Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La culture sous toutes ses formes
Archives
4 novembre 2006

Les griffes de la nuit (A nightmare on Elm Street)

griffes_nuitDe: Wes Craven

Avec: John Saxon, Ronee Blakley, Heather Langenkamp, Johnny Depp, Robert Englund, Amanda Wyss,...

Pays: Etats-Unis

Année: 1984

Synopsis

Victime de cauchemars où elle est traquée par un mystérieux croque-mitaine à la main griffue, Nancy se confie à ses amis. Ceux-ci avouent être hantés par ce cauchemar...
Une nuit, une amie de Nancy est sauvagement assassinée dans son sommeil. Nancy entrevoit dans ce crime les méfaits de Freddy Krueger, le meurtrier qui terrorisa jadis Elm Street et sévit aujourd'hui dans les rêves...

Critique

Rassurez-vous, je ne compte pas vous mettre tous les films de la saga Freddy. Seulement un ou deux. Et pour cela, autant commencer par le premier, celui à l'origine du succès de ce croque-mitaine, Les griffes de la nuit.
Derrière la caméra, un réalisateur connu de tous dans le milieu des films d'horreur pour le célèbre Scream! Wes Craven est donc à l'origine de Freddy!
Le cinéaste a au moins le mérite de trouver quelque chose d'original puisque l'assassin agit dans nos rêves pour une quelconque raison. Craven explore donc nos peurs intérieures puisque les rêves sont un des rares endroits que personne ne peut connaître excepté nous-même. Un endroit où l'on se sent en sécurité hormis lorsque nous faisons des cauchemars. Freddy en est un et il semble même que ses répercussions soient plutôt fatales. Wes Craven prend donc le thème des rêves pour faire un film d'horreur qui est au fond assez classique avec un méchant qui ne meurt que très difficilement (voire pas du tout), des ados comme personnages principaux,... Bref, tous les petits trucs classiques que l'on retrouve quasi tout le temps dans les films d'horreur actuels. Et puis Les griffes de la nuit, c'est aussi les grands débuts de Johnny Depp en tant qu'acteur. Bon, il n'a pas le rôle principal mais il démontre toutefois qu'il a du talent. Et puis, il y a une carrière par après qu'il le prouve.
Enfin soit, Freddy n'est pas un film qui renouvelle le genre mais qui reste toutefois très agréable. Avec des acteurs assez "marrants" à suivre et une B.O. de circonstance, Freddy Krueger vous hantera pendant plus d'une heure. Et on aime ça...

Note: 3/5

Publicité
Commentaires
D
Ahhhhh... ce Freddy... L'une des dernières très belles créations en matière de personnage effrayant... A revoir, oui, cet épisode-ci...<br /> Bon... Cette nuit, en tout cas, je tâche de le tenir en laisse... que la fin des exams se passent au mieux ;-)
H
J'aime bcp cette série!
T
Idem que Norma, j'ai trop les chocottes avec certains films. Et bon je peux en devenir Schrizophrène si j'en vois trop !
N
Voilà le genre de films que je n'ose pas regarder. Enfin, parfois je passe au dessus de ma retenue, je ne le regrette pas en général, sauf que je finis toujours par garder en tête des images que j'aime mieux oublier. Freddy est un de ses personnages qui m'a marqué. Je le déteste !
R
Je n'ai pas le souvenir d'avoir vu un "Freddy". Hors j'aimerais bien voir celui ci pour les début de Johnny Depp.
La culture sous toutes ses formes
Publicité
Derniers commentaires
Publicité