Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La culture sous toutes ses formes
Archives
5 juin 2007

The Big Lebowski

big_lebowskiDe: Joel Coen

Avec: Jeff Bridges, John Goodman, Steve Buscemi, David Huddleston, Julianne Moore, Philip Seymour Hoffmann, Tarei Reid, John Turturro, Peter Stormare,...

Pays: Etats-Unis

Année: 1997

Synopsis

Jeff Lebowski, prénommé le Dude, est un paresseux qui passe son temps à boire des coups avec son copain Walter et à jouer au bowling, jeu dont il est fanatique. Un jour deux malfrats le passent à tabac. Il semblerait qu'un certain Jackie Treehorn veuille récupérer une somme d'argent que lui doit la femme de Jeff. Seulement Lebowski n'est pas marié. C'est une méprise, le Lebowski recherché est un millionnaire de Pasadena. Le Dude part alors en quête d'un dédommagement auprès de son richissime homonyme...

Critique

Il faut bien le dire, les frères Coen sont considérés comme des génies contemporains du septième art. Les années 90 sont celles qui firent découvrirent tout leur talent à la face du monde: Miller's crossing, Barton Fink, Fargo et bien entendu ce film, The Big Lebowski.
Le succès de cette oeuvre provient en très grande partie de son scénario et de ses dialogues. Le premier a, non content de contenir une énorme part d'humour, la faculté de nous intéresser de bout en bout à travers cette enquête qui tient la route. Mais c'est évidemment dans ses dialogues remarquables que le film parvient à nous enthousiasmer au plus au points. Il faut également retenir certaines situations vécues par les protagonistes comme étant assez drôles (notamment lorsque Walter répand les cendres, rien que d'y penser me redonne directement le sourire aux lèvres...). Ensuite, c'est bel et bien la galerie des personnages présentée qui est réellement remarquable: le Dude, Walter, Jésus (le joueur de bowling), le millionnaire sont toutes des personnes qui laissent une petite empreinte dans le cerveau tellement ils sont remarquables. En bref, pour les fanatiques d'un scénario lourd, pompeux et ultra-intelligent (en fait, le scénario de The Big Lebowski l'est si on constate que celui-ci nous tient en haleine et par les dialogues réussis)... On a décidé de ne pas se prendre la tête pour ce film chez les Coen. Ainsi, on obtient également une réalisation de Joel Coen tout en sobriété même si des moments plus délurés interviennent, essentiellement dans les rêves du Dude.
Pour ce film, les frères possèdent un casting très réussi: Bridges, Goodman, Buscemi, Seymour Hoffmann, Moore, Turturro ou encore Stormare. Avouez qu'on peut connaître nettement pire... Chacun possédant un personnage avec une personnalité très spéciale. Et ça fonctionne, chacun étant extraordinaire dans leur propre rôle.   
Bref, cette oeuvre est une véritable réussite et constitue l'une des plus grandes comédies qu'il ne m'ait été donné de voir. Une grande réussite qui vous fera passer près de deux heures de bonheur... A ne manquer sous aucun prétexte...

Note: 5/5

Publicité
Commentaires
S
Mon préféré des frères Coen ^^<br /> J'aime bcp Barton Fink et Cargo également, mais j'sais pas, celui ci a qq chose de particulier...<br /> <br /> En plus, c'est trop devenu une expression courante avec mes potes lol<br /> Genre, "euh, c'est une soirée habillée ton truc, ou j'peux me la faire Big Lebowski?" PTDRRRRR<br /> <br /> Bref, j'adore!
E
Vraiment déjantée cette comédie, j'avais beaucoup aimé :)
N
Le top du top de la comédie délirante. "_"
W
Oui, ça contraste et ça change. Pourquoi pas une image de bannière pour agayer le tout ? Je te propose mes services, mais ne t'attends pas au même résultat que sur mon blog, je n'ai pas la même patte que Palou ;)
W
Sympa le blanc, c'est sobre ^^
La culture sous toutes ses formes
Publicité
Derniers commentaires
Publicité