Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La culture sous toutes ses formes
Archives
7 septembre 2006

Les visiteurs

visiteursDe: Jean-Marie Poiré

Avec: Jean Reno, Christian Clavier, Valérie Lemercier, Marie-Anne Chazel, Christian Bujeau, Isabelle Nanty, Didier Bénureau, Didier Pain,...

Pays: France

Année 1993

Synopsis

Comment en l'an de grâce 1112 le Comte de Montmirail et son fidèle écuyer, Jacquouille la Fripouille, vont se retrouver propulsés en l'an 1992 après avoir bu une potion magique fabriquée par l'enchanteur Eusaebius. Se pourrait-il que Dieu les ait abandonné au point que les manants d'hier soient devenus les Seigneurs d'aujourd'hui?

Critique

Ils sont rares les films français à venir se poser sur mon blog. Il faut dire que je ne suis pas trop fan du genre. Cependant, la France a toujours livré des comédies de meilleur niveau que les Américains. Autant dès lors à s'attaquer à un classique du genre, Les visiteurs. Ce film a rapidement reçu le statut de culte. Justifié ou non?
Tout d'abord, le film peut se targuer d'avoir des premiers rôles de choix. Jean Reno (Leon, Le grand bleu,...), Christian Clavier (membre du Splendid, inutile donc de vous rappeler les films qu'il a tourné), Marie-anne Chazel pareil et Valérie Lemercier (Palais royal, Le derrière). Nanti également de seconds rôles forts intéressants, le film assure totalement avec des acteurs talentueux.
Mais c'est évidemment par son nombre de scènes et de dialogues cultes que le film s'est fait un nom. Ainsi, la scène avec le facteur hurlant: "Des malades, c'est des malades", a largement contribué à faire de ce film le statut qu'il a obtenu. Nombre de dialogues sont également rentrés dans l'histoire: "Qu'est ce que c'est que ce binzzzzz?", "Okayyyyyyyy",... En bref, Les visiteurs assure totalement en ce qui concerne les situations cocasses et les dialogues savoureux. Disons que j'ai surtout regretter le nombre de grimaces totalement absurdes et ridicules qui ont été implantées dans le film, surtout lors des moments de transformation. Si ça peut faire rire la plupart des enfants, c'est un peu dommage pour les adultes qui ne trouveront cela pas trop drôle. On peut juste donc constater que Les visiteurs veut toucher un très large public. Cependant les mimiques contribuent à faire du film ce qu'il est. Il faut quand même avouer que pas mal de scènes font sourire et que certaines nous font rire. On peut discerner des dialogues savoureux, remplis de jeux de mots. En bref, prendre du plaisir, vous en prendrez. Il ne faut évidemment pas regarder Les visiteurs comme vous regardez un Lynch. Ne vous attendez pas à avoir un scénario hautement relevé et qui va vous faire réfléchir. Le film assume totalement son statut de comédie burlesque et c'est tant mieux.
Personnellement, il s'agit d'une des comédies qui m'a le plus marqué, le plus fait rire. L'ayant vu tout jeune, j'ai pu désormais la regarder avec un oeil plus adulte. On peut y discerner des choses que des enfants ne comprennent pas mais on peut aussi y voir dans le sens inverse. Des situations sur lesquelles les adultes ne rient pas mais dont les enfants s'esclafferont de joie. Une grande comédie à mes yeux qui a bien mérité son statut de culte. Certainement celle que je retiens le plus dans la décennie qui l'a vu naître...

Note: 4/5

Publicité
Commentaires
J
Il ne faut pas bouder son plaisir! Il y a des passages très drôles, les suivants n'étaient peut- être pas nécessaires.A voir en famille .Merci pour ton passage sur mon blog, j'ai mis le tien dans mes liens pour venir te rendre une petite visite plus facilement.
H
Tout est dans le titre !
R
Certainement une de mes comédies françaises préférées...
T
Film culte de mon enfance. Jacquouille le fripouille, un des personnage que je préférais ! Ca fait sept ans que j'ai plus revu !
N
A l'epoque où j'ai vu ce film, je ne recherchais que des films niveau "Lynch" justement. Autant dire que je suis passée à côté de l'humour à 100 %. Je devrais le revoir aujourd'hui, on ne sait jamais que je sois, avec l'âge, devenue plus perméable à ce genre de film...
La culture sous toutes ses formes
Publicité
Derniers commentaires
Publicité