Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La culture sous toutes ses formes
Archives
12 avril 2007

Dead or Alive 1 (Dead or Alive - Hanzaisya)

dead_or_aliveDe: Takashi Miike

Avec: Sho Aikawa, Riki Takeuchi, Shinya Tsukamoto, Ren Osugi, Edison Chen, Josie Ho,...

Pays: Japon

Année: 1999

Synopsis

Jojima est un policier qui a pour but de mettre fin aux activités du truand Ryuichi. Mais voyant que le seul moyen de sauver sa fille, atteinte d'une maladie mortelle, est de réclamer l'aide d'un caïd yakuza afin de payer l'opération, Jojima n'hésite pas et pactise avec l'ennemi.

Critique

Dès les premières secondes, on comprend tout de suite que Dead or Alive, premier du nom, sera déjanté. Et c'est le cas, tout au long du film.
On retrouve une fois de plus des thèmes qui sont fidèles à Takashi Miike et que j'ai eu l'occasion de voir dans Audition. Ainsi, on retrouve la condition de la femme au sein d'une société ultra masculine. Ici, on est à la limite même d'un film mysogine (il y a une scène de zoophilie qui est suggérée et qui laisse entre-voir à quel point le film est d'une folie incroyable). On retrouve également le thème de la mort, ultra-présent aussi chez le maestro japonais. En effet, et ici, elle se retrouve à travers deux bandes mafieuses rivales qui se font une guerre. Je n'ai pas pu m'empêcher de faire un certain parallélisme avec une autre trilogie sur la mafia et signée par Coppola... Miike signerait-il une trilogie nippone dans le même genre? On pourrait le penser mais il y aura des grandes différences que j'évoquerai dans les critiques des deux autres oeuvres de la trilogie... Si le scénario est assez léger et constitue probablement le point faible de l'oeuvre, les thèmes abordés sont nettement plus intelligents qu'on ne pourrait le penser. De plus, on retrouve un esprit totalement fidèle aux films nippons. Ainsi, la fin de Dead or Alive en a plus que probablement surpris plus d'un. Certains la trouveront totalement incompréhensibles ou ridicules; tandis que d'autres la trouveront tout simplement géniales. Je me situe surtout dans ce dernier cas. Car même si cette fin est d'un génial absurde, il y a quand même un point d'attache à tout le reste, c'est la mort... Une nouvelle fois, elle est ultra-présente et ici, avec une fin comme celle-ci, ce serait tout le Japon et probablement tout le monde que l'on connait qui disparaitrait. Mais qui est réellement le héros du film? Représente-t-il tous les mauvais côtés de l'homme et qui à force de prendre du pouvoir et de l'ampleur amènerait à la disparition de celle-ci? Une hypothèse à réfléchir et c'est la seule et la plus plausible à m'être venue à l'esprit. Si vous en avez d'autres, je vous écoute...
On notera aussi un casting réussi. Tous des acteurs japonais inconnus dans les régions européennes. On notera peut-être que Riki Takeuchi qu'on a vu en professeur déjanté dans Battle Royale 2: Requiem.
Une trilogie qui s'ouvre en beauté et qui m'a donné envie de passer à la suite. Une oeuvre réussie et qui est de bonne augure pour la suite. Pas un chef-d'oeuvre mais absolument jouissif !

Note: 4/5

Publicité
Commentaires
T
Je suis preneur !
C
Aah me concernant total chef-d'oeuvre !!!!! jouissif un max !! je suis fan !!!
La culture sous toutes ses formes
Publicité
Derniers commentaires
Publicité