Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La culture sous toutes ses formes
Archives
4 avril 2007

La mémoire dans la peau (The Bourne Identity)

memoire_peauDe: Doug Liman

Avec: Matt Damon, Franka Potente, Chris Cooper, Brian Cox, Clive Owen, Julia Stiles, Adewale Akinnuoye-Agbaje,...

Pays: Etats-Unis, République Tchèque

Année: 2002

Synopsis

Sauvé de la noyade, Jason Bourne souffre de troubles de mémoire. Presque mort, il ne lui reste que quelques traces de balles dans le dos et un numéro de compte bancaire suisse dans la hanche. Bien qu'il soit totalement dépourvu d'identité ou d'antécédent, il excelle en arts martiaux et parle plusieurs langues, laissant présager un passé dangereux. Le voici à présent désorienté et sur ses gardes. Une quête sur sa véritable identité s'ensuivra durant laquelle il souhaitera découvrir qui il est et pourquoi sa vie a pris une tournure aussi dangereuse.

Critique

La saga Jason Bourne commence en 2002 avec un premier opus intitulé The Bourne Identity. Mis en scène par Doug Limang, alias Monsieur Mr. & Mrs. Smith, le film s'inscrit dans la lignée des bons petits films d'action agréables à regarder. Pourquoi?
Parce qu'il propose un scénario intéressant où le personnage principal découvre son histoire en même temps que le télespectateur. Ensuite, par le fait que les multîples scènes de cascades ont un côté réel nettement plus intéressant que si la chose avait été exagérée. Ainsi, la course-poursuite en voiture dans les rues de la capitale française est impressionnante. Les scènes de combat sont d'ailleurs tout aussi rythmée.
Bourne se déclinera en une trilogie qui aura compté finalement deux réalisateurs différents. Doug Liman quittera la franchise après cet opus. Les deux autres épisodes ont été repris par le talentueux Paul Greengrass.
Le premier épisode introduit comme il faut la saga Bourne. Action et suspense sont au rendez-vous.
Au casting, on retrouve Matt Damon dont l'étendue du talent est assez suffisante pour jouer dans ce genre de films. Mine de rien, il doit sûrement s'agir de l'une de ses meilleures compositions (difficile de battre celle d'Il faut sauver le soldat Ryan). On retrouve également Franka Potente, l'actrice principale de Cours, Lola, Cours. Mais on notera surtout Clive Owen dans le rôle d'un tueur. Petit rôle pour la star de Children of men. Un acteur qui semble monter en puissance.
Ne vous-attendez pas à un chef d'oeuvre, Liman se contentant de réaliser un bon petit film d'action. Si Bourne déroge quelque peu par son scénario, les scènes d'action outre le fait qu'elles sont réalistes restent assez typiques au genre. Le casting aurait peut-être gagné à être meilleur. De plus, il manque une sorte de souffle et d'un héros assez charismatique pour aider le film à gagner des sommets. Peu importe, le film a connu le succès et on pourra (peut-être) se rattraper avec le second volet...

Note: 2.5/5

Publicité
Commentaires
C
Trés bon souvenir en salle en ce qui me concerne...
La culture sous toutes ses formes
Publicité
Derniers commentaires
Publicité