Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La culture sous toutes ses formes
Archives
19 décembre 2006

Le jour d'après (The day after tomorrow)

jour_apres

De: Roland Emmerich

Avec: Dennis Quaid, Jake Gyllenhaal, Ian Holm, Emmy Rossum, Sela Ward, Arjay Smith, Tamlyn Tomita, Austin Nichols,...

Pays: Etats-Unis

Année: 2004

Synopsis

Un changement climatique imprévu et violent entraîne à travers toute la planète de gigantesques ravages: températures, inondations, grêle et tornades d'une ampleur inédite.
Le climatologue Jack Hall avait prédit l'arrivée d'une ère glacière, mais n'avait jamais pensé que cela se produirait de son vivant. Il a peu de temps pour convaincre le président des Etats-Unis d'évacuer le pays pour sauver des millions de personnes en danger, dont son fils Sam. Par un froid intense et un climat extrême, Jack entreprend une périlleuse course contre la montre à travers le pays pour sauver son fils.

Critique

Roland Emmerich est de retour quatre ans après The Patriot, le chemin de la liberté. Au programme cette fois-ci, un dérèglement écologique qui provoque des dégâts d'une ampleur incroyable et plus particulièrement aux States (ah bon, ça ne vous étonne pas?). Et une nouvelle fois, ils vont faire preuve d'un courage extraordinaire pour s'en sortir!
Commençons tout de sutie, Le jour d'après est un film patriotique qui vante l'Amérique et qui se fout quasi totalement de ce qui se passe en dehors du pays de l'Oncle Sam. Il n'est donc pas rare de voir plusieurs plans sur le drapeau américain qui flotte de belle manière sur la banquise ou ailleurs. Ensuite, il ya le choix de Dennis Quaid dans le casting. Cet acteur est réllement mauvais et il le prouve une nouvelle fois ici. Ou du moins, il est assez doué pour ce genre de films catastrophes. Ce n'est d'ailleurs pas la première fois qu'Emmerich montre les Etats-Unis en danger après Independence Day. Le plus gros reproche que l'on puisse faire est donc cela. Un patriotisme exacerbé, une absence quasi totale d'information sur ce qui se passe dans les autres pays (excepté via la vue de la Terre et où l'on voit un petit peu l'Europe recouverte d'un manteau blanc).
Et puis, Jack (Dennis Quaid), il est fort. Il traverse toute l'Amérique sous un froid que vous ne pouvez même pas imaginer là ou tous les autres meurent. Quel homme vraiment!
Le point positif au casting est la présence de Jack Gyllenhaal, qui joue dans son premier vrai blockbuster et qui est probablement celui qui ressort nettement du lot de ce côté-là. Dommage qu'il joue dans un film pareil mais il faut bien booster sa carrière!
Ensuite, on doit avouer que c'est le premier film à faire prendre conscience qu'il y a réellement un problème avec le climat à l'heure actuelle (même si, Le jour d'après exagère amplement les conséquences d'un réchauffement climatique). Ensuite, il y a quand même le fait que les Etats-Unis aient pu se réfugier dans des pays d'Amérique Centrale et du Sud et que par après le président annonce qu'il annule leurs dettes. Mais c'est assez léger après tout le pompage patriotique qu'on a eu droit. Il y a également quelques scènes d'action et d'intempéries assez incroyables mais la réalisation ne casse pas vraiment.
Un film à voir une fois (et encore!) quand on a vraiment rien d'autre à faire mais qui se loupera sans réels regrets!

Note: 1/5

Publicité
Commentaires
C
Ce film est bourratif comme un hambuerger. Du Hollywood sans nuance sans recherche artistique. juste du divertissement et des effets sepciaux
R
Voila le genre typique de films qui ce regarde avec des potes ou alors en solo en rigolant de la bétise du film du fait de son patriotisme. Reste quand même que les effets spéciaux sont réussis, heureusement d'ailleurs vu le budget du film. Puis c'est quand même le film qui a lancé la carrière de Jack Gyllenhaal.
W
Beaucoup, beaucoup trop américain. Y'en a marre de ces scénarios où tout se passe avec des grandes phrases patriotiques. <br /> L'histoire de base irait, mais c'est la deuxième partie du film qui est à gerber.
M
Si je te dis que je lui vomie dessus à ce film ça te donne une idée mon impression ??? loooooooool
E
Oui c'est stupide comme titre mais vraiment j'ai trouvé ce film sans interet ...<br /> C'est vrai que les éffets spéciaux sont réussis , mais le scénario tiens sur 10 lignes !<br /> <br /> Vraiment , j'ai pas accroché !
La culture sous toutes ses formes
Publicité
Derniers commentaires
Publicité