Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La culture sous toutes ses formes
Archives
6 mai 2007

Soldier of Orange (Soldaat van Oranje)

soldier_of_oraneDe: Paul Verhoeven

Avec: Rutger Hauer, Jeroen Krabbè, Edward Fox, Susan Penhaligon,...

Pays: Pays-Bas

Année: 1977

Synopsis

A la veille de la Seconde Guerre mondiale, six étudiants à l'université de Leyde vivent dans l'insouciance. La guerre change leur vie d'une façon radicale: certains optent pour la résistance, d'autres choisissent de collaborer. Mais une certaine complicité entre eux subsiste.

Critique

Je continue mon petit cycle sur Paul Verhoeven qui m'a permis de connaître un peu mieux ce cinéaste et de voir à quel point sa période néerlandaise est aussi intéressante si pas plus que l'hollywoodienne...
Avant-dernier film néerlandais que je vous ferais découvrir avant un petit temps donc...
Ici, Verhoeven change de sujet dans l'histoire mais reste fidèle à ce qu'il pense. On prend la période néerlandaise secouée par la Seconde Guerre mondiale, vous ajoutez à cela un groupe d'amis qui possèdent des visions différentes de la chose et vous obtenez un film qui glorifie la Résistance mais qui dénigre en même temps l'être humain en tant que tel.
En effet, ici les Résistants sont plutôt les "gentils" même si certains sont parfois loins d'être des enfants de choeur. Chacun connaît son propre destin. Il y en a un qui changera de camp suite au chantage des Allemands et deux autres qui se feront capturer. L'un subira les pires tortures et parfois les plus inimaginables. D'ailleurs Verhoeven nous en donne un petit aperçu mais ne préfère pas insister sur la chose. Car en effet, il ne faut pas croire que les Allemands demandaient gentiment des informations. Celui-ci finira fusillé tandis que l'autre pris par les Boches finira la tête coupée par un échafaud. Tandis que le traître sera abattu par un de ses anciens amis. Il y en a un qui choisira de servir l'Allemagne et mourra au combat, tandis qu'un autre continuera tant bien que mal les études. Enfin, le personnage joué par Rutger Hauer s'en sortira vivant et rejoindra le seul ami survivant...
Mais bien au-delà de tout cela, on constate que l'homme est un être manipulateur (tant côté allemand que du côté britannique qui ne se sert que des Néerlandais pour leur propre intérêt et tant pis si ceux-ci meurent, on en trouvera d'autres...), un traître, un être violent et d'autres choses, bien évidemment. Et avec tous ces points faibles, on pourrait se poser la question si Verhoeven ne montre pas de cette manière à quel point l'homme est faible. On notera que cette fois-ci, la femme joue un rôle second dans l'histoire même si, il dénonce une nouvelle fois, qu'elle n'est qu'un objet sexuel pour les hommes (et je crois qu'à force, on a dû prendre le réalisateur néerlandais pour un mysogine).
On constatera une fois le talent de Rutger Hauer pour ce film où il m'a encore laissé une très bonne impression.
Il ne faut pas se leurrer, il s'agit du second chef-d'oeuvre de Verhoeven. On sent que le réalisateur a gagné en maturité et il s'attaque à ses thèmes de manière différente. Ca ne vaut pas Turkish delights, mais ce n'est vraiment pas loin derrière!

Note: 4.5/5

Publicité
Commentaires
H
J'ai trés envie de le voir !!!
La culture sous toutes ses formes
Publicité
Derniers commentaires
Publicité