Furie (The Fury)
De: Brian DePalma
Avec: Kirk Douglas, John Cassavetes, Amy Irving, Carrie Snodgress, Charles Durning, Andrew Stevens,...
Pays: Etats-Unis
Année: 1978
Synopsis
Le père d'un enfant doué de pouvoirs de voyance se met à la recherche de son fils. Celui-ci a été enlevé par une agence de contre-espionnage qui veut utiliser ses aptitudes paranormales à des fins politiques. Il est aidé par une jeune étudiante qui a les mêmes pouvoirs que lui...
Critique
DePalma continue dans le surnaturel après le réussi Carrie. Sans atteindre le niveau de ce dernier, Furie reste un film d'une très bonne facture.
Plus on regarde DePalma, plus on l'apprécie. Tout d'abord par son maniement précis de la caméra. Un excellent réalisateur sans nul doute. Pour information, j'attends avec impatience son prochain long-métrage Le dahlia noir. Après quelques films nettement plus moyens, espérons que l'un des plus grands à l'heure actuelle revienne à son meilleur niveau. Revenons toutefois à Furie. DePalma semble avoir apprécié Amy Irving dans Carrie puisqu'il lui propose l'un des trois rôles principaux. Elle doit donc tenir la dragée haute à Kirk Douglas, excellent une fois de plus, et à John Cassavetes (Les douze salopards, Rosemary's Baby). Cassavetes qui joue là ce que je considère comme son meilleur rôle après le film de Polanski. Mais revenons également à DePalma, en plein boum alors. Après avoir réalisé Soeurs de sang et Phantom of the paradise; son génie est reconnu et le réalisateur rentre dans une période faste, les années 70 et 80 lui permettant de livrer ses meilleurs films. Furie fait donc partie de ceux-là. Avec son fameux casting évidemment mais également grâce au côté fantastique et surnaturel de l'histoire. DePalma adorant ce genre. Sans avoir des effets techniques aussi époustouflants que Carrie, ce film tend vers un côté plus sobre mais tout aussi jouissif. On notera cependant l'excellente scène finale, où le personnage de Cassavetes connaît un sort plutôt sanglant. On constate cependant une même forme de narration pour Furie et Carrie, des événements étranges dès le début (attaque sur la plage et discussion entre le père et le fils pour le premier et la scène dans le vestiaire des films pour le second). Ensuite, le film suit son cours plus lentement, agrémenté de temps à autre de quelques phénomènes avant d'avoir droit à des scènes finales dantesques. On aime ou on déteste.
Personnellement, j'adore. DePalma est un maître dans la maîtrise de la caméra. Et en plus il arrive petit à petit au sommet de sa carrière. Pas parfait mais excellent quand même.
Note: 3.5/5