Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La culture sous toutes ses formes
Archives
21 mai 2007

En territoire ennemi (Behind enemy lines)

untitledDe: John Moore

Avec: Owen Wilson, Gene Hackman, Gabriel Macht, Charles Malik Whitfield, Joaquim de Almeida, David Keith, Olek Kupra, Vladimir Mashkov,...

Pays: Etats-Unis

Année: 2001

Synopsis

Chris Burnett, un jeune lieutenant des forces armées américaines, se voit confier une mission de reconnaissance à la veille de Noël. Accompagné de Stackhouse, il doit survoler une zone démilitarisée de l'ex-Yougoslavie. Là, les deux hommes découvrent l'existence de véhicules blindés. Burnett les photographie, mais les troupes serbes au sol déclenchent des tirs de DCA. L'avion, touché par un missile SAM, s'écrase.

Critique

Il y a des films qu'on se demande pourquoi on les a vus, puisqu'ils ne possèdent que très peu de qualités voire, pour certains, aucune. En territoire ennemi est de ceux-là...
Tout d'abord, on va commencer par le seul point positif de l'oeuvre: sa réalisation. Oscillant entre le ton clipesque (normal, John Moore est issu de la publicité) qui correspond au standard "djeun" que veut l'époque, et une réalisation plus classique, on se retrouve en face d'une réalisation qui nous permet d'avaler la pillule sur le reste.
Car ce n'est pas Owen Wilson, en premier rôle, qui va sauver la mise. Il nous transmet que très peu d'émotion et n'est au fond pas crédible du tout. On espère alors voir Gene Hackman, pourtant un grand monsieur, tirer un peu le film vers le haut mais non... Il est totalement fondu dans le moule et on se demande même ce qu'il fait-là... Je passe ensuite sur les autres seconds rôles totalement inconnus et qui pour la plupart auraient dû se casser un pied le jour de l'audition ou le premier jour de tournage.
Ce n'est pas non plus dans le scénario que l'on va se mettre à sourire. Non, c'est même le pire. Un pilote qui doit récupérer une video et se mettre en lieu sûr pour qu'on puisse le récupérer illico presto va donner toute une dimension hollywoodienne à la guerre qu'il y a eu en ex-Yougoslavie. Alors, certains vont vouloir dire que le film dénonce l'existence des charniers mais voir deux minutes des cadavres civils dans de la boue ne fait pas que l'oeuvre les dénonce. Pour avoir des récits qui dénoncent ou ne parlent nettement mieux de cette guerre, regardez plutôt Underground d'Emir Kusturica ou alors Harrison's Flowers d'Elie Chouraqui. En plus, le film est un prétexte à démontrer toute la puissance de l'Amérique (jolis porte-avions d'ailleurs), l'héroïsme de celle-ci au combat et, comble de la honte, faire de la publicité pour ses produits (Coca-cola, c'est bon! Scène absolument ridicule et valant au fond à elle-seule le détour). 
Sitôt vu, sitôt oublié.

Note: 0.5/5

Publicité
Commentaires
T
... Hackman !<br /> <br /> ...
C
Je ralais de l'avoir loupé à la TV et volà que tu me rassures...
W
La sanction tombe. :p En même temps, Owen Wilson en tête d'affiche, fallait oser :)
H
Visiblement pas un chef-d'oeuvre ! lol
La culture sous toutes ses formes
Publicité
Derniers commentaires
Publicité