Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La culture sous toutes ses formes
Archives
13 février 2007

Bloody Sunday

bloody_sundayDe: Paul Greengrass

Avec: James Nesbitt, Tim Pigott-Smith, Nicholas Farrell, Gérard Crossan, Mary Moulds, Carmel McCallion, Chris Villiers, James Hewitt, Declan Duddy, Kathy Kiera Clarke,...

Pays: Grande-Bretagne, Irlande

Année: 2002

Synopsis

Dimanche 30 janvier 1972, Derry, Irlande du Nord. Ivan Cooper est l'organisateur d'une marche pacifique pour l'égalité des droits entre catholiques et protestants, farouchement déterminé à éviter toute violence entre les différents protagonistes. Mais malgré son dialogue avec les autorités unionistes et ses tentatives de négociation avec les forces de l'ordre britanniques, la manifestation se transforme en émeute: treize personnes sont tuées par l'armée. Cette journée, désormais inscrite dans l'histoire sous le nom de "Bloody Sunday", marque ainsi le début de la guerre civile en Irlande du Nord.

Critique

Troisième film de Paul Greengrass qui relate les événements tragiques du même nom. L'oeuvre a remporté l'Ours d'or à Berlin en 2002.
La première grande qualité à retirer du film, c'est bel et bien son objectivité. On aurait pu craindre que le réalisateur britannique défende les siens mais bien au contraire, il n'a pas peur de parler des réelles implications et injustices qu'ils ont commises. On a même parfois l'impression, de peur d'entendre ce genre de remarques désobligeantes, que le metteur en scène insiste bien trop sur ses camarades... C'est probablement le plus grand défaut du film.
Ensuite, une réalisation qui est très proche du documentaire. Caméra souvent portée à l'épaule, Greengrass veut impliquer les spectateurs au coeur de l'action et nous donner cette impression que nous sommes, nous aussi, des manifestants. A certains moments, une caméra qui bouge dans tous les sens. On est vraiment dans le style le plus proche du documentaire. Greengrass veut donner cette illusion qu'il était lui-même présent sur le lieux en 1972 et que ce n'est pas un film mais bel et bien une sorte de réalité que l'on voit. Car celle-ci n'est pas tout le temps présente et certaines scènes nous rappellent bien que ce n'est qu'un film. Enfin, il aborde de bonne manière le sujet et nous explique les raisons de telles manifestations, les rivalités entre catholiques et protestants,... Bref, il essaye de faire comprendre aux spectateurs les problèmes qui existaient dans le pays et qui perdureront pas mal de temps encore, jusqu'à la fin des années 90 et début des années On pourra également noter une vérité historique très bien respectée. Il faut ajouter également que Paul Greengrass a une formation de journaliste et qu'il essaye donc d'avoir au maximum un regard objectif et proche de la réalité.
On notera également que la plupart, si pas tous, des acteurs sont des inconnus. Probablement pour donner un effet encore plus "réel" au film. Si l'oeuvre avait été portée par des stars connues de tous, Bloody Sunday n'aurait pas connu, je pense, la même qualité. Mais des acteurs comme James Nesbitt ou Tim Pigott-Smith sont réellement excellents et non rien à envier à certaines stars...
On sait très bien que Greengrass aime ce genre d'oeuvres. Outre des films plus commerciaux comme La mort dans la peau et sa suite prévue, intitulée La vengeance dans la peau, pour cette année, le réalisateur semble se diriger vers des oeuvres relatant des faits réels. Ainsi Vol 93 semble confirmer cette thèse. Et on a de plus en plus de certitudes quand on voit ses deux prochains projets. Un film sur la mise en place du gouvernement irakien et une oeuvre adaptée du livre de David Maraniss sur la guerre du Vietnam. En attendant, Bloody Sunday n'est pas une oeuvre parfaite, son Ours d'or ne semble cependant pas usurpé et on sent en Paul Greengrass un réel potentiel...

Note: 4/5 

Publicité
Commentaires
M
Perso, je ne suis plus du tout attiré par le cinéma réaliste. A la limite, celui-ci reste un très bon film dans le style, mais c'est à peu près le seul.<br /> <br /> Je n'en peux plus de voir le vomi social de l'humanité, dans des films de fiction...
W
Il est vrai que malheureusement le souvenir que j'en ai est très évasif. Je me souviens davantage du sentiment général que de l'histoire à proprement parler.
C
J'ai vraiment bcp aimé mais je ne te cache pas que j'en ai oublié bcp de scénes. Vol 93 est plus marquant, plus incisif, plus percutant peut-être. L'aboutissement d'un grand metteur en scéne en somme...
W
Je pense jeter un oeil au film qu'il a fait sur le 11 Septembre, ça avait l'air tellement plus intéressant que le navet de Oliver Caillou.<br /> En tout cas, j'avais vu ce film il y a deux-trois ans et je l'avais trouvé pas mauvais du tout. Par contre, la caméra sur l'épaule, ça a ses avantages mais surtout un gros inconvénient quand ça bouge trop :p
La culture sous toutes ses formes
Publicité
Derniers commentaires
Publicité