Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La culture sous toutes ses formes
Archives
31 mars 2007

Phone Game (Phone Booth)

phone_boothDe: Joel Schumacher

Avec: Colin Farrell, Forest Whitaker, Katie Holmes, Radha Mitchell, Kiefer Sutherland, Richard T. Jones, Paula Jai Parker, Arian Waring Ash, Tia Texada, John Enos III et Keith Nobbs

Pays: Etats-Unis

Année: 2002

Synopsis

Stu Shepard est un attaché de presse arrogant dont la carrière New-yorkaise est construite sur le mensonge. Sa vie va basculer le jour où il décide de répondre à un appel dans une cabine téléphonique. Un homme le tient dans sa ligne de mire du haut d'un building et menace de l'abattre s'il raccroche. Stu n'a d'autre alternative que de se plier aux règles du jeu dictées par un tueur qui maîtrise parfaitement la situation.

Critique

Il y a des films parfois osés. Où le réalisateur décide de prendre quelques risques pour parvenir à donner de l'originalité à son oeuvre. Phone Game de Joel Schumacher fait partie de ceux-là.
Une histoire de tueur qui fait chanter le héros. Jusque-là, il n'y a rien de plus banal dans le genre du film d'action. Mais Schumacher parvient par deux ou trois manières différentes à donner un souffle porteur à son oeuvre. Tout d'abord, le film est très court. On pourrait plus l'appeler moyen-métrage que long-métrage. 77 minutes, c'est un format très court par rapport aux standards auxquels Hollywood nous sert continuellement (120 minutes). Ensuite, l'action se déroule pendant une heure environ dans un seul endroit uniquement: une cabine téléphonique! Pari osé et audacieux mais pleinement réussi. Ensuite, Stu Shepard est loin d'être un chouette gars: arrogant, de nature plutôt volage, menteur,... Bref, l'anti-héros par excellence mais qu'on parvient toutefois à apprécier grâce notamment à ses aveux devant tout le monde. Le genre de choses que personne n'aimerait que cela leur arrive. On notera également un montage moderne réussi. Plusieurs fois, notre écran est divisé pour laisser apparaître plusieurs points de vue des protagonistes. Pas une seconde de répit dans ce film. On est pris de la première seconde à la dernière.
Phone Game est servi par un trio d'acteurs de talent. Tout d'abord Colin Farrell, loin d'être aussi misérable que certains peuvent le penser. Ensuite, Forest Whitaker qui est de plus en plus impressionnant et qui démontre déjà ici qu'il a le potentiel d'un tout grand. Un acteur qui a eu du mal à décoller mais dont la carrière est défénitivement lancée grâce à l'oscar obtenu cette année. Et enfin, Kiefer Sutherland dont le rôle est surtout cantonné par sa voix. Rares sont les films (hors animation) à donner un rôle aussi important à quelqu'un qui doit essentiellement jouer avec sa voix.
On notera au passage que Schumacher en une phrase semble critiquer la politique mensongère de Georges W. Bush. On pourra également dire que le personnage interprété par Colin Farrell est l'exagération de notre société (et parfois n'est pas une exagération) actuelle. Et au fond, cette cabine téléphonique semble être le souvenir d'une ancienne vie, d'une ancienne société qui ne sait plus se passer d'un GSM alors qu'il y a à peine plus de dix ans, cet appareil n'en était qu'à ses balbutiements (au sens familial du moins).
Il manque cependant un petit quelque chose pour que l'oeuvre de Schumacher soit portée au rang de chef-d'oeuvre. Mais elle reste néanmoins de très haut niveau et il serait dommage de passer à côté...

Note: 4/5

Publicité
Commentaires
A
Je ne peux cesser d'imaginer ce que ce film aurait été entre les mains d'Alfred Hitchcock. Car apparemment ça fait bien 40 ans que le scénario circule à Hollywood, et Sir Alfred s'y est beaucoup intéressé à un moment...
C
En effet, l'audace qui a souvent manqué à ce réalisateur se retrouve habilement menée dans ce phone game ! A consomer sans modération.
N
Comme tu le dis, un film bien tenu sur la forme mais "il manque cependant un petit quelque chose pour que l'oeuvre de Schumacher soit portée au rang de chef-d'oeuvre". Ce petit quelque chose qui manque, je pense que c'est du fonds...
W
Je l'ai vu deux fois et je ne me suis pas ennuyé. Un joli coup que de réussir à faire tenir son histoire dans un quasi-huit-clos et trois excellents acteurs comme tu le dis. Miss Dawson fait un peu tâche au milieu ^^<br /> En tout cas, j'adhère entièrement à ton point de vue. Je ne citerais donc pas chaque phrase pour confirmer :)
T
Ca doit faire 3 ans que je l'ai vu et je me souviens avoir vraiment accroché. Première et dernière fois que j'ai trouvé Colin Farrell crédible...<br /> En effet, ce n'est pas un chef d'oeuvre mais l'oeuvre est de très haut niveau.
La culture sous toutes ses formes
Publicité
Derniers commentaires
Publicité