Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La culture sous toutes ses formes
Archives
14 octobre 2006

Diên Biên Phu

dien_phuDe: Pierre Schoendoerffer

Avec: Ludmila Mikaël, Maxime Leroux, Raoul Billerey, Christopher Buccholz, François Negret, Luc Lavandier, Ludovic Schoendoerffer, Donald Pleasance, Patrick Catalifo,...

Pays: France

Année: 1991

Synopsis

Mars 1954, à Hanoï, Simpson, correspondant de guerre américain, court après les informations. A Diên Biên Phu, le Viêt-minh avance, l'armée française est en recul, le ravitaillement est laborieux. Simpson fréquente le "Normandie", bar où se retrouvent des soldats français. Le groupe des habitués diminue de jour en jour, les nouvelles alarmantes du front les incitant à se faire parachuter dans la bataille.

Critique

Schoendoerffer, c'est un peu le Oliver Stone français. Comme ce dernier, il a servi dans l'armée et a connu l'expérience de la guerre. D'autant plus qu'il s'agit de la même région du globe. Et le réalisateur de l'Hexagone semble avoir été profondément marqué par ce qu'il a vécu au point que cela se ressent fortement dans sa filmographie (La 317ème section par exemple). 
Que dire sur ce film, si ce n'est qu'il s'agit de l'une des plus grosses productions françaises dans le genre des films de guerre. Ajoutons aussi que Pierre Schoendoerffer tourne de manière réaliste les scènes de combat. Mais il préfère surtout s'attarder sur les conditions très difficiles que les soldats français (ou d'autres nationalités) ont vécu durant la guerre. Pluie battante, tranchées inondées, manque de vivres, de munitions, de médicaments et ajoutez à cela un commandement hésitant (reprise d'une colline aux Viets et pour finir abandon de cette dernière par manque d'effectifs pour la défendre. A quoi cela servait-il de la reprendre?) et vous obtenez les raisons de l'une des plus grandes défaites de l'armée française au cours du 21ème siècle. Sans oublier un ennemi supérieur en nombre et probablement beaucoup plus motivé.
En réalité, il n'y a pas de grandes scènes de combat à proprement parler, une nouvelle fois, le réalisateur préfère le réalisme aux explosions en tout genre. Impressionnant également de voir le nombre de figurants qui ont participé à ce film. Il suffit de voir les dernières scènes du film pour le constater. Et il est très surprenant de voir que les gens pariaient à l'époque sur la date de la défaite des Français.
Enfin, Diên Biên Phu semble vouloir être le Apocalypse Now français et il se traduit clairement par la première image du film, montrant un soleil rouge et qui rappelle bien évidemment le chef-d'oeuvre de Coppola.
Le plus ennuyant vient en fait du côté des acteurs. Aucun n'est vraiment connu (ce n'est pas forcément un tort) et le rendement de certains est assez inégal par rapport à d'autres. C'est dommage car ils ne sont pas tous très doués et cela réduit donc la qualité de l'oeuvre de Schoendoerffer.
Un film différent. C'est certain. Tout d'abord par le fait qu'il est français. Les grosses productions de film de guerre en France sont rares. Ensutie, parce qu'il se veut réaliste et bien plus penché sur la psychologie que les combats. 
Un très bon film, même si je lui préfère de ce réalisateur, le film cité plus haut. L'un des derniers grands films de guerre français. Il faudra attendre quinze ans avant qu'une oeuvre réussie touchant aux ravages de la guerre refasse son apparition. Inutile de citer le titre, vous l'avez tous deviné.

Note: 4/5


Publicité
Commentaires
H
Je l'ai vu il me semble aussi...
La culture sous toutes ses formes
Publicité
Derniers commentaires
Publicité