Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La culture sous toutes ses formes
Archives
20 octobre 2006

Le patient anglais (The English patient)

patient_anglaisDe: Anthony Minghella

Avec: Ralf Fiennes, Juliette Binoche, Willem Dafoe, Kristin Scott Thomas, Naveen Andrews, Colin Firth, Julian Wadham, Jürgen Prochnow,...

Pays: Etats-Unis

Année: 1996

Synopsis

En 1945, deux personnes déchirées par la guerre se réfugient dans un monastère abandonné de Toscane pour se guérir de leurs maux. Peu à peu le passé va ressurgir et la présence d'un homme mystérieux et méconnaissable, le patient anglais, va bouleverser le destin de ceux qui croisent son chemin...

Critique

Neuf oscars! Plutôt impressionnant pour un même film. D'autant qu'ils sont rares à faire autant ou mieux. Mais est-ce réellement une preuve de qualité?
Premièrement, l'oeuvre d'Anthony Minghella est le Autant en emporte le vent des années nonantes. Imbroglio amoureux sous fond de guerre. Il y a une légère ressemblance.
Et d'un point de vue personnel, je trouve le nombre de récompenses exagérées pour ce film. Non pas que celui-ci soit mauvais, loin de là, mais il faut d'abord avouer que la réalisation de Anthony Minghella reste d'un classicisme comme on peut le voir dans de nombreuses autres oeuvres. Excepté les plans larges en avion du désert saharien, rien de bien extraordinaire à se mettre sous la dent de ce côté-là. Ensuite, le quatuor d'acteurs est peut-être bon mais une personne comme Willem Dafoe ou comme Kristin Scott Thomas sont nettement meilleurs que les deux autres (quid de la récompense pour Juliette Binoche?).
Outre cela, Minghelle a le bon goût de ne pas sombrer dans le mélo et dans le mielleux. Etant donné que je ne suis pas difficile non plus, j'ai assez accroché à ce film et par conséquent l'avoir aimé. Car oui classique mais des décors fantastiques et une réalisation qui reste très bonne malgré le fait énuméré ci-dessus, une jolie musique, Willem Dafoe toutjours aussi bon, Kristin Scott Thomas qui effectue une carrière exceptionnelle sans faire grand bruit. Une histoire un peu tirée par les cheveux mais qui reste assez plaisante à suivre.
Enfin bref, pour moi il constitue un très bon film mais qui ne méritait certainement pas autant de récompenses. A voir une fois.

Note: 3.5/5

Publicité
Commentaires
D
Pas indispensable en effet... A moins que... D'un tout autre point de vue... Mon dieu... Kristin Scott Thomas est à mourir...
S
Me suis mal exprimée... lol<br /> Les 2 1ers films n'avaient eu que des Oscars techniques si j'me souviens bien...<br /> Donc je pense qu'ils attendaient le dernier volet pour pouvoir récompenser l'oeuvre dans sa totalité...<br /> Maintenant, ce n'est qu'une hypothèse évidemment... je ne fais pas partie de l'Académie mdr :p
M
Oui Stef, mais bon, 11 oscars pour "Le Retour du Roi" c'est quand même beaucoup. En tout je crois bien qu'il en a eu 18 pour la trilogie... ABUSE !!!! <br /> D'ailleurs ils se contre-disent eux même car pourquoi "Le Retour du Roi" en aurait plus, alors que l'ensemble forme une histoire complète, et à chaque fois réalisé de la même façon.<br /> Qu'est ce qui différencie les trois volets, et qui ne méritait pas les 11 oscars à chaque fois alors ?<br /> <br /> Méditons là dessus...
S
Mis à part pour Jackson (paske j'pense que c'est l'oeuvre au total qu'ils ont récompensée, pas juste Le retour du roi... les deux premiers n'avaient quasi rien eu... ;-) ), j'suis complètement d'accord avec toi!!!!!!!! :-))))<br /> <br /> Concernant le film en lui-même, comme je t'ai dit déjà, à revoir pour moi (aussi, c'est cool on est tous solidaires lol) :p<br /> Mais ouais, j'avais pas crié au génie, ça c'est clair :p<br /> Bien, mais pas exceptionnel...<br /> <br /> Zouxxx les amis :p
M
Tu soulignes très bien l'exagération des oscars. Pour moi neuf oscars pour ce film sont aussi exagérés que les 11 pour "Le Retour du Roi", les 5 de "Il faut sauver le soldat Ryan" ou encore les 10 de "West Side Story".<br /> <br /> Loin de moi l'idée d'emettre quelque jugement de qualité sur ses dits films, mais il y'a une sorte de surenchère, à mon avis. Une surestimation.<br /> Alors que d'autres films n'ont rien gagné, mais pourtant, semblaient de meilleure qualité encore.<br /> <br /> Je pense à "La Ligne Rouge" de Malick, ou "La Passion du Christ" de Gibson par exemple...<br /> <br /> C'est comme toujours, une question de point de vue, mais il y'a quand même des cinéastes ou des films oubliés...<br /> Kubrick, Scorsese, Hitchcock...<br /> <br /> Des génies non récompensés.<br /> <br /> °°°+++°°°
La culture sous toutes ses formes
Publicité
Derniers commentaires
Publicité