Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La culture sous toutes ses formes
Archives
1 septembre 2006

Furie (The Fury)

furieDe: Brian DePalma

Avec: Kirk Douglas, John Cassavetes, Amy Irving, Carrie Snodgress, Charles Durning, Andrew Stevens,...

Pays: Etats-Unis

Année: 1978

Synopsis

Le père d'un enfant doué de pouvoirs de voyance se met à la recherche de son fils. Celui-ci a été enlevé par une agence de contre-espionnage qui veut utiliser ses aptitudes paranormales à des fins politiques. Il est aidé par une jeune étudiante qui a les mêmes pouvoirs que lui...

Critique

DePalma continue dans le surnaturel après le réussi Carrie. Sans atteindre le niveau de ce dernier, Furie reste un film d'une très bonne facture.
Plus on regarde DePalma, plus on l'apprécie. Tout d'abord par son maniement précis de la caméra. Un excellent réalisateur sans nul doute. Pour information, j'attends avec impatience son prochain long-métrage Le dahlia noir. Après quelques films nettement plus moyens, espérons que l'un des plus grands à l'heure actuelle revienne à son meilleur niveau. Revenons toutefois à Furie. DePalma semble avoir apprécié Amy Irving dans Carrie puisqu'il lui propose l'un des trois rôles principaux. Elle doit donc tenir la dragée haute à Kirk Douglas, excellent une fois de plus, et à John Cassavetes (Les douze salopards, Rosemary's Baby). Cassavetes qui joue là ce que je considère comme son meilleur rôle après le film de Polanski.  Mais revenons également à DePalma, en plein boum alors. Après avoir réalisé Soeurs de sang et Phantom of the paradise; son génie est reconnu et le réalisateur rentre dans une période faste, les années 70 et 80 lui permettant de livrer ses meilleurs films. Furie fait donc partie de ceux-là. Avec son fameux casting évidemment mais également grâce au côté fantastique et surnaturel de l'histoire. DePalma adorant ce genre. Sans avoir des effets techniques aussi époustouflants que Carrie, ce film tend vers un côté plus sobre mais tout aussi jouissif. On notera cependant l'excellente scène finale, où le personnage de Cassavetes connaît un sort plutôt sanglant. On constate cependant une même forme de narration pour Furie et Carrie, des événements étranges dès le début (attaque sur la plage et discussion entre le père et le fils pour le premier et la scène dans le vestiaire des films pour le second). Ensuite, le film suit son cours plus lentement, agrémenté de temps à autre de quelques phénomènes avant d'avoir droit à des scènes finales dantesques. On aime ou on déteste.
Personnellement, j'adore. DePalma est un maître dans la maîtrise de la caméra. Et en plus il arrive petit à petit au sommet de sa carrière. Pas parfait mais excellent quand même.

Note: 3.5/5

Publicité
Commentaires
M
Je ne me souviens pas l'avoir vu, possible qu'étant plus jeune, je sois tombé dessus, mais n'étant pas un grand fan de De Palma, je n'en garde alors pas un souvenir impérissable.<br /> Mais je doute quand même, l'histoire me dit vaguement quelque chose, mais plus aucune image dans la tête...<br /> <br /> Bref, que je l'ai vu ou non, finalement, ce n'est pas très important.<br /> Lol, si les souvenirs me reviennent, je viendrai laissé un commentaire plus intéressant une autre fois lol :)
T
Mais j'adore De Palma, et avec lui jsuis presque tjrs preneur !
S
...en tout cas, m'en souviens pas! <br /> Suis assez mitigée en ce qui concerne De Palma...<br /> A l'origine de purs chefs-d'oeuvre pour moi (L'impasse, Scarface, Body double, Les incorruptibles - dont la suite est en préparation d'ailleurs!!! je crains le pire... ), comme d'ovnis sans intérêt pour moi (Femme fatale, Mission to mars)...<br /> Ceci dit, j'attends Le dahlia noir avec impatience!!! ^^<br /> Zouxxx
C
Plutôt réussi, mais on peut tout de même être déçu par rapport à l'envergure supposée/attendue du metteur en scène. Du moins, c'est mon cas.. ;-)
H
Quelle honte je n'ai pas vu ce De Palma... :(<br /> en tous cas, ta critique m'en a donné envie!<br /> <br /> @ +
La culture sous toutes ses formes
Publicité
Derniers commentaires
Publicité