Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La culture sous toutes ses formes
Archives
27 septembre 2006

Princesse Mononoké (Mononoke Hime)

princesse_mononok_

De: Hayao Miyazaki

Avec les voix v.f. de: Cédric Dumont, Virginie Mery, Micky Sebastian, François Siener et Andre Chaumeau. Voix v.o.: Yôji Matsuda, Yuriko Ishida, Yuko Tanaka, Kaoru Kobayashi

Pays: Japon

Année: 1997

Synopsis

Au XVe siècle, durant l'ère Muromachi, la forêt japonaise, jadis protégée par des animaux géants, se dépeuple à cause de l'homme. Un sanglier transformé en démon dévastateur en sort et attaque le village d'Ashitaka, futur chef du clan Emishi. Touché par le sanglier qu'il a tué, celui-ci est forcé de partir à la recherche du dieu Cerf pour lever la malédiction qui lui gangrène le bras.

Critique

Les mangas japonais font partie des dessins animés que je préfère. Non pas que je renie des ancien Disney (force est de constater que le distributeur de magie et de rêve américain n'est plus ce qu'il était) ou que je trouve les films d'animation en 3D inintéressant (Pixar réalise de très bons dessins animés) mais force de constater que Miyazaki et le studio Ghibli, c'est peut-être ce qui se fait de mieux en matière d'animation.
A l'instar d'un voyage de Chihiro, Princesse Mononoké fait appel à la mythologie japonaise pour faire véhiculer un message. Ici, c'est la place de l'homme par rapport à la nature qui est remise en question. Ses actes par rapport à celle-ci sont dénoncés. C'est un véritable hymne à la sauvegarde de la nature et de tout ce qui la compose que fait Miyazaki à travers cet animé. Princesse Mononoké fait peut-être aussi partie du dessin animé le plus violent de l'auteur (je n'ai pas encore vu toutes les oeuvres, il m'est donc difficile de juger globalement) puisqu'il nous montre ici des scènes de combat, des têtes coupées (sans forcément avoir des effusions de sang), etc. Certains trouveront à dire que c'est trop violent pour des enfants mais est-ce que cet animé leur est bien destiné. Les charmants bambins sont bien trop jeunes que pour pouvoir discerner toutes les subtilités du message que compte faire passer Miyazaki. Cet animé-ci semble nettement plus destiné aux adultes et adolescents. L'auteur japonais constate donc les errements de l'homme envers la nature: déforestation, pollution (les fumées des forges ressemblent tellement à celles de nos usines), extinction de certaines races animales par la faut de la nature humaine,... Cependant, Miyazaki envisage des solutions puisque la fin sonne comme un espoir dans deux mondes qui semblent ne pas pouvoir cohabiter. Pour le génie japonais, l'homme peut très bien se développer tout en respectant la nature. Cependant, cette dernière ne semble pas prêt à pardonner aussi rapidement à l'homme (San retournant avec les loups). Tout corrsespond à ce qui se passe aujourd'hui au fond. On se rend compte que nous sommes allés trop loin, que notre planète est en danger et que nous tentons petit à petit de réparer nos fautes et de contrôler par exemple toute forme de pollution. Mais pour la nature, il faudra énormément de temps pour qu'elle se remette des dégâts engendrés par l'homme.
Je tiens juste à rajouter deux trois petites choses qui sont plus d'ordre techniques. Les dessins, tout d'abord, sont vraiment merveilleux. Ces plans parfois d'ensemble sont magiques et on en vient à s'extasier devant la beauté qui s'offre à nous. Ou encore la musique de Joe Hisaishi qui est tout simplement somptueuse.
Miyazaki signe avec Princesse Mononoké son chef-d'oeuvre, un dessin animé bien plus sombre qu'il n'y paraît. Le meilleur animé qu'il m'ait été donné de voir et par conséquent, il est désormais mon préféré...

Note: 5/5

Publicité
Commentaires
C
Vut il y a peu pour moi, ce film est une pure merveille ... <br /> Miyazaki est le meilleur réalisateur de films d'animation ...
P
C'est également un de mes mangas préférés, avec "le tombeau des luciole". Je l'ai vu cependant il y a assez longtemps quand j'étais plus jeune et j'espère le revoir très bientôt pour l'apprécier avec un regarde plus adulte.
R
Je n'ai pas vu ce film mais je ne suis ni fan des films asiatiques ni des films d'animation... Mais j'entends bcp de bien de ce film, donc je me laisserais tout de même bien tenter.
E
Oui c'est le terme qui me vient à l'esprit pour ce film ! Sans doute le meilleur Miyazaki , au niveau de tous les points de vue , même si je lui préfere Le chateau dans le ciel !<br /> <br /> Princesse Mononoke est fabuleux , le scénario est captivant , et la musique ... une des plus belles partitions que j'ai entendu et qui place Hisaishi au rang des plus grands , au coté des Morricone , Rota...<br /> <br /> Miyazaki signe ici son film le plus violent ( oui je confirme les ayant presque tous vu ! ) et aussi son plu engagé et nous délivre un pur chef d'oeuvre de l'animation !
La culture sous toutes ses formes
Publicité
Derniers commentaires
Publicité