Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La culture sous toutes ses formes
Archives
29 septembre 2006

C'est arrivé près de chez vous

c_vous_frDe: Rémy Belvaux, André Bonzel, Benoît Poelevoorde

Avec: Benoît Poelvoorde, Rémy Belvaux, Jacqueline Poelevoorde Pappaert, Nelly Pappaert, Hector Pappaert, Jenny Dryie, Malou Madou, Edith Le Merdy, Sylviane Godé, Zoltan Tobolik,...

Pays: Belgique

Année: 1992

Synopsis

Cédant à la mode des réality-shows, une équipe de télévision se lance sur les pas de Ben, un tueur sanguinaire qui assassine pour son compte en banque! Qui est-il? Qui tue-t-il? Petits meurtres crapuleux, flinguage familial, corps immergés, des jeunes, des vieux, des couples, des enfants! Tout y passe! Le tueur raconte.

Critique

Si la mort prématurée et regrettable de Rémy Belvaux a eu un effet bénéfique sur moi, c'est qu'elle a relancé l'intérêt de découvrir le film culte de ce réalisateur: C'est arrivé près de chez vous.
Budget tout mince, moyens techniques assez limités, casting minime et fait d'amis ou de personnes qui se connaissaient avant (la famille de Poelevoorde dans le film est sa vraie famille dans la vie) n'empêchent pas le film à être une véritable petite bombe qui restera gravée dans les mémoires. Du moins pas sur tout le film qui s'essouffle sur la fin et c'est bien dommage. Cependant que l'on se rassure, C'est arrivé près de chez vous est d'un très bon niveau. Si on aime l'humour noir... Car c'est bien dans cela qu'il trempe sur toute sa durée. Des scènes cultes, violentes ("Viens gamin, c'est pour rire" est formidable) et il joue évidemment sur un côté voyeuriste (meurtres, viol, etc.). Mais on peut constater qu'il y a surtout, avec cette caméra portée à l'épaule (constamment il me semble), un côté Strip-tease au film. Rappelez-vous la célèbre émission de la RTBF (si je ne me trompe pas) qui montrait le quotidien des gens. Il y avait aussi de fameux phénomènes qui étaient montrés des fois (rien à voir avec le film mais soit). Enfin bref, c'était une époque où le voyeurisme faisait petit à petit son entrée dans nos salons (et c'est toujours le cas actuellement, avec les émissions de télé-réalité qui enferment les gens dans des châteaux, lofts, etc., il y a un côté voyeuriste à regarder ce genre d'émissions). Enfin bref, Belvaux se base donc sur cela (puisqu'il cède au fond à la mode des reality-shows) pour faire son film. Et au fond, dénoncer cela en montrant les pires mais au fond les plus insensées choses que l'on puisse voir dans une émission de ce type. Même si tout doit être prit avec humour... Cependant, la force du film se fait de moins en moins grande sur la fin. Malgré le fait qu'il ne dure pas trop longtemps, le raccourcir de quinze minutes l'aurait certainement aidé.
Et je tiens juste à souligner la formidable interprétation de Benoît Poelevoorde. Il s'agit de son meilleur rôle à mon goût (et je ne pense pas être le seul à dire cela).
Un film dôté d'un humour noir, très bien fait, nettement mieux que se regarder une oeuvre des frères Dardenne et une preuve qu'en Belgique on peut faire autre chose que des films racontant un drame social. C'est toujours mieux avec un peu d'humour.

Note: 4/5

Publicité
Commentaires
C
Pour moi, ce film est unique,il en existe pas deux comme lui. Rien que pour ça et c'est vrai pour l'incroyable interprétation de Poelvoorde, je dis BRAVO !!!
H
Pas aimé perso..
R
Une véritable BOMBE ce film... dommage qu'il s'éssoufle un peu vers la fin comme tu dit. En tout cas je suis d'accord avec, c'est le meilleur film de M. Poelvoorde avec juste après Podium. Humour noir et scènes cultes (la scène du viol (choquant), du gamin, la préparation du pti grégory ou encore quand il explique comment noyer les corps d'enfants, du vieux...). Hommage donc à Rémy Belvaux.
W
merci aussi de ton passage, en tant qu' "amateur" de cinema c'est avec plaisir que je reviendrai
W
encore plus grand de savoir que ce film etait un projet de fin d'annee d'etudes
La culture sous toutes ses formes
Publicité
Derniers commentaires
Publicité