Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La culture sous toutes ses formes
Archives
6 novembre 2006

AB-Normal Beauty (Sei mong se jun)

news_271204abnormalDe: Oxide Pang

Avec: Race Wong, Rosanne Wong, Anson Leung, Michelle Mee,...

Pays: Hong-Kong

Année: 2004

Synopsis

Jiney, étudiante en photographie à l'université, est témoin un jour d'un accident de voiture atroce. Juste après le choc, elle se rapproche du corps et prend des photos. Elle découvre alors ce qu'il manquait à ses photos: le sang et la mort. Au bord de la schizophrénie, son besoin de capturer la mort à travers ses photos grandit de jour en jour et finit par attirer le monstre qui l'attendait de l'autre côté du miroir.

Critique

Les frères Pang font partie des cinéastes les plus renommés en Asie. Surtout célèbres pour leurs films d'horreur (The eye par exemple), AB-Normal Beauty est quelque peu différent tout en conservant quelques caractéristiques de ce genre.
Cette fois-ci, c'est Oxide Pang qui se retrouve derrière la caméra et seul. Danny Pang étant le producteur. Tout d'abord, on constatera un soucis de la mise en scène qui est véritablement incroyable. Quelques scènes du film faisant penser, par exemple, à des photos. Dans la photographie également. La maison de Jiney est décorée de noir et les murs sont blanc. Encore un point commun avec l'autre art. Mais le plus intéressant de ce film, c'est bel et bien le scénario. Comment d'un cliché d'un cadavre, le personnage principal sombre petit à petit dans la folie. La scène la plus incroyable et qui démontre bien l'emprise que la mort a sur elle est celle où l'étudiant, joué par Anson Leung, sert de cobaye à Jiney pour réaliser des photos au goût macabre, ce dernier étant déjà fort prononcé après qu'elle ait fait tué des poulets. Le personnage sombre petit à petit dans la schizophrénie jusqu'à ce qu'il se décide à se soigner à temps. L'une des particularités dans le scénario réside dans la relation entre Jiney et sa meilleure amie. Proche même de l'homosexualité. D'ailleurs, Jiney a connu des déboires avec un cousin, ce dernier l'ayant violé, elle refuse catégoriquement de sortir avec un garçon. A partir de ce sordide événement, on découvre que Jiney et sa mère ont des problèmes de relation. Le réalisateur nous le laissait aisément suggérer au début de l'oeuvre.
Alors que la guérison est en bonne voie, des éléments troublants vont avoir lieu et plonge à la fois Jiney et le specateur dans l'horreur. Jusqu'à deux retournements de situations qu'il faut bien avouer sont remarquables et qui sont en plus cohérents (du moins de mon avis). Mais cela, je vous laisse découvrir. Saw peut aller se rhabiller!
Le casting est d'abord composé par deux stars de la chanson. Race et Rosanne Wong. Elles sont célèbres en Asie pour cela avant tout. Le film démontre en plus leur talent de comédienne. Pang étant sûrement pour beaucoup dans la direction d'acteur. A noter également l'interprétation parfaite de Anson Leung qui est un jeune espoir dans le milieu. Et en passe de devenir un grand acteur s'il suit le même chemin que pour ce film. Et puis il y a cette musique absolument fabuleuse par un auteur dont je n'ai malheureusement pas trouvé le nom (si quelqu'un pouvait m'aider? Mike?)!
Acteurs excellent, scénario riche en rebondissement et prenant et une réalisation parfaite font de AB-Normal Beauty un chef-d'oeuvre, un film a voir absolument! Ne ratez pas l'occasion si vous le voyez!

Note: 5/5

Publicité
Commentaires
B
Mdr oki, c'est vrai que cela fait un petit temps que je ne t'ai pas vu :p
R
Je n'ai pas vu ce film et je ne connais pas !!
M
Oui oui Benoît je l'ai toujours ton adresse, mais c'est moi qui me connecte pas souvent sur msn...<br /> lol
B
Ah merci beaucoup pour les musiques. Si jamais tu as encore mon adresse MSN, je pense. Car, je trouvais vraiment le film incroyable et les musiques terribles. Je comprends pas comment des gens ont pas pu accrocher là. Y a rien de bien sanglant, méchant, ou encore d'ennuyeux...
M
Je me suis battu pour le faire connaître celui là.<br /> Un film trop injustement boudé. Et quand j'ai appris que Dionnet et sa collection Asian Star tentait une édition en DVD, j'ai sauté au plafond.<br /> C'est simple, je l'ai vu pour la première fois, en avant première au festival du film fantastique de Gerardmer en Janvier 2005.<br /> <br /> Nous étions quelques personnes dans la salle, mais beaucoup sont sortis avant la fin de la projection. Pour les autres, la fin du film fut insoutenable et ils se sont mis à le huer lors du générique de fin.<br /> <br /> J'ai trouvé ça très énervant car j'ai immédiatement accroché à cet univers, mélangeant subtilement les genres.<br /> Une photo remarquable et un exercice de style passionnant.<br /> Une plongée dans l'enfer psychologique, dans l'effroi, dans la perversion du voyeurisme.<br /> <br /> J'avais fait une analyse poussée de ce film, lors de ma troisième vision. Car c'est bien ce qu'il faut pour en apprécier chaque instant.<br /> <br /> Les frères Pang, j'ai toujours tenté de les défendre, malgrè des lacunes évidentes dans le language cinématographique.<br /> Mais Oxide seul, c'est du très bon. "Bangkok Haunted", "Ab-Normal Beauty" et ensuite "One Take Only".<br /> <br /> Vraiment palpitant.<br /> <br /> Concernant les musiques, autant que je m'en souvienne, elles sont signées du groupe Orange. Un groupe asiatique, mais je vais vérifier ça pour toi. J'ai les morceaux quelque part sur un cd lol :-)<br /> <br /> Je te tiens au courant.<br /> <br /> Sinon le film, oui pour moi aussi, chef d'oeuvre du genre.
La culture sous toutes ses formes
Publicité
Derniers commentaires
Publicité