Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La culture sous toutes ses formes
Archives
6 février 2007

Nos jours heureux

nos_jours_heureuxDe: Eric Toledano et Olivier Nakache

Avec: Jean-Paul Rouve, Marilou Berry, Omar Sy, Jean Benguigui, Julie Fournier, Joséphine De Meaux, Lannick Gautry, Guillaume Cyr, Jacques Boudet, Catherine Hosmalin, Jean-Michel Lahmi, Arthut Mazet, Jérémy Denisty, Johanna Ansart, Yannis Belal, Martin Jobert, Arthur De Donnot, Cindy Colpaert, Ilona Bachelier, Idit Cebula,...

Pays: France

Année: 2005

Synopsis

Cet été, Vincent Rousseau va diriger sa première colonie de vacances! Entre les animateurs complètement déjantés, les gamins intenables et les visites surprises de "Jeunesse et Sport", ces 3 semaines vont être plus mouvementées que prévues.

Critique

"Encore un film sur les colonies de vacances!" Voilà les premiers mots qui traversent l'esprit de presque tout le monde quand ils lisent le résumé du film de Toledano et Nakache.
Grave erreur... Car si le film parle d'un sujet mille fois vu au cinéma, il le traite de bien belle manière. Alors en deux mots, il s'agit d'une comédie où les gags font rire. Ce qui est nettement important pour un film de ce genre... Les blagues justement reposent plus sur des paroles, sur des "cassages" que sur des mises en situation (quoi qu'il en existe quelques-unes qui valent le détour). Il faut avouer également que le casting est intéressant et on sent les acteurs assez proches. Ils semblent prendre du plaisir à faire ce film et nous le font partager. Jean-Paul Rouve, Marilou Berry, Jean Benguigui ou encore Omar Sy sont parfaits dans leur rôle. Mais le film n'aurait pas pu marcher sans les gosses. Il est donc primordial de souligner que chaque membre a un rôle très important du plus petit rôle qui ne fait qu'une fois un gag à Rouve qui est le personnage central de l'oeuvre. Cependant, le seul regret viendra que le film n'évite pas certains clichés du genre. Rien de bien grave car le plus important au fond se situe ailleurs...
En effet, le message le plus important de Nakache et Toledano et qui est à retenir c'est que le bonheur se trouve au fond dans des choses simples que l'argent ou la technologie ne peuvent offrir. Les meilleurs moments de la vie se trouvent en compagnie de vos amis, de vos proches, en ballade, etc. Tout ce que l'évolution d'une société ne peut apporter.
Revenons au casting où l'on trouve un Rouve loin d'un rôle auquel je pouvais m'imaginer de sa part, un Benguigui égal à lui-même, une Marilou Berry que je découvre (Ben oui, je ne suis pas fan du cinéma français) mais surtout un Omar Sy dans un rôle qui lui convient parfaitement puisque le monsieur est un humoriste et qu'il est assez connu via Canal + notamment. Sans oublier tous ces enfants. Le tournage du film était au fond en lui-même une sacrée colonie de vacances pour tous les membres de l'équipe.
Qui aurait parié sur le succès d'un tel film? Nos jours heureux est un film rafraichissant, dont on sort conquis après sa vision. Des défauts, certes, mais énormément de qualités...

Note: 4/5

Publicité
Commentaires
G
J'ai trouvé moi même ce film super... (je l'ai aussi en dvd) j'étais allez le voir au ciné sans grand entousiasme, mais c'est vrai que qd je suis sortie, gt sous le charme...
P
Sur mon blog je lui ai donné la première place dans mon classement de 2006, c'est rare un film français que je puissa voir 15 fois en peu de temps sans m'en lasser, les blagues sont vraiment drôles, les dialogues piquants. J'adore et le conseil vivement.
C
J'ai adoré c efilm qui s'impose comme un de mes coups de coeur de l'année
T
J'avais envie et puis je l'ai oublié ! <br /> Mais ton avis me donne encore plus envie et, comme Tim, je pense que je vais le louer !
T
Ca fait un moment que j'ai envie de le voir après les bonnes critiques.<br /> <br /> ----> Faut que je le loue !!!
La culture sous toutes ses formes
Publicité
Derniers commentaires
Publicité