Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La culture sous toutes ses formes
Archives
19 mai 2007

Le château ambulant (Hauru no ugoku shiro)

chateau_ambulantDe: Hayao Miyazaki

Avec les voix de: Chieko Baisho, Takuya Kimura, Akihiro Miwa, Tatsuya Gashuin, Ryunosuke Kamiki, Mitsunori Isaki, Yo Oizumi, Akio Ôtsuka et Haruko Kato

Pays: Japon

Année: 2003

Synopsis

La jeune Sophie, âgée de 18 ans, travaille sans relâche dans la boutique de chapelier que tenait son père avant de mourir. Lors de l'une de ses rares sorties en ville, elle fait la connaissance de Hauru le Magicien. Hauru est extrêmement séduisant mais n'a pas beaucoup de caractère... Se méprenant sur leur relation, une sorcière jette un épouvantable sort à Sophie et la transforme en vieille femme de 90 ans.

Critique

Miyazaki est de retour. Tant mieux, la plupart en sont fans. Encore une fois, le célèbre nippon nous parle de magie, de démons, de sorcières,...
Que dire sur ce manga? Et bien qu'une nouvelle fois, les dessins sont merveilleux. La nature est dessinée de manière remarquable. On sent encore une fois que le japonais aime celle-ci et a une grande valeur à ses yeux. Tant mieux, avec des dessins si magnifiques, les mangas de Miyazaki valent le détour grâce à eux seuls. Mais ils ne s'arrêtent évidemment pas à la nautre. C'est toute la ville, l'imagination du maître que l'on adore. Ces machines volantes qui seraient bien sorties tout droit de l'imagination de Léonard De Vinci. Miyazaki est un rêveur. Il aime inventer des choses. Et cela ne fait qu'ajouter à notre émerveillement sur ces deux heures sublimes à ce point de vue.
Car, malheureusement, il existe des défauts que l'on ne retrouve pas dans les autres oeuvres majeures du monsieur. Tout d'abord les deux heures de film. Si avec Princesse Mononoké et Le voyage de Chihiro, cela ne posait aucun problème, ici, l'oeuvre est un rien trop longue, au point même que l'on perd le fil du scénario. Quinze minutes de moins n'aurait pas été un problème. Mais le réalisateur japonais aime bien apparemment que ses films tournent autour des 120 minutes.
Ensuite, c'est via le scénario même que l'on retrouve des défauts. A force de nous parler de magie, on s'en lasse parfois dans l'oeuvre même s'il existe de temps à autre un renouvellement et des moments où il parvient encore à nous surprendre. Comme à son habitude et pour défendre Miyazaki, ses oeuvres sont toujours remplies de message. Ici, on retrouve le jeune insouciant et fougueux, un peu grande gueule mais qui est en réalité lâche et qui doute sur sa vie et sur lui-même. Ensuite, il y a la jeune transformée en vieille mais qui est nettement plus sage. On retrouve ici l'opposition entre la jeunesse caractérisée par l'enfance et l'adolescence et la vieillesse. Il y a également cette peur de vieillir que l'on décovure dans ce manga. Mais également une peur tout court, puisqu'une nouvelle fois, les hommes sont en guerre. Il reste donc en concordance avec notre temps. Bref, il n'est pas du tout rempli que de défauts mais il est trop long et parfois répétitif. On n'apprécie nettement moins cette oeuvre-ci que les deux citées plus haut.
Pour l'apprécier pleinement, il faudrait regarder les autres oeuvre de Miyazaki après celle-ci. Cependant, le film est loin d'être mauvais grâce à ses merveilleux dessins justement.

Note: 3/5

Publicité
Commentaires
A
APs vu. Mais la synopsis, bien que simple de prime abord m'intéresse assez. Perso, j'ai trouvé Mononoké un brin trop long, bien qu'il soit l'un des films du genre qui m'ait le plus marqué. Chihiro était en bien des points sympathique. Et, même si pour certains, elle semble une oeuvre mineure et "gamine", j'avais apprécié la légereté et l'humilité de Kiki la petite sorcière. Je n'avais pas saisi l'opportunité de voir cet opus. Les défauts que tu cites ne m'étonnent pas vraiment...Mais après lecture de ta critique, je crois que je me laisserai tenter pour une location. Les défauts que tu cites ne m'étonnent pas vraiment ;). Me suis laissée convaincre
E
Pour ma part je trouve que chaque Miyazaki a sa particularité qui fait son charme même s'ils ont des points communs, bien évidemment. Celui-ci je l'ai trouvé plus "adulte" que les autres, avec peut-être aussi plus d'humour, ce qu'on trouve assez rarement dans ses films, les dessins sont aussi plus détaillés pour le coup. Mais l'intrigue est peut-être un peu moins "merveilleuse" ou "épique" que les autres, c'est peut-être ça qui fait que ;)
E
En tant que fan de Miyazaki, je te rejoins Benoit car comme toi j'ai trouvé le chateau ambulant en dessous de ces précédents...il a du mal a tenir la comparaison, tant les opus précédents étaient de qualité !<br /> Néanmoins un film de qualité !
C
Sur ce coup-ci je rejoins assez le sentiment d'Hartigan alors que j'avais beaucoup aimé "Chihiro".
H
Je suis pas du tout amateur du réalisateur...
La culture sous toutes ses formes
Publicité
Derniers commentaires
Publicité