Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La culture sous toutes ses formes
Archives
17 mai 2007

Signes (Signs)

signsposterbig2De: M. Night Shyamalan

Avec: Mel Gibson, Joaquin Phoenix, Rory Culkin, Abigail Breslin, Cherry Jones, Patricia Kalember, Jose L. Rodriguez, M. Night Shyamalan, Merrit Wever, Lanny Flaherty, Marion Mc Corry, Michael Showalter, Rhonda Overby,...

Pays: Etats-Unis

Année: 2001

Synopsis

La vie de l'ex-révérend Graham Hess et de sa famille est soudainement bouleversée quand un étrange phénomène se produit sur leurs terres: un dessin géométrique complexe fait de cercles et de lignes est apparu dans leur champ de blé et personne n'en connaît la signification ou l'origine. En cherchant, avec son frère Merril à élucider le mystère, il découvre que d'autres personnes ont également été les témoins de faits similaires.

Critique

Probablement mon film préféré de Shyamalan et ce, pour plusieurs raisons. Tout d'abord, il reste fidèles à ses principes. Ensuite, le sujet abordé est celui que je considère comme étant le plus intéressant.
On retrouve chez Shyamalan la volonté de faire peur avec un petit rien, de la même manière qu'un Alfred Hitchcock. D'ailleurs, la musique joue ici un rôle très important, et on constate une fois de plus que James Newton Howard n'a rien perdu de sa verve. Certaines de ses musiques me rappellent parfois Bernard Hermann. Toutefois, on notera que Shyamalan signe un film stylisé et dont la réalisation se révèle être sans défauts.
Ensuite, le réalisateur reste fidèle à ses thèmes. La religion est encore ultra-présente et me laisse fort penser que Shyamalan est aussi croyant que Gibson (qui joue d'ailleurs un rôle à sa mesure et qui sans forcément exceller, parvient à tenir a route dans ce rôle de pasteur perdu suite au décès accidentel de sa femme). Ensuite, il joue à nouveau un petit rôle, chose qu'il affectionne particulièrement et qu'il me semble faire dans chacun de ses films. Ensuite, il y a ce personnage tourmenté, qui se pose beaucoup de questions, qui connaît des difficultés et dont les réponses lui arriveront en aidant les autres ou dans des événements exceptionnels. Comme pour ses autres films d'ailleurs. Et ici, c'est avec l'arrivée d'êtres venus d'ailleurs que l'ex-révérend va retrouver la foi en Dieu comme aux yeux de sa famille et particulièrement de ses enfants. On retrouve un Joaquin Phoenix, déjà excellent dans le rôle d'un empereur romain dans Gladiator, qui joue une nouvelle fois de manière très juste.
Bref, ici, on retrouve déjà tout ce qui fait Shyamalan. On rajoute une nouvelle fois une atmosphère très étrange. En effet, pour Signes, on se retrouve dans un milieu assez fermé, rural, rustique et qui est très différent de tout ce qu'on a l'habitude de voir et de l'image qu'on donne des grandes villes américaines. C'est donc avec cet ensemble que le film est probablement mon préféré de Shyamalan. S'il existe des défauts dans le scénario, Signes est une oeuvre que je me refais une fois par année...

Note: 4/5

Publicité
Commentaires
A
Vu il y a beaucoup trop longtemps, et trop jeune. Je ne me souviens pas vraiment du film, plus d'une impression. Ce sentiment de claustrophobie intense... de certains passages, de petits riens, de bruits, de couleurs, d'impressions, qui font du film, par moments, une véritable angoisse en temps réel. Je ne pense pas avoir aimé alors - circonstanceqs aggravantes qui plus est :d - mais ce sera peut-être pour une autre fois.
M
Pour moi, un des meilleurs metteurs en scène contemporains. Simple, subtil, profond, c'est un cinéma d'angoisse intelligente, en suggestion, et tourné de façon très minimaliste.<br /> <br /> Pour moi, pas de doute, Shy est un cinéaste remarquable. Un des seuls à n'avoir fait que des bons films d'ailleurs. Pas d'erreur de parcours, et rien que ça, ça force le respect.
W
Chris, sauf erreur d'interprétation de ma part, il y en a un qui ne tient pas la comparaison :p
N
Croire ou ne pas croire, telle est la question. Avec comme thèse que la foi est comme marche-pied pour aller plus loin... Je trouve que Signes ressemble un peu trop à une démonstration : <br /> - l'intro<br /> - le thème<br /> - la thèse<br /> - l'anti-thèse<br /> - puis la synthèse et la conclusion.<br /> <br /> Un rien trop scolaire dans la structure du récit.
C
D'accord avec toi, peur suggestive, sur les chemins angoissants Hitchcockiens. :-)
La culture sous toutes ses formes
Publicité
Derniers commentaires
Publicité