Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La culture sous toutes ses formes
Archives
25 mai 2007

Les fils de l'homme (Children of men)

children_manDe: Alfonso Cuaron

Avec: Clive Owen, Julianne Moore, Michael Caine, Chiwetel Ejiofor, Charlie Hunman, Peter Mullan, Claire-Hope Ashitey,...

Pays: Etats-Unis, Grande-Bretagne 

Année: 2005

Synopsis

Plus d'enfant, plus de futur, plus d'espoir. Année 2027: depuis 18 ans, aucune naissance n'a eu lieu. Theo s'est résigné à vivre dans cette société sans avenir, jusqu'au jour où son ex-compagne Julian lui demande de protéger l'ultime espoir du genre humain: une jeune femme enceinte.

Critique

Il y a des films qui marquent leur année de sortie par leur excellente qualité. Les fils de l'homme est de ceux-là...
Alfonso Cuaron s'est fait essentiellement connaître en tournant un des épisodes de la saga Harry Potter. Il n'avait rien réaliser de bien transcendant auparavant. Le réalisateur mexicain est encore tout jeune.
Vu le succès d'Harry Potter et le prisonnier d'Azkaban, les producteurs ont fait confiance à Cuaron qui a pu réaliser cette oeuvre-ci, sur laquelle il a écrit le scénario et monté. Une oeuvre qu'il a réalisé donc de A à Z. Et c'est tant mieux au vu du résultat final.
Commençons par la réalisation: elle est très proche du documentaire. Ainsi, il y a quelques plans-séquences assez impressionnants que Cuaron s'est permis de faire. Les deux plus marquants se situent ici: celui du début du film où Theo sort de l'endroit où il s'est acheté du café et le suivant se trouve plus vers la fin de l'oeuvre où le héros est en pleine guérilla urbaine. Un plan-séquence d'environ sept minutes qui est à montrer dans toutes les écoles de cinéma...
Le choix d'une réalisation proche du documentaire est justifié. En effet, le côté futuriste du film est très réaliste. Nous sommes dans une société qui craint l'immigration et qui la combat. Ensuite, l'espèce humaine est peut-être appelée à disparaître un jour ou l'autre ou à tout simplement évoluer. Enfin, le monde est en guerre avec des actions terroristes un peu partout et la pollution semble encore être fortement présente en 2027... Il y a un côté pessimiste énorme, on sent que Cuaron s'inquiète de l'état de la planète. Ainsi, la photographie du film est terne et assez morose. Il n'y a que très peu de couleurs et à peine d'espaces verts... A traves cette oeuvre, le réalisateur mexicain dénonce à la fois le conflit en Irak à travers une simple carte postale mais semble également se montrer partisan de la cause palestinienne, lorsque dans le ghetto où se situe les immigrés (qui n'a absolument rien à envier à celui de Polanski dans le film Le pianiste), on voit des gens crier que Dieu est grand avec des AK-47 et des cagoules. Bien qu'il aurait pu prendre une autre image du conflit israélo-palestinien, Cuaron dénonce à travers ces deux guerres les Etats-Unis (il ne faut pas oublier que c'est l'ONU et les USA qui ont installé les Juifs après la guerre sur le territoire palestinien...).
Ensuite, on notera un Clive Owen qui choisit de mieux en mieux ses films, une Julianne Moore égale à elle-même, un Michael Caine et Chiwetel Ejiofor qui sont toujours aussi bons dans des seconds rôles et la petite nouvelle Claire-Hope Ashitey (prénom prédestiné pour le film) qui faudra revoir dans d'autres oeuvres pour confirmer ou non une prestation, qui sans être remarquable, reste honnête. 
A mon sens, Les fils de l'homme s'inscrit comme l'un des meilleurs films de 2006 (si pas le n°1) et est à voir absolument...

Note: 5/5

Publicité
Commentaires
D
Tiens, tiens... J'en arrive là où j'avais découvert ton blog...<br /> D'ailleurs j'ai effectivement acheté le DVD en question depuis... et comme souvent je n'ai pas pu me résoudre encore à le regarder (rêvant de le revoir au moins une fois au ciné avant...)...<br /> Incorrigible, quoi...<br /> Salut Benoît ;-)
D
L'une des plus belles surprises de 2006, je trouve. En tout cas, moi, je n'avais pas d'attente particulière sur ce film et il m'a passablement impressionné. Un troisième plan séquence m'a autant touché que les deux que tu soulignes : celui de la poursuite voiture/moto, je ne sais pas comment dire pour ne pas verser dans le "spoiler". <br /> Et bel article motivant ! Je pense que je vais acheter le DVD...
A
Alors, premièrement, bravo pour ta critique qui explore les points importants du film sans être ennuyeuse ( non mais c'est vrai, concision+intérêt... pas toujours facile ).<br /> <br /> Ensuite je dois pour ma part avouer être plus nuancée que toi quant au résultat. J'ai beaucoup d'affection pour l'image de Cuaron, ses choix, sa vision des choses... et Les fils de l'homme confirment pour ma part le talent d'un réalisateur qui a encore - je le pense - une belle carrière devant lui. Quant au film, quoi de mieux niveau intérêt ? Surtout dans l'état des choses actuel de al planète, des hommes et de leurs choix. L sujet touche pile là il le faut.. pourtant, j'en suis ressortie mitigée. En vérité, je trouve ce film excellent en tous points et je le considère comme un des trois meilleurs films de 2006. Pourtant quelque chose me chiffonne. Quelque chose m'empêche d'être totalement emballée, et ça reste complètement subjectif.. Peut-être qu'il n'explore pas vraiment au final ce qui touche le plus l'homme. En choisissant la masse à l'individu, Cuaron touche vrai, juste, mais oubli trop le côté intimiste de ce qui fait aussi l'humanité.. à savoir l'homme et son rapport au chose, et ce malgré les superbes scènes de Michael Caine. Bref, ce n'est que pour contraster un peu tous les points positifs ( et il y en a ! ) des Fils de l'homme, et dire que pour ma part, il reste génial, mais ne m'a pas autant marqué au coeur qu'un Gattaca.
S
J'ai mis du temps à le voir, j'avais peur de me jeter sous un tram après lol<br /> C'est pas forcément le film le plus optimiste qui soit, c'est certain (même si la fin l'est), mais je suis restée scotchée sans bouger, sans même parler (wouah! lol) tout le long...<br /> Rien que les 5 premières minutes m'ont scotchée en fait...que dis-je, la 1ère minute lol<br /> Les acteurs sont magnifiques (Michael Caine en tête), le sujet délicat mais intéressant et surtout inévitable...<br /> Pendant un instant j'me suis crue au Kosovo pendant sa pire période... :s (toi au conflit israelo-palestinien, et j'ai vu 2nde guerre mondiale aussi... chacun son truc lol)<br /> Pas cool, certes, mais ça fait réfléchir...<br /> J'ai pensé à 1984, et je prie Dieu pour qu'on en arrive jamais là un jour... :-/<br /> <br /> Très belle argumentation, que j'approuve à 300% ;-)
C
En effet, une très bonne critique du film !<br /> <br /> Vraiment bien ton blog ! J'aurais bien voulu te proposer un échange de liens. Bonne continuation !
La culture sous toutes ses formes
Publicité
Derniers commentaires
Publicité