Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La culture sous toutes ses formes
Archives
17 décembre 2006

Last Action Hero

last_heroDe: John McTiernan

Avec: Arnold Schwarzenegger, F. Murray Abraham, Austin O'Brien, Art Carney, Charles Dance, Frank McRae, Tom Noonan, Robert Prosky, Anthony Quinn, Mercedes Ruehl,...

Pays: Etats-Unis

Année: 1992

Synopsis

Jack Slater est un héros de cinéma. Son plus grand fan, le jeune Danny, reçoit un ticket de cinéma magique qui lui permet de pénétrer dans le film et de se retrouver aux côtés de Jack, son héros favori. Danny détient toutes les informations concernant les criminels recherchés par Jack. Ensemble, ils se mettent à pourchasser les bandits. C'est alors que le billet magique tombe entre les mains des méchants et que nos personnages se retrouvent du mauvais côté de l'écran.

Critique

Un petit Schwarzenegger de temps en temps, c'est vraiment pour le moral. Surtout quand le film est bon et qu'il nous fait passer deux heures de bonheur!
Premièrement, Schwarzie retrouve John McTiernan après Predator, qui était déjà un petit film bien sympathique dans son genre. Cette fois-ci le réalisateur et son équipe se proposent de se moquer bien gentiment d'Hollywood tout en faisant une multitude de références cinématographiques. A savoir et ce sont les premiers qui me viennent à l'esprit: E.T. de Steven Spielberg, Le septième sceau d'Ingmar Bergman,... Et bien d'autres que j'ai oublié. Quelques stars font également une apparition à l'écran: Sharon Stone (celle d'une femme sortant d'un commissariat), James Belushi (dans son propre rôle), Ian McKellen (dans le rôle de la mort) ou encore Jean-Claude Van Damme (dans son propre rôle). Bref, pas mal de beau monde et certaines stars étaient alors au sommet de leur gloire (et pas forcément de leur talent). Par après, il y a Arnold Schwarzenegger qui se moque de lui-même et c'est particulièrement jouissif. Les expressions qu'il cite dans divers films sont reprises ici et manière parodique. Excellent également le coup de Terminator 2: le jugement dernier, où le rôle principal serait reprit par Sylvester Stallone et dont ce serait le meilleur film (à noter que T2 est bel et bien le meilleur film d'Arnold Schwarzenegger!). Sans oublier, les deux Schwarzenegger qui se rencontrent, l'un jouant Jack Slater et l'autre son propre rôle.
Et puis, on sent la volonté de l'auteur de se moquer du système Hollywood. De parodier tous ces films d'action où les héros réalisent des choses phénoménales sans jamais ressentir la moindre douleur. L'auteur le caractérise ici quand Jack Slater arrive dans notre monde à nous et où toutes les cascades qu'il réalise dans sa vie ne sont pas réalisables chez nous (casser une vitre sans se faire mal à la main, sauter de voiture en voiture sans tomber,...).
Mais à l'image de Danny, le spectateur rêve éveillé quand il voit du bon cinéma, se prend au jeu, aimerait être à la place du héros tout en sachant très bien que tout est faux. Le septième art possède cette force d'emmener le spectateur dans un monde imaginaire, rencontrer de multiples héros. Ce que le jeune Danny vit, beaucoup de personnes l'ont rêvés. Etre la vedette d'un film et pouvoir réaliser une multitude chose et s'en sortir sans la moindre blessure avant de retourner dans la vraie vie et avec tous les tracas qu'elle contient. Chacun d'entre nous l'avons pensé. Le cinéma fait rêver et McTiernan le sait.
Last Action Hero parodie peut-être Hollywood, mais il n'oublie pas pour autant ce que le septième art est capable de faire. Et ce film le fait justement bien. Il nous divertit, il nous amuse, il nous rappelle combien Danny a de la chance de pouvoir être la vedette d'un film et de rencontrer son héros favori. Il s'agit également d'un des meilleurs films d'Arnold Schwarzenegger, qui se parodie lui-même. Une comédie qu'on ne se lasse jamais de revoir!

Note: 4/5
    

Publicité
Commentaires
C
Les américains ont boudé ce film et c'est bien dommage, car il jouait magnifiquement à ne pas se prendre au sérieux. Je suis d'accord avec toi, un des meilleurs Schwarzy.
H
Dis donc tu tu me rappelles trop mes souvenirs de jeunesse lol<br /> Manque plus que la série Maman j'ai raté l'avion et c'est bon lol
La culture sous toutes ses formes
Publicité
Derniers commentaires
Publicité