Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La culture sous toutes ses formes
Archives
8 mai 2007

Alexandre Nevski (Aleksandr Nevskii)

alexandre_newskiDe: Sergei M. Eisenstein et Dmitri Vasilyev

Avec: Nikolaï Tcherkassov, Nikolaï Okhlopkov, Andrei Abrikosov, Dimitri Orlov, Vassili Novikov, Vera Ivasheva, Aleksandra Danilova,...

Pays: Ex-URSS

Année: 1938

Synopsis

Déjà affaiblie par les invasions mongoles, la Russie du XIIIème siècle va devoir faire face à un ennemi encore plus redoutable. Bien décidés à s'emparer du pouvoir, les chevaliers teutoniques sillonnent les territoires de l'Ouest en semant sur leur passage horreur et désolation. Face au danger, la résistance russe s'organise autour d'un homme connu pour ses exploits guerriers, le prince Alexandre Nevski. Celui-ci lève une armée et part avec bravoure à l'assaut des troupes ennemies. La célèbre "Bataille de la Glace" peut alors commencer.

Critique

Ca faisait un petit temps que je n'avais plus vu un film du génial russe. Une nouvelle fois, je ne suis pas déçu même si les détracteurs d'Eisenstein reprocheront comme toujours un parti pris et un film propagandiste pour la Russie. Ressituons le contexte, nous sommes en 1938 et l'Allemagne se fait de plus en plus oppressante. Ainsi, Staline commande ce film pour se servir de propagande contre ce pays. Ainsi, l'Allemagne représente la menace, le danger. L'empire teuton qui envahit la Russie. Le film est dur voire même choquant. Les Allemands ne laisseraient derrière eux que désolation, massacreraient tous les habitants (notamment des enfants jetés dans des feux). Bref, ce ne seraient pas des hommes mais des monstres. Ainsi, seul un chef peut éviter à la Russie un tel massacre et les mener à la victoire. Bref, Nevski est certes un personnage ayant existé et est même un monument national en Russie. Un héros. Il est donc normal de voir un grand réalisateur faire un film sur ce personnage important en Russie. Mais on ne peut voir qu'un Staline prenant la place de ce personnage. Le film fut tellement jugé anti-germanique qu'il a été retiré des salles de cinéma dès sa sortie. Cependant, durant la guerre, l'oeuvre d'Eisenstein ressortira et servira de propagande.
D'un point de vue technique, on retrouve un Eisenstein maniant la caméra et pouvant créer des scènes remarquables pour l'époque. La bataille de la Glace en est la preuve. Des centaines et des centaines de figurants pour des scènes non moins impressionnantes. On notera également qu'il y a ces traditionnels plans fixes mais également quelques travellings assez intéressants. Mais c'est une nouvelle fois au montage qu'il excelle.
Bref, Alexandre Nevski est une nouvelle oeuvre très réussie de la part du plus grand réalisateur russe. Un peu en-deçà de certains de ses films mais ne vous inquiétez pas, vous ne serez pas déçu...

Note: 4.5/5

Publicité
Commentaires
E
J'ai fait il y a deux ans deux petites conférences illustrées sur Eisenstein.Il faut évidemment resituer comme on dit.Mais dans tous les films d'Eisenstein il y a des images inoubliables et qui échappent même parfois à la propagande et au manichéisme.Et puis ne pas oublier qu'Eisenstein s'est risqué à déplaire(Ivan le Terrible).C'est are que je ne sois pas d'accord avec Norma.
N
"Moins bien vieilli" est un euphémisme pour ma part. De la propagande pur jus, ni mieux ni moins bien que Leni Rienfesthal, sauf que le parti pris semble moins nauséabond. Irregardable, sauf dans un cours d'histoire du cinéma de guerre...
E
Au delà de toute propagande restera d'Eisenstein le sillage d'un génie.Les exemples sont multiples.Cet homme là fait partie des très rares qui ont écrit et changé le Cinéma.
N
C’est clair que le film pourrait passer pour un exemple de propagande : appel aux grands sentiments populaires, emphase, mythification du chef... ça en devient presque agaçant. Heureusement il y a une volonté artistique indéniable : poésie, humour, superbes photo d’Edouard Tissé et musique de Prokofiev. Malgré tout, je trouve que cette réalisation d’Eisenstein a moins bien vieilli que d’autres. Reste tout de même comme tu le dis un grand film épique.
La culture sous toutes ses formes
Publicité
Derniers commentaires
Publicité