseiller de la Reine)<br /> Isabel la Catolica (la Reine)<br /> <br /> 1) Quelle déduction font Christophe Colon en son fils en regardant la coque du bateau ?<br /> <br /> 2) Où, par qui et pour quelles raisons CC va-t-il être décu ?<br /> <br /> 3) Qui soutient CC et qui s'oppose à lui ?<br /> <br /> 4) Quels bénéfices en retirerait l'Espagne si elle acceptait le voyage ?<br /> <br /> 5) Où se trouve Salamanque ?<br /> <br /> 6) Que redoute CC ? Que confesse-t-il avant de partir ?<br /> <br /> 7) Que s'est-il passé le 3 aout 1492 ?<br /> <br /> 8) Lors du voyage que reproche Pinzon à CC ? <br /> <br /> 9) Quel signe permet à CC de dire que la terre est proche ?<br /> <br /> 10) Par quoi les espagnols ont-ils été surpris à leur arrivée ?<br /> <br /> 11) Par quoi les indiens ont-ils été surpris en voyant les espagnols ?<br /> <br /> 12) Comment CC décrit-il les indiens ?<br /> Comment les qualifie-t-il ?<br /> <br /> 13) Quelles règles les espagnols doivent-ils respecter ?<br /> <br /> 14) Que recherche CC ?
H
J'attend imaptiemment ton avis par rapport à Taxi Driver... :)<br /> <br /> @ +
M
Trop peu de souvenirs pour me permettre de juger correctement le film, cependant j'avoue ne pas avoir adhéré à cent pour cent à l'époque.<br /> Les musiques sont vraiment fabuleuses, mais c'est à peu près tout.<br /> Comme dit, trop peu de souvenirs, donc je ne vais pas trop entrer dans les détails...<br /> <br /> Je le reverrai sans doute un jour... Ou peut être pas, je ne sais pas encore lol..<br /> <br /> ++++
La culture sous toutes ses formes
Publicité
Derniers commentaires
Publicité