Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La culture sous toutes ses formes
Archives
17 septembre 2006

Memento

mementoDe: Christopher Nolan

Avec: Guy Pearce, Carrie-Anne Moss, Joe Pantoliano, Jorja Fox, Mark Boone Jr., Russ Fega,...

Pays: Etats-Unis

Année: 2000

Synopsis

Leonard Shelby souffre d'une forme rare et incurable de perte de mémoire, alors il a appris à structurer sa vie, en gardant toute trace possible d'une identité: fiches, photos, mais aussi tatouages sur son corps... Car une idée ne cesse de hanter son cerveau: retrouver l'homme qui a violé et assassiné sa femme. Pour assouvir sa vengeance, et recomposer le puzzle du meurtre, il devra commencer par retrouver tous les fragments de lui-même.

Critique

Je continue mon cycle découverte de certains réalisateurs. Et oui, Christopher Nolan, je n'avais pas encore vu un seul de ces films. C'est désormais chose faite avec ce qui apparaissait d'après certains comme son meilleur film à l'heure actuelle. Je ne les contredirais certainement pas, cette oeuvre est une petite bombe tant par sa construction technique que par sa merveille scénaristique...
Tout d'abord, Nolan a eu la fantastique idée de construire son film à l'envers (Noé aura la même pour son Irréversible). D'autant que c'est quand même meilleur que ce que Noé a fait. Le montage est donc nickel et aide en tout point le scénario. En effet, si à la base tout semble clair, Leonard Shelby cherche à trouver le meurtrier de sa femme, on voit d'ailleurs dès le début que celui-ci est tué par le héros. Mais alors à quoi servirait le film si ce n'est de remonter à la cause de cela? Et bien le doute s'installe petit à petit et au fur et à mesure que les minutes s'égrènent, nos certitudes s'envolent. En effet, on constate que le héros se fait abuser par une bonne partie des personnages et on ne sait plus vraiment qui croire. D'ailleurs, à la fin de la vision de ce film, j'ai toujours des doutes et on se doute évidemment que c'est ce que le scénariste et réalisateur voulait. 
Point de vue du casting, j'ai découvert un acteur vraiment impressionnant et qui joue très bien dans ce film: Guy Pearce. En tout cas, je vais suivre d'un peu plus près la carrière de cet acteur, qui n'a pas mal de talent. En effet, il est impressionnant et le voir rempli de tatouages pour permettre de s'aider dans la vie de tout les jours est assez incroyable. J'ai d'ailleurs découvert une nouvelle forme d'amnésie, je ne savais pas que celle-là existait (Note à moi-même: tant mieux, je mourrai moins con). On retrouve ensuite Carrie-Anne Moss, qui s'est réellement fait un nom avec la trilogie Matrix. Elle aussi assure comme tous les seconds rôles du film.
Et je tiens également à mettre en exergue la musique de David Julyan qui, personnellement, m'a énormément plu.
En tout cas, c'est un réalisateur à suivre que ce Christopher Nolan, une personne qui semble promise à un très bel avenir dans le cinéma, s'il ne commet pas trop d'erreurs. Une claque. Inutile de préciser que ce film doit être vu.

Note: 4/5 (la note ne correspond plus à l'avis)

Publicité
Commentaires
W
Quand j'aurais vu le film, je posterais surement un article sur mon blog. En tout cas, j'en ai l'eau à la bouche? En revanche, j'espère qu'en effet c'est mieux qu'Irreversible (que j'ai trouvé mauvais, inutile et désagréable) car je ne tiendrais pas longtemps. Dommage car l'idée était bonne.
M
J'en avais jamais entendu parler...
R
Encore un film que je n'ai pas vu mais j'ai beaucoup envie de le voir...
M
En effet, un film réellement intéressant, ne serait-ce que sur un plan scénaristique.<br /> Ensuite, sa mise en scène, une véritable pépite d'or desservie avec brio, par un montage astucieux.<br /> J'aime ce genre de "Puzzle-Movies" dans lesquels l'esprit du spectateur est la seule clé de la solution...<br /> Un film fascinant, en tout point !
E
Ce film est une bombe à condition de pas décrocher une seule séconde , sinon t'es foutu !<br /> Vraiment quel scénario, quel culot niveau réalisation ! <br /> A voir c'est certain !
La culture sous toutes ses formes
Publicité
Derniers commentaires
Publicité